Auteur Sujet: Plug-ins Nik  (Lu 17946 fois)

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Plug-ins Nik
« le: 14 août 2011 à 17:39 »
Salut,

je suis en train d'installer la version d'essai de Silver Efex Pro et de downloader la formation de Gilles chez video2brain.

En regardant les prix sur le site de Nik, je comprends que Silver Efex Pro est à 199 euros alors que la version complète pour Lightroom est à 299 euros.

Si c'est le cas et même si c'est surtout Silver Efex Pro qui m'intéresse, je me dis que 100 euros de plus pour toute la collection, c'est pas forcément un mauvais deal... N'utilisant jamais Photoshop, je n'ai pas besoin de la version complète à quasiment 600 euros.

Vous comprenez comme moi les prix Nik Software ?

Merci.

Hors ligne kagou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • KBU (Kagou Blog Ubuntu)
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #1 le: 25 août 2011 à 10:32 »
Le prix vient de baisser à 179.95.
Et en effet le pack QUE pour LR est à 299,95. Alors soit on se dit :
  • que le prix du pack est correct (ce que je pense) et que donc le prix de Silver est un poil abusé, donc on prend le pack.
  • Soit on se dit l'inverse, le prix de silver est correct, et là la vie est belle et on s'offre le pack complet à prix pas cher :)

Ok si on est juste avec sa banque au final on prends que Silver :p

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #2 le: 29 août 2011 à 08:04 »
Je n'ai pas pour habitude de discuter des politiques tarifaires des uns et des autres mais, en tant qu'utilisateur de Lightroom, j'aurai plutôt tendance à me rabattre que sur les outils tiers dont j'ai besoin, quitte à ne pas profiter du tarif d'un bundle qui implique, à terme, de dépenser de l'argent pour la mise à jour de plugins dont on ne se sert pas.
Pour moi, Silver Efex Pro est incontournable (jusqu'à ce que les résultats finissent par lasser puisque tout le monde semble vouloir se jeter dessus et utilise à 90 % les presets au lieu de tenter un usage plus créatif), et les 5 autres plugins sont plutôt pour des photographes qui utilisent Photoshop et qui cherchent des outils plus efficaces orientés "photographe", sans se prendre le chou avec la complexité de l'application hôte.

Malgré tout, à ceux qui me demandent s'ils doivent réellement investir dans des plugins, je leur réponds que, dans un premier temps, il vaut mieux apprendre et maîtriser les outils de Lightroom (et/ou Photoshop).
Malgré tout, j'aurai tendance à dire
Mon QI est tenace...

Hors ligne clfb87

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • photonsnoirscouleurs
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #3 le: 18 octobre 2011 à 10:51 »
Bonjour à toutes et à tous.
Je désire essayer les plugs in de NIK.
Pour la création de mon compte on me demade un ZIP code.
ce système n'est pas utilisé en France et mon code postal est jugé insuffisant.
Comment avez-vous résolu ce problème ? .
Merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #4 le: 18 octobre 2011 à 20:11 »
Bonsoir,

je suggère de sélectionner d'abord le pays. Le système accepte alors les codes postaux de nos contrées.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #5 le: 01 novembre 2011 à 07:14 »
bonjour,
je trouve color efex pro 4 aussi incontournable !
comme nx3 n'arrive pas et que cep4 ne tournera jamais sur nx2, dixit nik, j'essaye d'abandonner nx2. dur dur je viens de passer de 12mo nef nx2+cep3 à 225Mo psd pour faire la même chose. à ce train là j'aurai vite rempli mon disque. tif 8bits : 35mo, tif16 bits 75Mo, psd : 225mo...

les plugin nik pour lr sont trop limités car on n'a pas les smart object, smart filter, retouche non destructive et le pinceau de retouche et les outils de sélection de photoshop.
par exemple avec sylver efex pro 1, le seul moyen de remettre de la couleur localement était photoshop sur le masque de fusion créé par sep. avec la v2 la colorisiation est à présent dans les upoints. donc tout change. il suffit de regarder la perfect photosuite de ononesoftware et on va vers un environnement intégré indépendant des applications hote. donc d'ici peu la version nik pour lr sera suffisante.

viveza2 et une version réduite de nx2 sans le double seuil, les dégradés de sélection, les modes de fusion, l'accentuation sélective par masque flou et passe-haut, le d-lighting sélectif, les outils de sélection pinceau, ...la gomme...
donc viveza fait la même courbe que lightroom donc aucun intérêt en tif et a les u-points que je considère supérieurs au pinceau de lr mais on est vite limité et il faut photoshop pour combler le vide de viveza. cela fait des années que je me bats pour que viveza soit la plateforme de lancement des autres plugins et pour qu'ils utilisent la technologie de nx2 pour écrire les modif dans un fichier (nef,...) afin de devenir non destructif malgré le tif.
et voilà cette bonne idée est tombée en désuétude et c'est ononesoftware qui l'a appliquée...

tout cela pour dire que la version pour ps vaut vraiment le coup pour le non destructif et les outils de sélection. je conseille à ce sujet les excellent tutos video et ebook de jason odell.

à terme les plugins nik pour lr seront peut-être autonomes et n'auront plus besoin de ps et on ira naturellement vers un "nx2 pour lightroom" (lol)

marc


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #6 le: 01 novembre 2011 à 08:44 »
Bien qu'étant rédacteur et formateur sur les plugins Nik, en tant qu'utilisateur de Lightroom, je n'en ai pas besoin car j'arrive à faire le même boulot avec l'application hôte. Il n'y a rien dans les plugins Nik que je ne puisse pas faire simplement avec Lightroom ou le couple Lightroom/Photoshop.

Je soupçonne que la plupart des clients sont attirés par les excellents presets des plugins Nik. Malheureusement, ces plugins ont un coût, et ça fait cher pour baser son travail sur des préréglages d'usine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #7 le: 01 novembre 2011 à 09:11 »
salut gilles
photoshop n'est pas donné non plus et travailler sur les masques avec la plume, ... n'a rien de comparable à un upoint

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #8 le: 01 novembre 2011 à 09:13 »
Je parle d'une utilisation avec Lightroom, pas avec Photoshop. Les plugins Nik se justifient si on a Photoshop. Par contre, j'estime qu'ils ne présentent guère d'intérêt si on travaille avec Lightroom, comme je l'ai expliqué dans un autre fil.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Plug-ins Nik
« Réponse #9 le: 03 novembre 2011 à 15:57 »
...
Je soupçonne que la plupart des clients sont attirés par les excellents presets des plugins Nik. Malheureusement, ces plugins ont un coût, et ça fait cher pour baser son travail sur des préréglages d'usine.

C'est  possible, et je trouve ça bon pour tous ceux qui font leur mixture eux-mêmes.
Les presets de Silver Efex, sont basiques et "bateaux". On les reconnait. Mais l'outil Silver Efex est excellent, simple à utiliser pour créer des N+B perso. On peut tout faire avec LR + CS, oui, mais c'est plus compliqué et long que passer par NIK.
Question coût, je trouve que NIK est un fournisseur cher. J'ai acheté Silver et Vivezza il y a 3 ou 4 ans, bien moins cher. Avec les tarifs proposés aujourd'hui, j'y regarderais à 2 fois.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne courtox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #10 le: 25 février 2012 à 23:31 »
Bonjour,
je voudrais réagir avec votre sympathique discussion des Nik 'plugin' pour Lightroom. Avec par exemple l'article de Gilles dans le dernier numéro février 2012 de 'Le monde de la photo' en 2 pages, Gilles descend en flèche ce plugin inutile avec Lightroom 3.
Les plugin Nik ne sont pas des vrai plugin mais des éditeurs externes. Le passage de LR à Nik impose la conversion couteuse en Tiff.
Pour ce plugin de réduction de bruit, même s'il ne m’emballe pas totalement il me permet les corrections locales; ce que LR3 ne sait pas faire. LR4 amène cette fonction. J'ai repris des photos que je n'avais osé exposer après traitement du bruit sur LR3. Avec Nik et un traitement séparé du bruit de contraste et du bruit de couleurs en des endroits précis les photos sont devenues correctes sans qu'un affreux lissage n'ai touché toute la photo.
J'ai testé aussi le plugin N&B et comparé aux preset LR de réponses photos c'est vraiment mieux et plus précis que LR3, là je suis emballé.
Si on veut des preset pour Silver efex pro2, c'est http://www.niksoftware.com/addons/index.php/presets/index/color+sepia/0/11/0/0/page:1  il; y en a 42, mais je n'ai pas fait de tests avec ces presets Nik, juste utilisé les fonctions normales moi même, ce qui très simple. 179 euros c'est cher, mais les développeurs sont en Allemagne pas en Inde ou ailleurs.


 Le prochain que je testerais c'est le renforcement avant impression.

Francis
« Modifié: 25 février 2012 à 23:38 par courtox »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #11 le: 26 février 2012 à 07:58 »
salut courtox
il faut savoir que les plugins ononesoftware, topaz, nik, alienskin,... ont été développés pour photoshop et permettent un travail non destructif et localisé.
sous lightroom je ne les utilise jamais non seulement à cause de la conversion tif mais surtout à cause du fait que c'est destructif et que si on utilise dfine on se sent obligé de créer un tif puis sep2 et on se sent obligé de sauver sous un 2ème tif au cas où on devrait repartir de la version précédente dfine,...
j'ai proposé à nik de faire une plateforme unique viveza avec des onglets dfine,... et aussi d'utiliser, comme nx2, le format nef pour sauver le tif et toutes les modif localisées.
ils m'ont remercié et j'attends depuis 2 ans. on verra à la sortie de viveza 3... à ce moment j'aurai la puissance de nx2 dans lightroom 3 et si encore nécessaire, dans lr4.
ononesoftware l'a fait avec sa suite 6. donc un seul tif suffit pour tout le processing.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #12 le: 26 février 2012 à 09:09 »
Je pense que pour l'espoir de sauvegarder le travail au format NEF, tu peux te brosser. Je ne comprends pas comment tu peux perdre tout ce temps, depuis des années, à essayer et demander des solutions qui, au bout du compte, sont  totalement irréalistes et inutilement compliquées.

Pourquoi n'abandonnes-tu pas définitivement Lightroom, pour bosser avec NX2 ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #13 le: 26 février 2012 à 09:34 »
tu rigoles, au moment où lr4 commence à faire de la retouche locale convenable :-)
j'ai abandonné nx2 il y a quelques mois pour travailler avec lr3+photoshop + plugins nik
j'espère que lr4 diminuera mon processing sous photoshop.
je rappelle que l'avantage de nx2 est les upoints sur n'importe quelle zone et autant de fois qu'on veut (plusieurs calques courbes chacun géré avec un upoint) en nef.
quand je parle de nef, je pourrais dire txt ou ini. il s'agit seulement d'aller écrire dans un fichier texte les réglages (comme lr le fait dans son catalogue).
ainsi quand le plugin nik s'ouvre pour modifier un tif précédent, il est capable de se souvenir de tous les réglages et de les continuer.
c'est aussi le prioncipe des objets et filtres dynamiques de photoshop.
les plugins nik sont non destructifs
donc je le repete, lr n'est pas adapté à tous ces plugins

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #14 le: 26 février 2012 à 17:41 »
Je panse m'y mètre un jour, mais euh, c'est koi light room????? Bon dimanche à vous touze.... 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .