Auteur Sujet: Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion  (Lu 13014 fois)

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« le: 25 juillet 2011 à 15:31 »
Bonjour,

j'ai remarqué que depuis le passage sous Mac OS X Lion, Lightroom (dernière version 3.4.1) ne parvient plus à effacer un dossier sur le disque dur externe USB hébergeant mes photos.

En effet, quand dans Lightroom je décharge ma carte mémoire sur ce disque externe, j'aime bien ensuite regrouper les photos prises à différents jours dans un seul et même dossier. Donc ensuite, après ce déplacement/regroupement des photos fait dans Lightroom, je supprime les dossiers vides de photos, toujours depuis Lightroom.
Et c'est là que j'ai remarqué que ces dossiers vides se suppriment bien dans l'interface de Lightroom, mais pas sur mon disque dur externe (vérifié dans le finder), alors que cela fonctionnait parfaitement sous Snow Leopard.

La première fois j'ai eu un message m'indiquant un "non-accès à la corbeille sur ce volume", ou quelque chose comme ça.

Il doit s'agir d'un problème dans la façon dont Lion voit les disques durs externes maintenant, ce qui pourrait peut-être nécessiter une mise à jour du firmware du disque dur externe ? (il s'agit d'un classique disque Western Digital My Passport de 750Go branché en USB2 sur mon MacBook Pro) Ou bien une maj de Lightroom ?

J'ai cru lire qu'il y avait un soucis avec les NAS et Lion, du à un changement de norme de protocole de communication, peut-être est-ce le même problème ? Mais je n'y crois pas trop...
(http://www.mac4ever.com/news/63965/les_nas_ne_sont_pas_tous_prets_pour_lion_maj/)
« Modifié: 25 juillet 2011 à 17:15 par rico7578 »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #1 le: 25 juillet 2011 à 19:38 »
Bonsoir

    Tu as vérifié, je pense, les autorisations des dossiers crées….



Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #2 le: 25 juillet 2011 à 22:47 »
Bonsoir
    Tu as vérifié, je pense, les autorisations des dossiers crées….
Alain

J'arrive à renommer le dossier depuis Lightroom sans soucis. C'est uniquement la suppression qui pose problème, donc je ne pense pas à un problème de droits. (Lightroom dit qu'il le supprime et le dossier disparait bien de Lightroom, mais en fait le dossier n'est pas supprimé sur le disque)
Les droits sont en lecture/écriture pour "Moi" sur les dossiers de ce disque externe.
Par contre les droits pour "Staff" et "Everyone" sont en lecture seulement sur les dossiers.

Pourquoi les droits auraient-ils changé d'ailleurs ?

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #3 le: 26 juillet 2011 à 08:47 »
C'est l'une des critiques potentielles faites à Lion, à savoir des pb de compatibilité avec certains logiciels. Je suis curieux de suivre la suite de cette affaire avant d'updater mon OS...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #4 le: 26 juillet 2011 à 21:56 »
Quand tu effaces le dossier dans Lightroom et que tu vas vérifier dans le Finder, le dossier est-il vide ou contient-il toujours les fichiers ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #5 le: 28 juillet 2011 à 21:35 »
Quand tu effaces le dossier dans Lightroom et que tu vas vérifier dans le Finder, le dossier est-il vide ou contient-il toujours les fichiers ?

En fait ce cas là ne se produit jamais (suppression d'un dossier avec des photos dedans), car je transfert avant toutes les images du dossier dans un autre dossier, avant de l'effacer.

Exemple :
Dans Lightroom je décharge ma carte mémoire sur mon disque externe "PHOTOS" dans un sous-répertoire "2011"
Cela me crée 2 sous-répertoires : "2011_07_27" et "2011_07_28" (car admettons j'ai fait des photos sur 2 jours)
Toujours dans Lightroom, je renomme le dossier "2011_07_27" en "vacances" et je déplace toute les photos du dossier "2011_07_28" dans "vacances", pour ne plus garder qu'un seul dossier.
Le dossier "2011_07_28" est donc maintenant vide, et c'est là que je le supprime, toujours depuis Lightroom (je n'ai pas touché une seule fois au Finder depuis que j'ai inséré la carte mémoire dans l'ordi)
Il disparait bien de l'affichage des dossier du disque externe dans Lightroom. Je ferme Lightroom par exemple.
Là je lance le Finder pour voir si il a réellement été supprimé et je vois que non, le dossier "PHOTOS/2011/2011_07_28" existe toujours (il est bien vide par contre) alors que le dossier "PHOTOS/2011/vacances" a bien été renommé lui, et contient bien toutes les photos.

J'espère être clair ?
« Modifié: 28 juillet 2011 à 21:37 par rico7578 »

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #6 le: 31 juillet 2011 à 07:31 »
Je considère Mac OS X 10.7 Lion comme une catastrophe, et suis prêt à expliquer pourquoi je suis revenu à 10.6.8, mais par courriel perso, car ce sera trop long et hors sujet. (après le 9 aout)
Néanmoins, pour le cas de mises à jour bénéfiques, j'ai réinstallé Lion sur un disque externe sur lequel je démarrerai de temps en temps, car les problèmes catastrophiques que j'ai rencontrés ne concernent pas Lr qui semble, chez moi, fonctionner aussi bien sur Lion que sur Snow Leopard.
« Modifié: 31 juillet 2011 à 19:08 par benoit »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #7 le: 31 juillet 2011 à 09:53 »
Quand tu effaces le dossier dans Lightroom et que tu vas vérifier dans le Finder, le dossier est-il vide ou contient-il toujours les fichiers ?

En fait ce cas là ne se produit jamais (suppression d'un dossier avec des photos dedans), car je transfert avant toutes les images du dossier dans un autre dossier, avant de l'effacer.

Exemple :
Dans Lightroom je décharge ma carte mémoire sur mon disque externe "PHOTOS" dans un sous-répertoire "2011"
Cela me crée 2 sous-répertoires : "2011_07_27" et "2011_07_28" (car admettons j'ai fait des photos sur 2 jours)
Toujours dans Lightroom, je renomme le dossier "2011_07_27" en "vacances" et je déplace toute les photos du dossier "2011_07_28" dans "vacances", pour ne plus garder qu'un seul dossier.
Le dossier "2011_07_28" est donc maintenant vide, et c'est là que je le supprime, toujours depuis Lightroom (je n'ai pas touché une seule fois au Finder depuis que j'ai inséré la carte mémoire dans l'ordi)
Il disparait bien de l'affichage des dossier du disque externe dans Lightroom. Je ferme Lightroom par exemple.
Là je lance le Finder pour voir si il a réellement été supprimé et je vois que non, le dossier "PHOTOS/2011/2011_07_28" existe toujours (il est bien vide par contre) alors que le dossier "PHOTOS/2011/vacances" a bien été renommé lui, et contient bien toutes les photos.

J'espère être clair ?

J'ai rapporté le problème, on verra s'il y a des commentaires, sachant que cela dépend de la capacité à reproduire le problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #8 le: 31 juillet 2011 à 17:46 »
J'ai rapporté le problème, on verra s'il y a des commentaires, sachant que cela dépend de la capacité à reproduire le problème.
Merci beaucoup en tous cas !

De mon côté j'ai remarqué que quand je regarde les droits du disque dur externe, "staff" a les droits en "lecture/écriture".
Par contre si je regarde les droits sur les dossiers contenus dans ce disque externe (par exemple le dossier "PHOTOS"), "staff" a que le droit de "lecture" dessus.
Lightroom utiliserait-il les droits de "staff" plutôt que de "moi" ?

Disque entier :                                                  Dossier PHOTOS sur ce même disque :
   



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #9 le: 01 août 2011 à 10:36 »
Fait un essai en mettant Lecture et écriture partout.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #10 le: 04 août 2011 à 12:46 »
Fait un essai en mettant Lecture et écriture partout.

J'ai essayé, cela ne change rien...

Au moment d'effacer une image de mon disque dur externe, j'ai systématiquement ce message :

Hors ligne Emix

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
    • photos-dhp.ch
    • E-mail
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #11 le: 05 août 2011 à 07:51 »
Ma méthode (sous Snow, ça devrait marcher sous Lion) - dans LR: afficher dans le finder - dans le finder: supprimer le dossier - retour dans LR: supprimer le dossier marqué d'un ? ... Ainsi je suis sûr que c'est supprimé dans les 2 interfaces ...
« Modifié: 05 août 2011 à 07:57 par Emix »

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #12 le: 05 août 2011 à 11:23 »
Ma méthode (sous Snow, ça devrait marcher sous Lion) - dans LR: afficher dans le finder - dans le finder: supprimer le dossier - retour dans LR: supprimer le dossier marqué d'un ? ... Ainsi je suis sûr que c'est supprimé dans les 2 interfaces ...

En effet, c'est une solution.
Mais cela marchait avant sous Snow Leopard, avec le même disque dur, directement en supprimant depuis Lightroom le dossier.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #13 le: 09 août 2011 à 16:22 »
J'ai demandé à Apple le remboursement de Lion qui m'a fait perdre ma collection de stencils personnels (rangés automatiquement par ArtRage dans Bibliothèque>applications support>ArtRage>ressources>stencils.
Apple m'a répondu qu'il fallait m'adresser à iTunes.

Je vais apprendre à me servir d'un PC.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb effacement dossier disque externe par LR avec Lion
« Réponse #14 le: 09 août 2011 à 16:43 »
J'ai demandé à Apple le remboursement de Lion qui m'a fait perdre ma collection de stencils personnels (rangés automatiquement par ArtRage dans Bibliothèque>applications support>ArtRage>ressources>stencils.
Apple m'a répondu qu'il fallait m'adresser à iTunes.

Je vais apprendre à me servir d'un PC.

Malheureusement, je pense qu'ils mettront en avant le fait que tu es censé être responsable de tes oeuvres et, par conséquent, de faire des copies de sauvegarde...
Mon QI est tenace...