Auteur Sujet: Macbook Air & Lightroom  (Lu 20644 fois)

Eric01

  • Invité
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #15 le: 26 octobre 2011 à 10:28 »
Bonjour,

Si la qualité d'affichage pose problème, il y aura toujours la possibilité de le brancher sur un autre écran. Je travaille mes photos avec LR3 sur un PC une brouette qui va bientôt féter son cinquième anniversaire et ça marche !
Alors sur un MBA, il n'y aurra pas de problèmes.

Eric

Zaphod

  • Invité
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #16 le: 26 octobre 2011 à 12:27 »
C'est clair qu'un MBA + écran externe chez soi ça peut très bien fonctionner.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #17 le: 26 octobre 2011 à 14:16 »
Au risque de me répéter, l'inclinaison de l'écran d'un portable (quelques ° d'angle) a une influence énorme sur l'image.
Si ce point ne te rebute pas, les perfos de l'engin sont très honorables et suffisantes pour une utilisation portable de Lr.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Mistral Gagnant

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • Site de mon Club
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #18 le: 26 octobre 2011 à 14:31 »
Je pense que sans avoir essayé l'ordinateur, on ne peut pas parler son rendu ! Alors un ordinateur Apple a un très bon écran. Maintenant c'est sure que le brillant, le fait que se soit mobile ...etc... sera toujours une polémique chez les personnes qui font de la photo. La meilleur parade est effectivement l'ecran externe dans une piece "fixe". Et pour ça Apple gere très bien les ecrans externes et la calibration.

Mais comme l'a dit l'auteur du post, sur les performance de l'ordinateur :
Gilles avait fait un billet sur son blog sur les SSD je crois, et rien que ça, on bat largement le fer aux processeurs haut de gamme...
J'ai 2 ordi à la maison (madame et moi) : un MBP 13" (ecran brillant au passage...) et un MBA 11". Niveau perf, pour demarrer, y'a pas photos : MBA>MBP ! Alors que le MBP a un proc 2,53 GhZ Core 2 duo, et le MBA 1,4Ghz... le mien met + de 30 sec pour demarrer, le MBA met 10" à peine !
Même chose pour toutes les appli. Après se qui fait la différence c'est la mémoire interne : MBP : 4 Go, MBA 2Go pour l'instant.
Tout ça pour dire, que je ne vois pas vraiment la différence entre les 2, si ce n'est la taille de l'écran... Catalogue LR sur le machine avec copie sur un DD Ext, photos sur DD Ext. En vacances je me deplace plutot avec le MBA et pas de soucis.
A la maison je travaille sur le MBP et quand c'est "sérieux", je me met dans le bureau avec un ecran 22" externe.

Voila pour le retour sur les perfs et mon vecu perso. ça n'engage que moi, mais c'est un témoignage.

Je pense que ton devolu est deja fait, et qu'il ne te reste qu'a te rassurer... ;)
Bertrand
LR3 + Mogrify2LR/MBP 13" Lion/Canoniste!

Zaphod

  • Invité
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #19 le: 26 octobre 2011 à 15:51 »
Attention à ne pas confondre vitesse de démarrage et de lancement des softs et rapidité de la machine.
Les MBA sont à peine légèrement moins puissants que les MBP bi-core.
En revanche, ils ont de série un SSD qui justement booste le démarrage et le lancement des apps.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #20 le: 26 octobre 2011 à 16:30 »
Je pense que sans avoir essayé l'ordinateur, on ne peut pas parler son rendu !

Je ne sais pas si ce commentaire m'était adressé ou non. Et s'il concerne ou non le rendu d'un écran orientable.

Mais si c'est le cas, au cours des cours de photo que je donne, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater que l'inclinaison de l'écran d'un portable, que ce soit un Mac, un HP, un Dell, etc, est un vrai problème en soi.

La seule parade que certains ont trouvé, c'est d'avoir un gabarit en carton pour être sûr d'ouvrir l'écran toujours de la même façon.
Faites l'essai et vous verrez que 10 ou 5° d'ouverture change complètement la photo, et quelque soit la marque du portable.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Mistral Gagnant

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • Site de mon Club
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #21 le: 26 octobre 2011 à 17:50 »
Non FX, rien de personnel dans ma réponse, mais c'est vrai que le post de départ était les perf, et que direct tout le monde répond avec l'histoire de l'écran d'un portable. Et j'insistais maladroitement sur le fait que d'un portable à un autre, brillant ou mat, sans avoir essayé on ne peut pas se prononcer. Il y a de très bon écran brillant et de très mauvais écran mat ! Même si par commodité, le mat est quand même mieux placé.
Bertrand
LR3 + Mogrify2LR/MBP 13" Lion/Canoniste!

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #22 le: 26 octobre 2011 à 17:51 »
Faites l'essai et vous verrez que 10 ou 5° d'ouverture change complètement la photo, et quelque soit la marque du portable.
C'est lié à la technologie de l'écran... généralement des dalles TN.
Sur mon portable, c'est une vraie plaie, en plus il est brillant, et en plus il est toujours trop lumineux.
Après on peut quand même faire du recadrage, mettre des mots clés, et repérer les photos floues ;)
C'est déja pas mal, parce qu'en général, en vadrouille, je n'ai déja pas assez de temps pour faire ces étapes...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #23 le: 26 octobre 2011 à 17:52 »
Il y a de très bon écran brillant et de très mauvais écran mat ! Même si par commodité, le mat est quand même mieux placé.
Ouaip, mais sur des portables, c'est très très difficile d'avoir autre chose qu'un mauvais écran brillant. Parfois, on peut avoir un mauvais écran mat à la place ;)
Un bon écran... brillant ou mat... c'est très rare.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #24 le: 26 octobre 2011 à 18:34 »
Après on peut quand même faire du recadrage, mettre des mots clés, et repérer les photos floues ;)

C'est exactement à ça que j'emploie mon portable.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #25 le: 26 octobre 2011 à 19:08 »
Attention: quel que soit l'écran, il doit être étaloné; ce qui est rarement le cas des écrans des copains ni graphistes ni photographes.

Zaphod

  • Invité
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #26 le: 26 octobre 2011 à 20:12 »
Oui, mais certains écrans, mieux vaut ne pas essayer de les étalonner... le résultat après est parfois pire qu'avant (j'en ai déja fait les frais).

En plus, à quoi bon régler la luminosité du blanc si l'orientation de l'écran change du tout au tout ?
Pareil pour les couleurs, un simple changement d'angle change les couleurs...

Bref si en plus la dalle n'est pas uniforme, seul l'endroit où on a collé la sonde sera bon, sous réserve qu'on regarde exactement dans le même axe que la sonde.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #27 le: 26 octobre 2011 à 22:20 »
On s'en fiche que l'écran du portable soit correct ou pas, c'est une solution pour le "terrain", ensuite, on pourra toujours se brancher sur un écran de meilleure qualité quand on est de retour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #28 le: 26 octobre 2011 à 23:34 »
ouaip...

Sauf que la question de départ était de pouvoir faire de la retouche (du développement, pour être exact) ...
Et dans ce cas, difficile de s'en foutre, de l'écran.
« Modifié: 26 octobre 2011 à 23:37 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne EHRETic

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Le sauveur
    • Voir le profil
    • EHRETic Photographie
    • E-mail
Re : Re : Macbook Air & Lightroom
« Réponse #29 le: 27 octobre 2011 à 11:57 »
On s'en fiche que l'écran du portable soit correct ou pas, c'est une solution pour le "terrain", ensuite, on pourra toujours se brancher sur un écran de meilleure qualité quand on est de retour.

Pour l'instant, le seul terrain que j'occupe est mon canapé !!! :D

Mais ça pourrait changer, j'ai déjà emmené mon portable à des mariages pour traiter sur place quelques photos pour diffusion sur écran.

C'est un vieux Dell Latitude D820. Je me demande d'ailleurs comment j'arrive à traiter des images parfois !
EHRETic Photographie : Le site Oueb - La page Facebook