Auteur Sujet: Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde  (Lu 7026 fois)

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« le: 19 octobre 2011 à 08:41 »
Bonjour,


quand je crée une copie de sauvegarde lors de l'import de mes images, elle vont se mettre automatique dans un sous-dossier de type "importé le mardi 19 novembre 2011", cela n'est pas la même nomenclature que sur le disque principal, ce qui est assez génant et je n'ai aucune idée de comment modifier cela.

Quelqu’un a t il une idée?

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #1 le: 19 octobre 2011 à 09:13 »
Alors si je me souviens bien, tu ne peux pas faire autrement et ce comportement devrait changer à l'avenir. Mais laisse moi refaire un essai de mon côté.
Mon QI est tenace...

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #2 le: 19 octobre 2011 à 09:41 »
Merci, mon élève est la ce matin si tu as encore la réponse avant midi c'est génial sinon quand tu veux...

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #3 le: 19 octobre 2011 à 10:25 »
Ok, c'est le comportement normal. Lightroom classe en fonction de la date de sauvegarde et ne gère pas dans le catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #4 le: 19 octobre 2011 à 11:06 »
Donc je suis obligé de retourner à Nikon Transfert pour avoir une nomenclature/hiérarchie de fichier identique à celle de mon disque de travail? C'est pas "génial"....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #5 le: 19 octobre 2011 à 12:28 »
Il s'agit de duplicatas de sauvegarde, non gérés par le catalogue, et présentés selon la chronologie de transfert. What else ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #6 le: 19 octobre 2011 à 15:36 »
Mon avis c'est qu'une sauvegarde porte bien son nom. On l'utilise en cas de problèmes/crash.

Si je dois donc réinstaller un nouvelle machine de travail, pour cause de vol d'un portable ou crash d'un HDD, je veux/dois donc réinstaller lightroom, installer la sauvegarde de mon catalogue (provenant de mon hdd externe) et recopier tous mes fichiers raw. Mais pour que ces derniers soient retrouver automatiquement par le catalogue on a besoin qu'ils soient dans le même chemin c:/images/mariage/sophieetcalou (par exemple), si ce n'est pas le cas, lors de la remise sur pieds de la chaine de travail, on doit alors aller a la main, refaire les chemins ou dire dans chaque dossier (ds LR) que la photo se trouve à tel endroit (via le ::? dans les vignettes) C'est juste? Qu'en pensez vous?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #7 le: 19 octobre 2011 à 15:51 »
Il est clair que Lightroom devra, en tant que gestionnaire d'images, intégrer des outils de sauvegarde et d'archivage mais, en attendant, il faut faire avec des outils externes.

Sauvegarder le catalogue au quotidien.
Activer l'écriture automatique XMP comme 2e niveau de sauvegarde.
Ensuite, avec un logiciel de synchro, sauvegarder ses dossiers d'mage sur un autre disque.

Comme ça, en cas de crash total, tu pourras réinstaller Lightroom sur ton nouveau DD, récupérer ton dernier catalogue sauvegardé et le connecter sur les dossiers d'mages clonés.

Et tu disposeras toujours d'un duplicata des originaux créé à l'importation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #8 le: 19 octobre 2011 à 17:51 »
Et pourquoi pas importer les photos depuis la carte mémoire vers le PC directement avec un soft de sauvegarde type SyncBack (ou Cobian Clone Copy pour mac je crois), réarranger le contenu selon le modèle <<hiérarchique Année/Mois/Jour Évènement>> puis importer les dossiers ainsi crées depuis LR.
De cette façon le clone des répertoires garantira de conserver les noms des dossiers et faciliter la restor au cas où!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Module d'import: Nom de dossier de copie de sauvegarde
« Réponse #9 le: 28 octobre 2011 à 15:53 »
Il est clair que Lightroom devra, en tant que gestionnaire d'images, intégrer des outils de sauvegarde et d'archivage mais, en attendant, il faut faire avec des outils externes.


C'est vrai que LR devra évoluer pour offrir une fonction digne de ce nom.
Néanmoins, à l'import, LR offre une fonction très intéressante que n'offre pas toujours les softs de sauvegarde: la prévisualisation des vignettes. Ainsi il est possible de savoir quelles images seront sauvegardées sur le support de destination.
Ceci, évidement, après avoir choisit "Déplacé" ou "Copié" dans le module importation!
Je trouve que c'est pas mal pour gérer les différents dossiers d'un videur de carte mémoire et réarranger l'ensemble des images vers des répertoires préalablement préparés sur la destination.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022