Auteur Sujet: Bug sur les métadonnées ?  (Lu 11500 fois)

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Bug sur les métadonnées ?
« le: 27 juin 2011 à 22:01 »
Bonjour,

après une longue période sans utiliser Lr, j'ai finalement décidé de passer à la version 3 et de m'y remettre sérieusement !

Je suis en train de configurer Lr et j'ai commencé la saisie des métadonnées, mais je rencontre 2 petits soucis :

Le 1er concerne les données de Copyright IPTC, je saisis dans des paramètres prédéfinis la chaine "© ..........." et j'obtiens le résultat de l'image jointe bug1.png dans les propriétés de l'image.

Le second souci concerne également les métadonnées, plus précisément le modèle sélectionné dans la section Métadonnées > Param. Prédéf. J'ai sélectionné mon modèle de métadonnées mais il ne s'affiche pas, j'ai "Sans" pour toutes les images de mon catalogue... (cf image jointe bug2.png) Je précise que j'ai appliqué ce modèle à l'aide de l'option synchro. métadonnées.

Qu'en pensez-vous, s'agit-il de bugs ou de mauvaise manip ?

Merci !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #1 le: 27 juin 2011 à 22:42 »
Mac ou Windows ? => Windows (selon la capture d'écran du bas)
De toute façon, c'est un problème d'interprétation des caractères codants le ©, soit de Windows, soit de Lr.
Ce signe avait été saisi dans Lr ou dans un autre logiciel ?
« Modifié: 27 juin 2011 à 22:44 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #2 le: 27 juin 2011 à 23:50 »
Je suis sous Windows. A priori c'est réellement un bug, car j'ai modifié la chaine, en changeant le © de place, et tjrs le même pb... (je fais ALT+0169)

Pour le second bug, j'ai sélectionné toutes les photos de mon catalogue (CTRL+A) puis j'ai sélectionné mon modèle de métadonnées dans la liste Param. prédéf., et j'ai enfin appliqué le paramètre prédéfini de méradonnées pour toutes les photos sélectionnées... Cela semble résoudre le problème mais c'est quand même bizarre comme bug !

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #3 le: 28 juin 2011 à 01:22 »
Décidément, j'ai encore un bug... La pièce jointe devrait suffire à comprendre le pb, même en supprimant le répertoire du catalogue et en re-tentant une importation, même pb !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #4 le: 28 juin 2011 à 08:16 »
Alors dans le cas du ©, mystère et boule de gomme car chez moi, ça marche très bien, tout au moins sur un système US (XP).

Quant au second bug, c'est le comportement normal. Sans est l'affichage par défaut, et la liste des modèles ne sert qu'à l'application des métadonnées.

Pour le troisième, pourquoi y a t-il une barre à la plce du nom de dossier, et que donne le clic-droit > afficher dans l'explorateur ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #5 le: 28 juin 2011 à 08:38 »
Il s'agit en fait d'un dossier que j'ai nommé avec 4 underscores, et lorsque que je tente de l'afficher dans l'explorateur, aucun souci, Lr l'ouvre parfaitement bien...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #6 le: 28 juin 2011 à 09:05 »
Ok, mais pour le dossier Chris et le dossier ____, est-ce que afficher dans l'explorateur montre qu'il s'agit de deux dossiers physiques séparés sur le disque dur, ou le même disque ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #7 le: 28 juin 2011 à 09:18 »
Il ouvre bien 2 répertoires différents, le répertoire ____ ne contenant que 509 photos sur le disque. Lors de l'importation, j'obtiens bien 509 photos, mais juste après l'import, au retour dans l'interface, Lr bug.
« Modifié: 28 juin 2011 à 09:23 par Gobouz »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #8 le: 28 juin 2011 à 09:29 »
Ok, et si tu fais une synchro du dossier ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #9 le: 28 juin 2011 à 09:32 »
Toutes les options sont grisées sauf "Analyser les mises à jour des métadonnées", je synchronise, mais j'ai toujours mes 7954 photos dans le répertoire ____ de Lr...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #10 le: 28 juin 2011 à 10:02 »
Il y a forcément un hic quelque part avec l'emplacement du dossier, ou l'histoire de dossier parent.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #11 le: 28 juin 2011 à 10:30 »
Oui, mais je ne trouve pas...

Concrètement, j'ai dans mon disque D un répertoire Photos, dans lequel j'ai le répertoire Chris qui contient toutes mes photos classées par année.

Etant donné que j'ai modifié cette arborescence de fichiers récemment, j'en ai profité pour passer à Lr3, puis j'ai fais un import complet depuis le répertoire Chris. En résumé, rien de compliqué...

Penses-tu que je sois obligé de modifier le nom du répertoire ? Si oui, comment procéder pour ne pas tout "casser" ?

Merci de ton aide.

PS : j'ai acheté la formation complète Lr3 sur v2b, c'est vraiment bien fait ! Merci pour ce travail qui m'aide beaucoup.

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #12 le: 28 juin 2011 à 12:02 »
J'ai du nouveau :
j'ai supprimé le dossier dans Lr, je l'ai renommé sous windows, puis je l'ai réimporté dans Lr, le pb est résolu...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #13 le: 28 juin 2011 à 12:41 »
Mmmh, c'est toujours difficile de se faire une opinion sans être devant l'ordi, mais effectivement, il y a du y avoir une fausse manip quelque part.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug sur les métadonnées ?
« Réponse #14 le: 28 juin 2011 à 13:12 »
Par curiosité, j'ai de nouveau importé avec le nom de dossier "____", et bien rebelotte !! Pourtant, lors du rendu des aperçus, Lr considère qu'il a bien le bon nombre d'images...

Je pense donc qu'il s'agit réellement d'un bug pour ce point-là.