Auteur Sujet: Espace de couleur et LR  (Lu 10323 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Espace de couleur et LR
« le: 17 juillet 2011 à 14:10 »
Bonjour à tous,

Quel est l'espace couleur nativement pris en charge par LR? Est ce un espace dépendant de l'APN ou un espace indépendant (sRGB, Adobe 1998....)?
Existe-il une possibilité de changer cet l'espace?
Il est conseillé d'exporter vers un éditeur externe en Prophoto, espace le plus large qui permettra de conserver les couleurs les plus saturées de l'image si elle en possède. Mais quel intérêt pour la retouche puisque finalement que les écrans sont incapables de reproduire l'ensemble des couleurs de cet espace? Est ce juste pour avoir la garantie de conserver l'ensemble des couleurs de l'image?

Enfin, que se passe t-il si j'envoie une photo contenant des couleurs très saturées vers un editeur externe en sRGB ne pouvant reproduire lesdites couleurs? Quel mode de conversion est appliqué par LR lors de l'export? LR contient-il le même moteur ACE de photoshop?

Voilà cela fait beaucoup de question mais la gestion de la couleur sous LR me parait obscure.

Bonne vacances et bon shoot à vous tous!
« Modifié: 17 juillet 2011 à 15:29 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #1 le: 18 juillet 2011 à 08:14 »
La gestion des couleurs de Lightroom a été conçue pour en simplifier l'usage pour le photographe, sans le côté prise de tête de Photoshop.
L'espace de travail est ProPhoto RVB et, bien sûr, aucun écran n'est capable de le restituer. Néanmoins, pour conserver un flux de qualité maximale, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un espace le plus large possible, même si l'écran reste le goulet d'étranglement. Je crois même que ça laisse une plus grande marge de manoeuvre face aux couleurs non reproduisibles, càd hors gamut.
Lightroom exporte dans l'espace que tu veux, et je défie quiconque de voir une différence entre l'image affichée dans Lightroom, et une version JPEG sRVB ouverte, par exemple, dans Photoshop.

Quant au choix de l'espace couleur du boîtier, lorsqu'on est en Raw, Lightroom n'en tient aucun compte.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #2 le: 18 juillet 2011 à 15:24 »

Quant au choix de l'espace couleur du boîtier, lorsqu'on est en Raw, Lightroom n'en tient aucun compte.

Merci Giles.

OK mais il est possible grâce à une charte couleur d'établir un profil de l'APN avec DNG Profile Editor. Ledit profil utilisable dans LR sous l'onglet étalonnage. Donc si j'ai bien compris, ce profil permettra à LR "d'afficher " les bonnes couleurs mais sans la partie espace de couleur!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #3 le: 18 juillet 2011 à 21:37 »
Les profils dont tu parles n'ont rien à voir avec l'espace de travail. Il s'agit de corrections liées à un illuminant particulier - un genre de balance des blancs, en fait.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #4 le: 19 juillet 2011 à 14:31 »
yep !
on confond souvent profil de couleur (propre à un appareil) et espace (de travail ) de couleur.
J'ai tenté d'en donner une approche ici :
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/
où lawre51 (je crois) s'est déjà rendu.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #5 le: 19 juillet 2011 à 18:42 »
Je me suis mal exprimé.

Oui les profils LR sont normalement crées à partir de deux illuminants :lumière tungstène et lumière du jour. Ce sont des profils particuliers et ne sont pas des profils ICC à proprement parlé qui eux contiennent une référence à l'espace couleur. C'est pour cela que je pense que ces profils permettent à LR d'afficher les bonnes couleurs (dans les conditions d'éclairage liées aux deux profils) mais sans tenir compte de l'espace de travail (couleur) qui effectivement est autre chose.

Oui FX, je suis passé sur ton excellent blog où j'y ai laissé deux commentaires.

L'approche de La gestion des couleurs est difficile pour le débutant que je suis. C'est pour cela qu'il me parait essentiel de bien comprendre les mécanismes inclus dans LR.

Mais au fait, il me semble que FX étalonne ces boitiers avec une méthode automatisée, mais Gilles comment procèdes tu? Étalonnage ou non et comment?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #6 le: 20 juillet 2011 à 07:39 »
Je n'étalonne pas mes boîtiers et je ne suis ni un gourou ni un ayatollah de la colorimétrie ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #7 le: 20 juillet 2011 à 17:14 »
Merci Gilles, mais tes mots sont forts.....!
Je ne suis pas un maniaque non plus puisque de toute façon, en photo, la réalité n'est pas toujours flatteuse et souvent le photographe recherche un peu plus de saturation ou un peu plus de contraste....Certes, mais la gestion de couleur et donc l'étalonnage font partie du processus création et comme beaucoup de dérawtiseurs, LR s'inscrit dans cette logique. On peux toujours y réfléchir sans être un "gourou"...


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Espace de couleur et LR
« Réponse #8 le: 21 juillet 2011 à 13:49 »
Mais au fait, il me semble que FX étalonne ces boitiers avec une méthode automatisée...

Non, généralement, non. J'utilise parfois  X-Rite Colorchecker Passport dans le cadre de la reproduction d'objets (des tableaux ou des objets anciens) quand la fidélité des couleurs est fondamentale.
Sinon, pas de méthode automatisée.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D