Auteur Sujet: légendes  (Lu 12281 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
légendes
« le: 19 août 2011 à 13:55 »
Bonjour à tous,

Je range mes photos de vacances sous LR3,

J'aimerais légender mes photos (règle des 5 W) pour ne rien oublier d'ici quelques temps,

est-il possible de légender un bloc de photos autrement que par des copier-coller fastidieux, très simplement en sélectionnant plusieurs aperçus ? j'ai essayé mais ça ne marche pas, ce qui semble très surprenant pour LR...

Question subsidiaire : lors d'un diaporama, je n'ai pas réussi non plus à afficher en bas de la photo ou plutôt hors de la photo, la légende...

Merci !!

Elisa

Zaphod

  • Invité
Re : légendes
« Réponse #1 le: 19 août 2011 à 18:56 »
C'est possible, il faut être en mode grille.

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #2 le: 20 août 2011 à 13:18 »
merci mais ça ne fonctionne pas, je suis pourtant en mode grille,
je sélectionne 2 aperçus, je renseigne le champ "légende", puis je regarde les métadonnées de chacun des aperçus, seulement un seul est renseigné.... :(
il y a peut être une astuce lors de la sélection....

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #3 le: 21 août 2011 à 01:03 »
LR, chez moi aussi, s'avère être étonnament capricieux. Après avoir cliquer sur le bouton "Synchroniser les métadonnées", deux fenêtres s'ouvrent ou pas: "Définir les métadonnées sur plusieurs photos", puis (ou) "Synchroniser les métadonnées" dans laquelle le champ à cocher Légende est prérempli ou vide. Le final est aléatoire, il faut toujours vérifier le résultat.

Je suis revenu à la procédure raccourcie du copier-coller très rapide et plus sûre sur de petites séries:
Taper la Légende sur la 1ère photo en mode Grille comme le prècise Zaphod, la sélectionner,
Ctrl + C, puis (sans jamais lâcher le bouton Ctrl)
Flêche droite (photo suivante)
V
Flêche
V...etc
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Zaphod

  • Invité
Re : Re : légendes
« Réponse #4 le: 21 août 2011 à 19:28 »
merci mais ça ne fonctionne pas, je suis pourtant en mode grille,
je sélectionne 2 aperçus, je renseigne le champ "légende", puis je regarde les métadonnées de chacun des aperçus, seulement un seul est renseigné.... :(
il y a peut être une astuce lors de la sélection....
Si tu peux faire une capture au moment de la sélection ?
J'ai revérifié chez moi, et ça marche...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #5 le: 21 août 2011 à 23:12 »
voici une photo d'écran, je suis sous mac, j'ai sélectionné plusieurs aperçus, en mode grille, module bibliothèque,
dans l'onglet de droite, je renseigne la légende, mais ça n'affecte que le premier aperçu,.... :(
Version LR3
Mac OS X 10.6.8

« Modifié: 21 août 2011 à 23:15 par Elisa75 »

Zaphod

  • Invité
Re : légendes
« Réponse #6 le: 22 août 2011 à 07:17 »
VU la sélection ça devrait marcher... mais je suis sous windows, Lightroom fonctionne peut-être différemment sous mac ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : légendes
« Réponse #7 le: 22 août 2011 à 10:26 »
Regarde dans le menu Métadonnées si l'option "Afficher les métadonnées pour la photo cible uniquement" est activée.

Si c'est oui, désactive cette fonction, la saisie de légende devrait s'appliquer à toutes les images sélectionnées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #8 le: 22 août 2011 à 10:44 »
Merci Gilles !! effectivement, une fois désactivée, ça marche beaucoup mieux :) :) :) :) :)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #9 le: 27 août 2011 à 15:31 »
j'ai mis à jour LR3, la possibilité d'attribuer par lot une légende commune à plusieurs fichiers ne fonctionne plus, l'option "afficher les métadonnées pour la cible uniquement" du menu Métadonnées, est décochée......................

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : légendes
« Réponse #10 le: 30 août 2011 à 07:44 »
La synchro de métadonnées ne fonctionne plus ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #11 le: 30 août 2011 à 21:16 »
à présent si.... c'est assez mystérieux, tantôt ça marche, tantôt ça ne marche pas, plutôt capricieux.... désolée Gilles,

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #12 le: 01 septembre 2011 à 22:17 »
mieux vaut ne pas se réjouir trop vite,... je reprends mes photos ce soir pour les légender,... je sélectionne un lot auquel j'attribue une légende commune, clic sur entrée, je vérifie chaque photo, la légende est bien prise en compte. Je continue de la même façon sur le même type de photos du même album, je sélectionne, etc, je revérifie, seule la première photo de la sélection est légendée.... je continue sur un autre lot de photos, ça fonctionne, puis ensuite, ça ne fonctionne plus,...
j'ai pourtant strictement sélectionné les photos de la même façon, en faisant scrupuleusement attention à la manière de débuter la sélection, la manière de valider, etc...
franchement, ça risque d'être pénible pour légender toute la photothèque comme ça...

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : légendes
« Réponse #13 le: 01 septembre 2011 à 23:41 »
cf. mon message du 21 août (ci-dessus).
C'est à quelques détails près, ce que j'ai moi aussi déploré: les caprices de Lightroom auxquels j'ai fini par me soumettre.
« Modifié: 01 septembre 2011 à 23:47 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : légendes
« Réponse #14 le: 03 septembre 2011 à 09:39 »
Je ne comprends pas vos histoires de caprices, personnellement ça ne m'est jamais arrivé, y compris dans des versions non publiques, instables et non finalisées, et je pense que vous vous plantez dans votre manip.

Pour cela, j'aimerais avoir le déroulé exact et précis de tout ce que vous faites, agrémenté de captures vidéo si c'est possible.
Mon QI est tenace...