Auteur Sujet: Rendu colorimétrique  (Lu 9158 fois)

Hors ligne DP

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Rendu colorimétrique
« le: 23 mars 2008 à 16:42 »
Bonjour
Je pose cette question d'ordre général ici à défaut de savoir dans quel module ?

J'ai une photo prise il y a 2ans en sRGB JPG qui me sert de fond d'écran.
J'ai un écran Dell 2408 Wide gamut (tout neuf), étalonné avec une sonde LaCie. Le profil créé est chargé à la mise en route du micro (XP Pro)
La photo du fond d'écran a été convertie en RGB98 (idem pour celle de la biblio LR)
Le problème est que, lorsque je comparre la photo du fond d'écran (ou celle ouverte avec l'aperçu Windows) avec celle de la bibliothèque LR , les couleurs sont différentes.
Sous LR les bleus virent au violet.
Ou est l'erreur ?
Qu'ais-je pas compris ?
Merci d'avance pour la réponse
@+
FA

Hors ligne DP

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #1 le: 23 mars 2008 à 17:23 »
Re
Je précise que Photoshop me donne une photo conforme à mon fond d'écran et à l'aperçu Windows.
@+
FA

Zaphod

  • Invité
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #2 le: 23 mars 2008 à 19:53 »
L'aperçu Windows et le fond d'écran ne tiennent pas compte de ton profil d'écran pour afficher les couleurs.

Par contre, Photoshop et Lightroom si (a priori, ils le font légèrement différemment, mais légèrement seulement).
C'est bien le bon profil d'écran par défaut dans Windows ?

Il faudrait vérifier l'affichage avec un autre soft "color managed"... tu as quoi d'autre comme soft photo ?

Hors ligne DP

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #3 le: 23 mars 2008 à 20:56 »
Re
Comme je l'ai précisé la première fois, j'ai étalonné l'écran avec une sonde et c'est bien ce profil qui est chargé par windows au démarrage.
Cela ce voie très bien au démarrage: les couleurs changent sur le fond d'écran au moment du chargement du profil enregistré.
Je rappelle aussi que j'ai les mêmes couleurs sur le fond écran et sur Photoshop. (La photo JPG en sRGB est convertie en RGB 98 à l'ouverture dans mon espace de travail de Photoshop - c'est dans mes paramètres d'ouverture)
C'est dans LR que les choses se compliquent.
Salutations
FA

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #4 le: 23 mars 2008 à 22:12 »
Comme je l'ai précisé la première fois, j'ai étalonné l'écran avec une sonde et c'est bien ce profil qui est chargé par windows au démarrage.
Cela ce voie très bien au démarrage: les couleurs changent sur le fond d'écran au moment du chargement du profil enregistré.
Ce que tu vois n'est pas réellement le profil qui est chargé, mais le gamma de l'écran qui est modifié conformément au profil.

Pour que les couleurs soient affichées correctement, cela nécessite d'autres modifs à l'affichages, plus fines, qui ne sont prises en compte que par des logiciels "color managed".
Ce qui n'est pas le cas de Windows XP.

Les différences peuvent être de très faible à plus fortes... selon le profil d'écran.

Je rappelle aussi que j'ai les mêmes couleurs sur le fond écran et sur Photoshop.
Normalement Photoshop et Lightroom devraient se comporter presque de la même manière.
Apparamment, Lightroom adopte un rendu perceptuel alors que Photoshop adopte un rendu en colorimétrie relative.
Chez moi je n'y vois pas de différence, mais je n'ai pas un écran wide gamut.

On ne peut pas voir quel profil est pris en compte dans Lightroom, malheureusement, c'est pour ça qu'il faudrait vérifier avec un logiciel plus "clair" au niveau des options d'affichage.
(pour Photoshop, je ne l'utilise pas, donc je ne peux rien dire sur les options d'affichage des couleurs)

Tu peux essayer par exemple dans Firefox 3.0 (avec l'option "cachée" color-management activée) ou avec safari (qui existe maintenant pour windows).
Ce sont des browers, mais je ne connais pas de visualiseur d'images gratuit qui prenne en compte le profil d'écran (autre que la visionneuse de Vista)
« Modifié: 23 mars 2008 à 22:39 par Zaphod »

Hors ligne Linael

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #5 le: 24 mars 2008 à 01:20 »
Bonsoir,

ton soucis ressemble au mien quelques post plus bas. Ton jpeg est-il progressif ?? (oui je sais certains diront que je radote avec mon histoire de progressif ^^)

si la réponse est oui peux-tu tester ceci ??

essaye d'en enregistrer une copie depuis photoshop en jpeg simple. amélioration sous lightroom ou pas ?

enregistre une copie en tiff. amélioration ou pas ??


dans le cas d'un jpeg simple, essaye juste le tiff.

chez moi cette foutue teinte violette disparaît dans les deux cas.


photographiquement,

Linael

aaphoto

  • Invité
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #6 le: 24 mars 2008 à 09:36 »
Bonjour Linael,
Suite a la tempête dans un verre d'eau et de peur de froisser a nouveau la sensibilité des "windowsiens" j'étais comme le conseil m'en avais été intimé fort délicatement, retourné a mes chers Macs.
J'ai commencé par reinstaller LR1.3 et là que se passe t'il ? le jpg progressif avec une forte dominante magenta.
Tout cela pour dire que non vous ne radoter pas. J'ai gardé une version LR1.4 sur un Mac et là pas de magenta; donc Adobe avait réparé la panne dans cette version mais comme il y en avait d'autres ailleurs....
Attendons donc une maj qui fonctionne.

Hors ligne DP

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #7 le: 24 mars 2008 à 20:09 »
Bonsoir
Je viens de faire quelques essais en fin d'après-midi.
Dans LR v1.3, j'ai importé les 3 copies suivantes d'un même cliché (avec dominantes bleues et vertes):
v1 - original en sRGB
v2 - v1 original ouvert dans PSP avec comme profil RGB98 - mon espace de travail  puis converti et enregistré en RGB98 (perceptif)
v3 - v1 original ouvert dans PSP avec comme profil RGB98 - mon espace de travail  puis converti et enregistré en RGB98 (relatif)
J'ai aussi ouvert la v1 dans PSP en conservant le profil sRGB -> v4

Résultats (sur mon écran Dell 2408 wide-gamut):
Dans PSP les v2, v3 et v4 sont pratiquement identiques, mais les bleus sont plus violets que la v1 de mon fond d'écran windows XP
Dans LR v1.3: la v1 est identique au fond d'écran, les v2 et v3 sont plus violettes (idem PSP)
Avec Windows XP: Les versions v1, v2, v3 sont identiques et les bleus sont bleus

Résultats sur un écran LCD 17" de base:
Avec XP: Les versions v1, v2, v3 sont identiques et les bleus sont bleus

Mes impressions:
J'ai cru qu'il fallait transformer mes photos sRGB en RGB98 du fait de mon écran Wide-gamut. Apparemment, c'est une erreur, il faut laisser les photos dans leur profil sRGB originel
Depuis le 01/01/2006, je travaille en RGB98 -> pas de problème de couleur (mais il faut que je fasse des essais complémentaires pour en être sûr)
Depuis un an, je travail maintenant en RAW+JPG (JPG pour consultation rapide sur tout micro) -> aucun souci non plus avec les versions RAW

Quand j'aurai un peu plus de temps , je ferai d'autres essais
Merci encore à ceux qui m'ont répondu
@+
FA




Hors ligne DP

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #8 le: 24 mars 2008 à 20:56 »
Re
J'ai oublié de préciser que je ne suis pas "foutu" de me rappeler la couleur exacte du bleu en question, était-il un soupson violet ????
FA

Zaphod

  • Invité
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #9 le: 24 mars 2008 à 21:05 »
En tous cas, perso c'est justement dans les teintes de bleu que je vois le plus si un logiciel est "color managed" ou pas...

Par contre vu ce que tu expérimentes, je ne suis pas complètement sur que ça ne soit que une question de logiciel qui gère les couleurs ou pas.
Je trouve les résultats assez étranges... et je ne les comprends pas.

Si tu peux mettre à dispo tes différentes versions... ça pourrait aider.
(ceci dit je n'ai pas d'écran wide gamut)

aaphoto

  • Invité
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #10 le: 24 mars 2008 à 21:10 »
J'avoue ne pas avoir tout capter non plus c'est vrai que quelques images aiderait a la compréhension.
Alain.

Hors ligne DP

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #11 le: 25 mars 2008 à 18:36 »
Re
Ce que j'ai voulu résumer, c'est qu'une photo d'origine sRGB ne doit pas être convertie en RGB98 avant d'être ouverte dans LR
C'est d'autant plus idiot que cette conversion ne me recréera jamais les couleurs manquantes à la prise de vue.
Les 2 exemples cités plus haut (sRGB et RVB98) sont disponbles, merci de me laisser votre adresse mèl
@+
FA

aaphoto

  • Invité
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #12 le: 25 mars 2008 à 18:57 »
Effectivement convertir du srgb a adobe rvb ne "rameneras" pas les couleurs. De plus convertir d'un petit espace(srgb) vers un espace plus grand (adobe) est vraiment a éviter.
Pour mon mail il suffit de cliquer sur l'enveloppe sous mon logo.

aaphoto

  • Invité
Re : Rendu colorimétrique
« Réponse #13 le: 25 mars 2008 à 20:52 »
Bon, j'ai bien reçu les fichiers. Pour résumer le probleme est de savoir quel est le bon rendu je préfère la version adobe rvb. Maintenant si les images doivent revenir dans LR surtout ne pas les enregistrer en jpg progressif Lightroom comme nous l'a fait remarquer Linael gère très mal le progressif(ci-joint copie écran), a gauche le progressif a droite le standard. Dans CS3 et Aperture ou aperçu pas de probleme. A la question du bleu a mon avis il ne doit pas tirer sur le magenta.