Auteur Sujet: Photo modifiée se retrouve en fin de liste  (Lu 8961 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« le: 27 septembre 2011 à 21:25 »
Bonjour et heureux que le site soit à nouveau accessible,

Quand, au départ de LR, je modifie une photo dans Photoshop et que je clique sur  enregistrer pour la rapatrier dans LR, la photo originale et la photo modifiée tiff se retrouvent tout au bout de la liste au lieu de revenir à leur place originale. Comment pallier ce mauvais classement ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #1 le: 28 septembre 2011 à 06:38 »
Bonjour

Dans la barre d'outil "t" si elle n'est pas là, il y a des critères de tri.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #2 le: 28 septembre 2011 à 08:24 »
Merci. Effectivement, il y a moyen de trier par "heure de capture" afin de replacer la photo à son endroit d'origine.

C'est quand même peu logique que la photo que je rapatrie après traitement, depuis Photoshop vers LR, se retrouve classée en fin de liste et non pas à sa place de départ.

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #3 le: 28 septembre 2011 à 11:06 »
Bonjour pierremes,

J'avais également remarqué ce comportement de Lr sur la modification d'une photo dans Ps.

Une explication pourrait être le fait que dès lorsqu'on modifie un fichier, Lr passe automatiquement dans un mode de tri type "Ordre utilisateur", ordre qui semble prendre en compte la "date de modification" dans ses critères de tri.

Or, le fait de modifier une image, touche nécessairement à sa date de modification et non pas à sa date de capture, du coup, dans cette optique, Lr la place logiquement en dernier.

Il faudrait être en mesure de pouvoir "vérouiller" l'ordre de tri de Lr  un peu comme on peut vérouiller des critères de recherches lorsqu'on passe d'une collection à une autre ou d'un dossier à un autre.

Tiens, d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai jamais vérifié si le fait de verrouiller le petit cadenas dans les critères de recherche (touche $) influait sur la conservation de l'ordre de tri ou non.  A première vue je dirais non, mais bon...

@++
Dwarf

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #4 le: 28 septembre 2011 à 11:41 »
Merci Dwarf, tu as fait une bonne analyse du problème. LR a donc encore besoin d'améliorations !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #5 le: 28 septembre 2011 à 13:48 »
Ma copie de Lightroom ne passe pas automatiquement dans l'ordre utilisateur si j'envoie une image dans Photoshop.

Si je suis en Heure de capture, ça reste en heure de capture et le fichier TIF se place à côté de l'original.

Sinon, vous pouvez également indiquer à Lightroom d'empiler avec l'original, ce qui reste la solution la plus pratique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #6 le: 28 septembre 2011 à 14:05 »
Oui, mais ... quand je veux modifier dans Photoshop, le popup dans lequel il est possible de demander de "empiler avec l'original" ne s'ouvre pas et Photoshop s'ouvre directement ! Par contre, avec Silver Efex Pro, ce popup s'ouvre et la copie modifiée se classe avec l'original à sa place d'origine.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #7 le: 28 septembre 2011 à 14:12 »
Ah oui, mince, je confonds les comportements.

Est-ce que tu travailles à partir de dossiers ou de collections ?

Peux tu confirmer que ton réglage de tri change tout seul ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #8 le: 28 septembre 2011 à 14:44 »
Je viens encore de faire quelques essais:

- à partir d'une collection, la photo modifiée dans Photoshop CS5, est revenue se placer à côté de la photo d'origine, à la place d'origine. Mais la fenêtre popup proposant d'empiler avec l'original ne s'est pas ouverte.

- à partir d'un dossier, surprise, cette fenêtre popup s'ouvre enfin, mais au retour de Photoshop, la photo modifiée se reclasse en fin de dossier avec l'original.

- à partir d'un autre dossier, la fenêtre popup ne s'ouvre pas, et la photo modifiée se classe cette fois au bon endroit de base à côté de la photo d'origine !!!

J'avais, lors de nombreuses modifications antérieures, remarqué que la photo modifiée se classait bien toujours avec la photo d'origine, mais parfois à sa place d'origine et parfois tout en bout de liste.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #9 le: 28 septembre 2011 à 14:50 »
Hello,

A chaque fois, on part bien du RAW ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #10 le: 28 septembre 2011 à 15:20 »
Oui, j'ai le Pentax K5 et je prends toutes mes photos en DNG, jamais une seule en jpeg.

Je me demande si le problème ne vient pas du fait que, parfois, la fenêtre popup qui permet "d'empiler avec l'original" ne s'ouvre pas et que la photo modifiée dans Photoshop, dans ce cas, revient en fin de liste avec l'original.
Je pourrais croire que j'ai un bug dans ma version à jour de LR, mais je ne suis pas le seul à connaître ce problème; voir le post de Dwarf ci-dessus.
« Modifié: 28 septembre 2011 à 15:34 par pierremes »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #11 le: 29 septembre 2011 à 08:41 »
Je n'ai pas eu le temps d'essayer sur Mac hier soir, mais effectivement, avec un PC, (Lr 3.5), le TIFF est créé et ouvert directement dans Photoshop. Par contre, en changeant les paramètres de l'éditeur externe et en spécifiant PSD comme format d'exportation au lieu de TIFF, la fenêtre de dialogue apparaît.

La version de Camera RAW est à jour ? Elle prend bien en charge le K5 ? Il est possible que Lr ne propose la fenêtre de dialogue que dans le cas où le RAW puisse être reconnu dans CS. Sinon il crée automatiquement un TIFF. A fouiller.

Autre question, pourquoi ne pas ouvrir la photo en tant qu'objet dynamique ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #12 le: 29 septembre 2011 à 09:26 »
Tous mes logiciels sont parfaitement à jour.

Comme tu le conseilles, j'ai choisi l'option, au départ de LR, d'ouvrir la photo en tant qu'objet dynamique, et le popup proposant d'empiler avec l'original ne s'est pas ouvert. Mais, cette fois, lors du rapatriement dans LR, la photo modifiée est revenue se classer à côté de l'original, à son bon endroit d'origine.

Je ne fais pas une maladie de ce bug  :) mais il serait bon de savoir si d'autres utilisateurs de LR connaissent ce problème de photo modifiée dans Photoshop et qui se rapatrie dans LR en fin de liste au lieu de sa place d'origine ?
Que les lecteurs de ce post se fassent connaître !

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Photo modifiée se retrouve en fin de liste
« Réponse #13 le: 29 septembre 2011 à 09:35 »
J'ai eu le cas à une époque avec LightZone, mais j'avoue me servir très peu des éditeurs externe. Donc, je n'y ai plus prêté attention. Mais on va creuser ça :-)
« Modifié: 29 septembre 2011 à 14:47 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.