Auteur Sujet: Disparition des historiques dans module developpement  (Lu 7582 fois)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Disparition des historiques dans module developpement
« le: 27 juillet 2011 à 09:58 »
Bonjour,
J' aimerais savoir comment les historiques de développement des fichiers RAW conservés ont-ils pu disparaître au profit de : "importer 2" par exemple? J'ai pas l'impression d'avoir fait d'autres manipulations que celles de convertir mes RAW en JPEG !
Patrick

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #1 le: 27 juillet 2011 à 15:06 »
Bonjour,
Je ne crois pas qu'on puisse "convertir" des Raw en jpeg avec Lightroom, mais plutôt exporter une version JPEG avec les traitements effectués. L'original Raw reste dans son dossier d'origine et le jpeg dans le dossier indiqué dans la fenêtre d'exportation. Par contre si on a coché la case "ajouter à ce catalogue", le fichier JPEG est visible dans Lightroom et l'historique ne fait, bien sûr, état d'aucun traitement, puisque ce fichier vient d'être créé. Logiquement, en affichant le fichier Raw de départ, on devrait donc retrouver l'historique de développement. Attention les deux fichiers peuvent être dans le même dossier et avoir le même nom. Seule l'extension permet de les différencier.
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #2 le: 27 juillet 2011 à 15:26 »
et tu as réimporté ces JPEG dans le catalogue, non ? es-tu certain qu'il ne s'agit pas de l'historique d'un de ces JPEG (Importer ?).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #3 le: 27 juillet 2011 à 22:25 »
En faite il s'agit bien de fichiers RAW exportés en JPEG et ajoutés au catalogue. Lorsque j'ouvre ces fichiers RAW dans le module développement je trouve la configuration suivante:
Création d'un instantané importation qui correspond au fichier d'origine sans traitement et importer 2 qui correspond à l'image modifiée dans LR mais avec la disparition de l'historique !
Je ne comprend pas ce qui s'est passé !!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #4 le: 28 juillet 2011 à 07:30 »
L'image sélectionnée dans le cas de ta capture d'écran, c'est le JPEG réimporté ou le Raw de départ ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #5 le: 28 juillet 2011 à 09:28 »
L'image sélectionnée dans ce cas est au format Raw et il s'agit de l’image de départ sans traitement.
La sélection du dessous: importé 2 (24/03/2011 11:39:17) correspond à l'image modifiée mais sans la traçabilité.Dans ce dernier cas la date n'étant pas la date du fichier d'origine mais sans doute la date de la dernière retouche !
Si j'ouvre une année antérieure, je découvre le même problème:importation correspond à l'image Raw brut et importer 2 à l'image retouchée, la date n'étant pas la date du fichier d'origine ! ci-joint la capture d'écran dès l'ouverture du fichier en mode développement.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #6 le: 28 juillet 2011 à 14:11 »
Mais ce comportement est normal :

- La date du JPEG réimporté, dans l'historique, correspond à l'opération, c'est à dire création et export du JPEG.
- Le JPEG exporté ne peut pas contenir d'historique de corrections puisque les corrections éventuelles sont faites sur le Raw, et que l'historique est enregistré dans le catalogue, jamais dans les fichiers eux-mêmes.
- Le Raw que tu as sélectionné, n'ayant pas été traité, ne peut avoir d'historique, sauf l'étape Importation.

Donc, je ne vois pas ce qui cloche.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Disparition des historiques dans module developpement
« Réponse #7 le: 02 août 2011 à 14:03 »
Mais ce comportement est normal :

- La date du JPEG réimporté, dans l'historique, correspond à l'opération, c'est à dire création et export du JPEG.
- Le JPEG exporté ne peut pas contenir d'historique de corrections puisque les corrections éventuelles sont faites sur le Raw, et que l'historique est enregistré dans le catalogue, jamais dans les fichiers eux-mêmes.
- Le Raw que tu as sélectionné, n'ayant pas été traité, ne peut avoir d'historique, sauf l'étape Importation.

Donc, je ne vois pas ce qui cloche.

Je ne comprend pas ce que tu veux me dire où bien je ne m'exprime pas clairement !!
ci-joint une capture qui correspond à une photo modifiée puisque je retrouve bien dans la partie développement les différents paramètres que je lui est octroyés!
Par contre je n'ai toujours pas de trace de l'historique!