Auteur Sujet: amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran  (Lu 13182 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« le: 24 octobre 2011 à 20:28 »
Lors de l'utilisation d'un 2ème écran, ( grille sur le 2ème écran, MAJ +G): si on sélectionne plusieurs images, et qu'on veut rajouter des mots clés, (dans le module bibliothèque), ou faire un copier/ coller des paramètres de développement sur plusieurs images sélectionnées, (module développement), seule la première image est prise en compte
Il faut abandonner le 2ème écran, afficher la grille sur l'écran principal  pour que ça marche.
Ce serait bien que ce soit corrigé.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #1 le: 24 octobre 2011 à 20:42 »
je n'ai pas ce comportement (grille sur 1er écran).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #2 le: 24 octobre 2011 à 21:11 »
Moi non plus quand j'ai la grille sur le premier écran.
Quand l'image est sur l'écran 1 et que la grille est sur l'écran 2, ça cafouille. (ça ne marche pas).
Ce serait bien pratique de pouvoir ajouter des mots clés que la grille soit sur l'écran 1 ou 2.
« Modifié: 24 octobre 2011 à 21:13 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #3 le: 25 octobre 2011 à 10:51 »
Je n'ai pas la possibilité de vérifier cette semaine, sorry. Suis en vacances... dans le seul coin de France où il flotte, et où il n'est jamais censé flotter...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #4 le: 25 octobre 2011 à 11:02 »
Ah!Ah! Si ça se trouve, tu es dans notre beau midi, où effectivement, il  tombe des "rabanelles".... Bonnes vacances.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #5 le: 25 octobre 2011 à 15:06 »
Je ne comprends pas bien: pour attribuer un mot-clé à plusieurs photos (même à une seule, me semble-t-il), il faut être dans le module bibliothèque.
Auquel cas, quel intérêt à vouloir sélectionner ces photos sur l'écran secondaire au lieu du principal?

J'utilise l'écran secondaire pour avoir la grille sous les yeux lorsque je suis en mode développement, ou pour travailler sur des images verticales (mon écran secondaire est vertical).
Mais si ce que vous souhaitez me fait découvrir une autre façon de travailler, pourquoi pas... et merci.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #6 le: 25 octobre 2011 à 15:47 »
En l’occurrence,  on peut choisir une option différente de la tienne (pour plein de raisons) : la grille sur l'écran principal et le développement sur le secondaire.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #7 le: 26 octobre 2011 à 19:32 »
Bien sûr. C'est d'ailleurs une souplesse géniale de Lightroom.
Le plus pratique pour moi, c'est l'interface de Lr sur l'écran horizontal, et la grille sur le vertical, qui contient aussi le dock et la barre de menus.
L'écran horizontal est, ainsi, entièrement réservé à la fenêtre Lr, ce qui est très confortable.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #8 le: 26 octobre 2011 à 20:36 »
Pour des raisons d'ergonomie, j'utilise l'écran principal (1), en face de moi, pour avoir l'image maxi.
L'écran 2, sur le coté sert à l'affichage d'internet, des mails, des dossiers en cours, d'i tunes, des outils de PS, et dans le cas qui nous intéresse,  la grille de LR. (Ce qui me parait logique, et qui est utilisé par les gens que je connais).
Dans cette disposition, très pratique, le "tagage", et plein d'autres choses, (couleurs, drapeaux, mots clés, pour plusieurs images), ne sont plus possibles, si la grille est sur l'écran 2.
Bien sur, on peut transformer l'écran 2 en écran 1.
Le problème, c'est que Photoshop, light room, et les applis en général, ne s'ouvriront plus sur le bon écran: d'où, le problème, et ma demande d'amélioration.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #9 le: 27 octobre 2011 à 00:04 »
Dans cette disposition (grille sur l'écran de gauche) qui est celle que j'utilise aussi; tout ce qui peut être appliqué par un clic sur la cellule de l'une des images sélectionnées fonctionne pour toute la sélection d'un coup.
Rotation, drapeau, couleurs, étoiles. Même si tu es en mode développement sur l'écran d'en face.
Il ne reste que les mots-clés, mais puisque ta sélection est faite, passer en mode bibliothèque et grille sur l'écran d'en face pour inscrire un mot clé est très rapide, non?
Une précision (sans savoir si elle te concerne): mon écran de gauche (vertical) comporte les menus et le dock; ce qui signifie qu'il est l'écran principal pour l'ordinateur. Mais j'ai fait de l'écran secondaire (selon OS X) le principal pour Lr et d’autres logiciels avec de grandes fenêtres; et ça marche très bien.
« Modifié: 27 octobre 2011 à 00:21 par benoit »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #10 le: 27 octobre 2011 à 06:40 »
Aïe!  Donc, ça marche sur Mac, reste à savoir si ça ne marche pas sur PC ou si c'est du à une  (mauvaise) config de ma part.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #11 le: 28 octobre 2011 à 00:33 »
As-tu essayé de faire de l'écran de gauche le principal, puisque tu le réserves, à priori, pour « l'administratif » ?
En plus, ton écran d'en face serait entièrement dégagé, ce qui plait bien à Lr.
Peut-être que ça marche chez moi grâce à ça et non parce que c'est un mac ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #12 le: 28 octobre 2011 à 05:35 »
Hélas: L'écran principal est en 16/9 ce qui va bien à LR, l'autre est au format classique. Bien qu'ayant rampé sous mon bureau une bonne partie de l'après midi pour intervertir les écrans, je ne suis arrivé à rien. (A part les nerfs en vrille).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #13 le: 28 octobre 2011 à 18:06 »
Mais non, il n'y a rien à changer physiquement:
tu conserves les écrans à leur place; le 16/9 en face et l'autre à gauche.
Dans les préférences de Windows, tu dois avoir le choix de définir celui de gauche comme « principal ».
Lorsque tu ouvriras Lr après cette modif des préférences moniteurs, il s'ouvrira sur l'écran de gauche.
Tu glisseras la fenêtre de Lr sur ton 16/9 (devenu secondaire), lui fera remplir l'écran.
Lr gardera ça en mémoire et s'ouvrira automatiquement sur ton 16/9.
Quand tu cliqueras sur « 2e écran », Lr l'ouvrira tout seul sur ton écran de gauche (devenu principal).
Mes logiciels essentiels (scan, son, dessin, Lr) s'ouvrent tous en face, sur mon 16/9 que j'ai défini secondaire dans les préférences moniteurs.
Je ne pense pas qu'Adobe édite des logiciels qui comportent des restrictions pour PC et non pour Mac.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : amélioration dans l'utilisation d'un deuxième écran
« Réponse #14 le: 29 octobre 2011 à 02:50 »
Toujours pareil ! >:(. Pourtant, j'ai fait ce que tu m'as dit. Merci de t'être penché sur mon cas.
Je réitère ma requête à Gilles.( Non, ce n'est pas une contrepèterie).

Pour simplifier, il faudrait qu'on puisse taguer une sélection d'images, où que soit la grille, indépendamment des écrans.

OR, l'attribution de mots clés, d'étoiles, etc, ne fonctionne pas pour une sélection d'images lorsque la grille se trouve dans la fenêtre "grille/ loupe/comparaison/ensemble/diaporama" sur le deuxième écran. (ça ne fonctionne que pour la première image).
Par contre, tout est normal si la grille est entre les panneaux latéraux de l'écran principal.


PS : en faisant toutes ces manipulations, je me suis souvenu d'une fonction que j'utilisais au début et que j'avais complètement oubliée : Le mode loupe / interactive. (Image sur l'écran principal et loupe/interactive sur le second).  Super! Bien mieux que la loupe de bridge.
J'adore regarder les poils sous les bras des mouches.
Raccourcis, (sur cette fenêtre de l'écran 2), pour passer  du mode grille au mode loupe:
MAJ+G, permet de passer au mode grille sur l'écran 2.
MAJ+Z, permet de passer du mode grille (sur l'écran 2), au mode loupe interactive.
« Modifié: 29 octobre 2011 à 12:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .