Auteur Sujet: Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?  (Lu 34777 fois)

Zaphod

  • Invité
Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« le: 04 septembre 2011 à 23:46 »
Après discussions avec d'autres utilisateurs Lightroom dont apparamment le Lightroom dépote beaucoup plus le mien... je me pose des questions sur le fonctionnement du cache camera RAW.

Grosso modo, en mode biblio, tout va bien, c'est rapide dès que les aperçus 1:1 sont créés. Normal.

Mais en mode développement, le passage d'une photo à l'autre est toujours très long.
Déja, le passage du mode biblio en mode dév met plusieurs secondes, avec un message "Chargement..." qui reste affiché.

A chaque passage d'une image à l'autre, j'ai ce message chargement.
Même quand je reviens sur une image déja traitée, qui est bien dans cache (j'aperçois un fichier créé à l'heure d'édition dans le répertoire cache), j'ai toujours ce foutu message chargement.

Grosso modo, il y a 3 étapes, par exemple avec un affichage à 100% :
1) affichage de la photo correctement, telle que dernièrement éditée
2) la photo se floute légèrement, le message "chargement..." apparait pendant environ 2 secondes
3) affichage de la photo correctement, exactement comme en 1.

Cela le fait à chaque fois que je passe d'une photo à l'autre.

J'utilise windows 7 64 bit, 4 Go de RAM, proc quad Q6600, avec Ligthroom 64 bits.
Ce comportement est le même depuis le début que j'utilise Lightroom.


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #1 le: 05 septembre 2011 à 07:11 »
Pour faire court : en mode Dev., le chargement d'une photo déjà traitée est quasi instantané.
Par contre il ne l'est pas pour une photo traitée il y a longtemps.
J'ai des configs très équivalentes à la tienne, avec une en 32 bits et l'autre en 64 bits.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #2 le: 05 septembre 2011 à 19:10 »
Pour faire court : en mode Dev., le chargement d'une photo déjà traitée est quasi instantané.
Non, justement, chez moi, même quand je reviens à la photo traitée précédemment, j'attends fort longtemps.

J'ai fait un test en passant de 35 Go à 1 Go le cache, et j'ai une amélioration.
Là, j'ai 3 photos gardées en cache (pourtant il y en a bien plus dans le répertoire).

C'est comme si mon cache ne fonctionnait pas...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #3 le: 05 septembre 2011 à 19:27 »
Oui, je voulais dire que chez moi, ça fonctionne => chargement instantané.

Peux-tu vérifier l'endroit où est installé le cache (me donner le chemin) ?

Attends ! : je viens de refaire un test avec la v3.5RC => ça n'est plus instantané, pourtant le cache se rempli bien.
« Modifié: 05 septembre 2011 à 19:53 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #4 le: 05 septembre 2011 à 20:08 »
Tiens, c'est marrant que Victoria Bampton (Lightroom Queen) écrive ça :

There’s a trick to pre-loading the Camera Raw cache – in addition to actually viewing the image in Develop module, there’s another obvious time when Lightroom has to read (and therefore caches) the raw data – namely, when rendering previews.  If you haven’t already rendered previews for your files, simply using the Library menu > Render Standard-Sized Previews command will do the trick.  If, however, you already have current previews, you can force them to re-render by making a minor or reversible change to the images (i.e. by using a Quick Develop button) and then using the Render Standard-Sized Previews menu command.  Leave it to finish, and by the time you come back, even the Develop module should be moving through the images at a much more comfortable speed.

Elle fait un lien entre le cache des aperçus et le cache de ACR...

« Modifié: 05 septembre 2011 à 20:17 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #5 le: 05 septembre 2011 à 20:10 »
D'un autre côté, ça ne serait pas débile que Lightroom utilise les aperçus 1:1 dans le module dev.
Par contre je suis étonné du "standard size preview"...

Sinon le cache est sur C:\Cache\CameraRaw, j'ai essayé de le bouger sans changement...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #6 le: 05 septembre 2011 à 20:17 »
Ce qui est intéressant, c'est que le fait de faire (dans le module Bibliothèque) Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus de taille standard a tout simplement rempli le cache de Camera RAW !!!!
Il y a donc bien un lien entre les deux, contrairement à ce qui a été dit précédemment.


Ceci dit, avec la 3.5RC, que les données soient en cache ACR ou non, le chargement d'une image dans le module Dev. met environ 5s sur ma machine 32bits.
Il me semble donc que c'est une régression par rapport à la 3.4.1 puisque le chargement dans le module Dev. était bien plus rapide quand l'image était en cache.
« Modifié: 05 septembre 2011 à 20:55 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #7 le: 05 septembre 2011 à 20:58 »
D'un autre côté, ça ne serait pas débile que Lightroom utilise les aperçus 1:1 dans le module dev.
Par contre je suis étonné du "standard size preview"...

Ben en fait, c'est logique que ce soit le standard size preview qui est utilisé puisque ce n'est pas un 1:1 qui est affiché en premier lieu dans le module Bib. et dans le module Dev (l'image n'est pas zoomée en 1:1 quand elle est affichée).
Donc ça a du sens que ce soit les aperçus standard.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #8 le: 05 septembre 2011 à 21:09 »
Yep, et rendu des aperçus 1:1 marche aussi.
Mais ça n'accélère absolument pas le passage d'une image à une autre en mode developpement, chez moi.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #9 le: 05 septembre 2011 à 21:11 »
Ben en fait, c'est logique que ce soit le standard size preview qui est utilisé puisque ce n'est pas un 1:1 qui est affiché en premier lieu dans le module Bib. et dans le module Dev (l'image n'est pas zoomée en 1:1 quand elle est affichée).
Donc ça a du sens que ce soit les aperçus standard.
Dans mes tests je suis à 100% dans le module dev.
(ne pas être à 100% ne change pas grande chose au temps d'attente, par contre on ne voit les 3 étapes : net - flou - net qu'à 100%).

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #10 le: 05 septembre 2011 à 21:39 »
Comme je l'ai dit plus haut, avec la 3.5RC, j'ai perdu l'instantanéité de l'affichage en mode Dev. quand j'affiche une image en cache.
Doit y avoir un truc qui cloche avec la 3.5RC
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #11 le: 05 septembre 2011 à 21:56 »
Sauf que je ne suis pas en 3.5 RC ;)
Je n'installe pas les RC, sauf quand j'ai un problème spécifique avec la version release d'avant.
Donc je suis en 3.4...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #12 le: 06 septembre 2011 à 07:40 »
Il n'y a pas de lien entre le cache des aperçus et le cache ACR. Dans cette dernière, on trouve des fichiers correspondant à des images partiellement dématricées.
Il est possible qu'il y ait un court moment de transition lors de l'affichage, dans lequel on pourrait supposer qu'il y a, à un moment ou à un autre, une bascule entre l'affichage de l'aperçu créé à l'importation et celui qui est stocké dans la cache Camera Raw, et c'est là qu'on peut avoir des ralentissements, d'autant plus marqués si on travaille en "cold start" et avec une machine pas très puissante.
Si ça peut vous rassurer, même avec mon quad core i7 et 16 Go de RAM, je vois encore parfois le temps de chargement, ce qui est malgré tout assez rare.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #13 le: 06 septembre 2011 à 07:56 »
Il n'y a pas de lien entre le cache des aperçus et le cache ACR. Dans cette dernière, on trouve des fichiers correspondant à des images partiellement dématricées.

Fait la manip suivante :
1) vider le cache Camera Raw
2) faire (dans le module Bibliothèque) Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus de taille standard.
cela remplira le cache Camera RAW précédemment vidé.

C'est peut être un abus de langage de ma part que de dire qu'il y a un lien, mais en tout cas, la génération des aperçus (standard ou 1:1) engendre la création de fichiers .dat correspondants dans le dossier du cache de Camera RAW. Ce qui d'ailleurs est parfaitement logique.

De là à dire qu'il n'y a pas de lien...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #14 le: 06 septembre 2011 à 08:05 »
On ne parle pas de la même chose : moi je te parle des previews dans le dossier catalogue, qui n'ont pas de lien direct avec la cache Camera Raw, puisqu'ils servent à deux mécanismes d'affichage différents : biblothèque et développement. Je n'ai jamais écrit ni prétendu le contraire en ce qui concerne la régénération des aperçus qui, bien évident, à la cache ACR. C'est bien pour cela que je conseille, à ceux qui ont des machines peu puissantes, de créer des aperçus 1:1 temporairement afin d'avoir un affichage fluide dans le module Développement.
Mon QI est tenace...