Auteur Sujet: XMP et JPG  (Lu 4452 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
XMP et JPG
« le: 29 août 2011 à 21:08 »
Bonjour à tous,
ça y est de retour de vacances avec quelques 3 gigas de photos.
Je me suis amusé un peu avec LR et Géosetter pour manipuler les données incluse dans l'en tête desdits fichiers. Et une question m'est venu à l'esprit:
Si LR ou Géosetter inscrit des informations dans les fichiers jpg (sous LR faut avoir cocher l'option), je me demande  comment revenir en arrière c'à d comment enlever les infos rajoutées. Quelle interêt? Juste pour le principe (et me rassurer sur l'écriture d'info sur mes fichiers originales).
Alors en cherchant et avec ce que j'avais sous la main j'ai trouvé une méthode qui vaut ce qu'elle vaut et peut être utile pour ceux qui auront ce genre de démarche:

Après avoir noté le poids en bits du jpg , je le modifie en y inscrivant les coordonnées GPS avec Géosetter puis après avoir lu les métadonnées depuis le fichier, je traite avec LR. Je constate que le fichier a grossi de quelques octets. Normal! Donc j'ouvre mon fichier avec XNView, clic sur édition, métadonnées puis nettoyer. Une liste de case à cocher apparait et cocher juste XMP. Voilà vous avez fait maigrir votre fichier mais peut être un peu trop puisque son poids est inférieur à celui d'origine. Alors j'ai essayé l'option reconstruire l'XMP du même menu. Et mon image retrouve son poids exactement avec le même nombre d'octet.

C'est rassurant, non! Je vais essayer de voir dans le détail comment se sont déroulées les opérations et vous en parlerait.

Tout ça pour dire que c'est encore une bonne raison pour laisser cocher les paramètres d'incorporation des réglages dans les jpg et DNG sous LR

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : XMP et JPG
« Réponse #1 le: 30 août 2011 à 07:47 »
Attention quand même aux fausses manip dans plusieurs logiciels, avec le risque de perdre des infos...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : XMP et JPG
« Réponse #2 le: 30 août 2011 à 19:29 »
Oui tu as raison Gille, je réalise tous ces tests sur des copies évidemment et c'est pour cette raison que je vais voir dans le détail comment les blocs d'octets sont manipulés. Car finalement c'est séduisant de tout mettre dans l'en tête (mots clés, réglages,et données gps). Cela permet d'avoir des fichiers complets et transportables facilement pourvu que ce soit non destructif.
Ceci pour mes quelques jpg issus de mon excellent compact. Pour le reste la question ne se pose plus ; c'est du RAW.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : XMP et JPG
« Réponse #3 le: 05 septembre 2011 à 11:10 »
Attention je viens de faire quelques manips et dans certains cas la méthode ne fonctionne pas! A éviter!
Désolé pour cette intox....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022