Auteur Sujet: Raw ou DNG ou les deux ?  (Lu 8300 fois)

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Raw ou DNG ou les deux ?
« le: 01 octobre 2011 à 15:46 »
Bonjour,
J'ai cru comprendre que j'avais intérêt à faire une copie de mes fichiers Raw en DNG, pour garantir une compatibilité dans l'avenir. Mais y a-t-il un risque réel que mes fichiers NEF deviennent subitement illisibles ? Même si Nikon abandonne un jour la photo (:o) les fichiers produits jusque là seront encore lisibles dans Lightroom pendant quelques temps. Ne vaut-il pas mieux attendre cet hypothétique cataclysme pour télécharger alors la dernière version (n°58 ? :D) de DNG converter et s'attaquer à la conversion de dizaines de milliers de fichiers, ce qui prendra sûrement beaucoup de temps et d'espace disque ?
Miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #1 le: 01 octobre 2011 à 18:36 »
Je pense qu'il faut profiter du format DNG pour faire une double sauvegarde, l'une en DNG et l'autre dans le format Raw original. Cette multiplication de formats augmente la sécurité des données.

À condition d'avoir de la place et une stratégie de sauvegarde et d'archivage basée sur un système de disques multiples.

Ça prend du temps, certes, mais c'est le prix à payer pour la survie à long terme de nos biens numériques.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #2 le: 01 octobre 2011 à 21:21 »
Même si Nikon abandonne un jour la photo (:o) les fichiers produits jusque là seront encore lisibles dans Lightroom pendant quelques temps. Ne vaut-il pas mieux attendre cet hypothétique cataclysme pour télécharger alors la dernière version (n°58 ? :D) de DNG converter et s'attaquer à la conversion de dizaines de milliers de fichiers, ce qui prendra sûrement beaucoup de temps et d'espace disque ?
Je pense que si.

Si l'unique raison de faire du DNG, c'est la relecture hypothétique des fichiers à l'avenir... alors je pense qu'il vaut mieux ne pas convertir.

Imaginons que dans 10 ans tu ne puisse plus relire tes NEF.
Alors soit le DNG existe toujours et il y aura un beau DNG converter pour le convertir.
Soit le DNG n'existe plus... et il n'y aura alors pas plus d'espoir avec tes DNG qu'avec tes NEF.

Après, tu ne gagneras pas rien à convertir plus tard, par rapport à convertir maintenant.
Parce que de toutes façons les données brutes du DNG sont exactement celles du NEF.


En revanche, de la sauvegarde multiple, ça c'est une vraie sécurité.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #3 le: 14 octobre 2011 à 16:39 »
Parfaitement d'accord avec Zaphod....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #4 le: 14 octobre 2011 à 21:00 »
Parfaitement d'accord avec Zaphod....

Oui, c'est exactement ce que j'explique dans mon intervention mais, bon...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #5 le: 14 octobre 2011 à 21:14 »
Métaphore : Quel est l'intérêt de se servir de la roue de secours tant que l'on n'a pas crevé?
(Sachant par ailleurs qu'on a une roue de secours)...........
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #6 le: 14 octobre 2011 à 21:23 »
De plus, le format DNG intègre des routines de vérification des données... et rien que ça, ça devrait vous faire poser des questions importantes quant à la sauvegarde et l'archivage...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #7 le: 15 octobre 2011 à 05:24 »
De plus, le format DNG intègre des routines de vérification des données... et rien que ça, ça devrait vous faire poser des questions importantes quant à la sauvegarde et l'archivage...

Peux tu être plus clair?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #8 le: 15 octobre 2011 à 09:59 »
Lors de la conversion au format DNG, il y a vérification de l'intégrité de l'archive DNG créée (par un mécanisme de type checksum).
Ce mécanisme est également mis en oeuvre lors de l'édition du DNG (dans Lr par exemple).

C'est donc une protection supplémentaire à celle que tout OS met en oeuvre lors de la manipulation d'un fichier quel qu'il soit.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #9 le: 15 octobre 2011 à 15:36 »
Merci FX Belloir
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #10 le: 15 octobre 2011 à 16:52 »
Ce mécanisme est également mis en oeuvre lors de l'édition du DNG (dans Lr par exemple).
C'est une précaution utile... pour les DNG.
Car si  un RAW ne peut pas être vérolé par une erreur Lightroom vu que Lightroom ne fait que le lire, un DNG est lui constamment modifié par Lightroom (fichier XMP incorporé, vignette JPEG etc...)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Raw ou DNG ou les deux ?
« Réponse #11 le: 15 octobre 2011 à 17:54 »
Remarque interressante
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022