Auteur Sujet: Appliquer des réglages à une image recadrée  (Lu 16481 fois)

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Appliquer des réglages à une image recadrée
« le: 23 mars 2008 à 20:30 »
Bonjour,

Certains réglages, comme la tonalité automatique ou le vignetage, s'appliquent à la totalité de l'image d'origine sans tenir compte d'un éventuel recadrage. Y a-t-il un moyen de faire appliquer ces réglages à la seule zone recadrée de l'image ?

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #1 le: 26 mars 2008 à 18:49 »
Fais ces modifications avant recadrage.
Les tonalités automatiques sont rarement bonnes.
Le vignettage sera surtout dans les 4 coins de ton image brute, tu peut l'enlever en recadrant aussi.
Le vignettage arrive surtout lors d'emplois de filtres trop épais, pare-soleil mal adapté, mauvaise optique ou focale... et peut se résoudre à la prise de vue en utilisant du "bon" matos et une bonne technique.
« Modifié: 26 mars 2008 à 19:00 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #2 le: 26 mars 2008 à 19:49 »
Merci pour ta réponse dédé.
Supprimer le vignetage se fait dans le cadre original bien sûr. Quand je donne l'exemple du réglage du vignetage après recadrage, il s'agit plutôt d'ajout de vignetage ;)

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #3 le: 27 mars 2008 à 11:06 »
J'ai aussi fait le même remarque dans les manques de Lightroom car cette fonction d'ajout de vignetage me serait bien utile (avec possibilité de placer le centre où on veut sur la photo).

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #4 le: 27 mars 2008 à 11:58 »
J'ai aussi fait le même remarque dans les manques de Lightroom car cette fonction d'ajout de vignetage me serait bien utile (avec possibilité de placer le centre où on veut sur la photo).

Il suffit de recadrer selon ton désir, exporter avec LR par exemple sur le bureau, puis la ré-importer dans LR et modifier selon tes désirs...vignettage.etc.
voir aussi: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=341.0

« Modifié: 27 mars 2008 à 12:11 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #5 le: 27 mars 2008 à 12:49 »
Ce que vous voulez, c'est la possibilité de rajouter du vignettage "artistique" sur une image, recadrée ou pas ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #6 le: 27 mars 2008 à 13:28 »
C'est bien pour une image recadrée (sauf cas du déplacement du centre de l'effet).
Et il est vrai que la solution de dédé23 en est une. Mais je ne la trouve pas très "conviviale".
Je croix que l'on est bon pour attendre une évolution de Lightroom ;-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #7 le: 27 mars 2008 à 14:03 »
Je croix que l'on est bon pour attendre une évolution de Lightroom ;-)

oui ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #8 le: 27 mars 2008 à 14:55 »
Ce que vous voulez, c'est la possibilité de rajouter du vignettage "artistique" sur une image, recadrée ou pas ?
Oui, mais le vignetage était un exemple de réglage qu'on appliquerait à la seule portion de l'image recadrée. L'autre exemple était la tonalité automatique, qui analyse la totalité de l'image originale, qu'elle ait été recadrée ou non. Si, par exemple, je recadre une image en laissant hors cadre une zone surexposée, la tonalité auto appliquera des réglages qui tiendront compte de cette zone surex alors qu'elle ne fait plus partie de l'image. Même chose, je suppose, pour le mélange des gris auto.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #9 le: 27 mars 2008 à 15:00 »
Yep, faut que je fasse remonter ça. Merci.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #10 le: 27 mars 2008 à 20:06 »
Il suffit de recadrer selon ton désir, exporter avec LR par exemple sur le bureau, puis la ré-importer dans LR et modifier selon tes désirs...vignettage.etc.
voir aussi: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=341.0
C'est une solution de dépannage par contre on perd toute la souplesse des réglages de Lightroom.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #11 le: 27 mars 2008 à 20:10 »
L'autre exemple était la tonalité automatique, qui analyse la totalité de l'image originale, qu'elle ait été recadrée ou non. Si, par exemple, je recadre une image en laissant hors cadre une zone surexposée, la tonalité auto appliquera des réglages qui tiendront compte de cette zone surex alors qu'elle ne fait plus partie de l'image.
Le gros problème de la tonalité auto, c'est surtout qu'elle est complètement à la rue la plupart du temps.
(je n'ai pas encore trouvé une seule photo où le résultat était correct).

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #12 le: 08 avril 2008 à 17:03 »
2 remarques :
1 - La tonalité auto ne peut se faire que sur l'image globale, car sinon, comment faire en sorte que le réglage reste identique si on recadre après ? Il ne faudrait quand même pas que le rendu change du tout au tout suite en fonction du recadrage, ce serait ingérable à mon avis.
2 - Le vignettage après recadrage est je crois prévu dans la V2... attendre ou utiliser la Beta2.

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #13 le: 09 avril 2008 à 10:58 »
2 remarques :
1 - La tonalité auto ne peut se faire que sur l'image globale, car sinon, comment faire en sorte que le réglage reste identique si on recadre après ? Il ne faudrait quand même pas que le rendu change du tout au tout suite en fonction du recadrage, ce serait ingérable à mon avis.
2 - Le vignettage après recadrage est je crois prévu dans la V2... attendre ou utiliser la Beta2.

1 - Bien sûr, dans mon esprit, je n'imaginais pas que la tonalité auto se réajuste automatiquement en cas de recadrage, mais que, au moment où on clique dans "tonalité auto", les calculs ne s'appliquent qu'à la portion recadrée.
2 - Effectivement, et là pour le coup, ce réglage s'adapte automatiquement quand on modifie le cadre.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Appliquer des réglages à une image recadrée
« Réponse #14 le: 16 avril 2008 à 09:49 »
Sur les versions v1.x le vignettage s'applique à l'image totale, sur la v2 beta sur la partie recadrée.
En attendant, je fait un tirage et j'applique le filtre PTLens dans Photoshop pour avoir un joli vignettage artistique.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.