Auteur Sujet: problème numérotation des fichiers  (Lu 6770 fois)

Hors ligne anna

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
problème numérotation des fichiers
« le: 02 octobre 2011 à 15:39 »
bonjour!

depuis que je suis passée à L3, les fichiers n'ont plus la même numérotation:

- pour les années antérieures (avec L1) les fichiers étaient nommés dès l'importation sur le modèle "aaaammjj-numéro de fichier d'origine"
- depuis 2011 (passage à L3), les fichiers sont numérotés sur le modèle "jjmmaaaa-numéro de fichier d'origine"  lorsque je demande "date et numéro d'origine" à l'importation
comment harmoniser les noms de fichier si possible sur le modèle antérieur ? Faut-il tous les renommer manuellement ?

au pire je ferais avec deux numérotations...

merci pour vos précieux conseils
anna

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011 à 07:31 »
Il faut que tu vérifies ton paramètre prédéfini de renommage de fichiers dans le menu Importer, panneau Attribution d'un nouveau nom au fichier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #2 le: 03 octobre 2011 à 21:11 »
Bonsoir,

si besoin, pour renommer en masse une série de fichiers, y compris au sein d'une arborescence à plusieurs niveaux, il y a Ant Renamer "programme libre et gratuit".
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne anna

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #3 le: 04 octobre 2011 à 15:48 »
bonjour!
j'ai vérifié le paramètre : le panneau Attribution d'un nouveau nom au fichier. J'ai bien coché date_nom du ficier d'origine mais les modèles de dates proposés n'ont pas la version souhaitée AAAAMMJJ, uniquement la version JJMMAAAA qui s'est donc imposée! un bug ?
pour les prochaines importations je peux choisir le paramètre "nom personnalisé_numéro de fichier d'origine" et entrer la date à chaque importation... du bricolage... ou réfléchir à une nouvelle numérotation... que me conseillez vous?
je n'ai pas encore été voir Ant Renamer, mais ce sera à faire lorsqu'il me faudra bien harmoniser tout ça d'une façon ou d'une autre
merci de vos réponses
anna

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #4 le: 04 octobre 2011 à 15:55 »
Il n'y a pas besoin d'un utilitaire externe, suffit d'appliquer un nom personnalisé sous forme de paramètre prédéfini.

Néanmoins, je ne vois pas l'utilité d'inclure la date dans le nom de fichier, sachant que cette information existe déjà dans les EXIF et qu'on peut ranger l'image dans un dossier par date.

Là, c'est vraiment se compliquer la vie pour rien.

Je recommande d' echanger le nom de fichiers qu'à l'export, et éventuellement sur ceux destinés à l'archivage.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #5 le: 04 octobre 2011 à 22:09 »
De toutes façons vu qu'on a accès à AAAA, MM, et JJ séparément, on peut les mettre dans l'ordre qu'on veut dans le preset.
Rien n'empèche en effet d'insérer plusieurs codes à la suite.
Dont suffit d'insérer :
Date(AAAA)
Date(MM)
Date(JJ)

Il faut quand même avouer que le changement du paramètre de base de AAAAMMJJ en JJMMAAAA n'est pas vraiment très malin...
« Modifié: 04 octobre 2011 à 22:13 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #6 le: 04 octobre 2011 à 22:12 »
Néanmoins, je ne vois pas l'utilité d'inclure la date dans le nom de fichier, sachant que cette information existe déjà dans les EXIF et qu'on peut ranger l'image dans un dossier par date.
Ca peut être utile hors Lightroom.

Et personnellement, je garde toujours le nom du fichier d'origine à l'export, pour pouvoir le retrouver facilement si besoin.

Mais je n'y mets pas la date en entier.
Juste AAAA_Evenement_000.
Ca permet de trouver très facilement un fichier en dehors de LR, et de noter très vite le nom d'une image que l'on repère.
(genre "tiens sur ton site j'aime les images 024 et 036 de la série "trucmuche", c'est très facile à retrouver ensuite dans LR)

Hors ligne anna

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème numérotation des fichiers
« Réponse #7 le: 05 octobre 2011 à 18:34 »
merci pour vos réponses, je vais tenter de reconstituer mon modèle initial en cumulant plusieurs codes comme le propose zaphod
mais c'est vrai  que tout ça complique bien la vie!
anna