Auteur Sujet: Inverser une sélection  (Lu 25917 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Inverser une sélection
« le: 27 octobre 2011 à 12:00 »
Bonjour,

Après avoir fait une sélection avec l'outil pinceau de réglage, est-il possible, comme dans Photoshop, d'inverser la sélection ?
Cela peut-être utile dans une image fort contrastée où on a éclairci une zone sombre et où on veut assombrir le reste de l'image qui est trop clair.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Inverser une sélection
« Réponse #1 le: 27 octobre 2011 à 23:07 »
Bonjour,

Après avoir fait une sélection avec l'outil pinceau de réglage, …
Sauf erreur, le pinceau de réglage ne crée pas directement une sélection. De plus, le masque LR n'agit pas comme les masques de Photoshop que l'on peut convertir en sélection.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #2 le: 28 octobre 2011 à 21:54 »
OK merci
Donc LR pourrait encore faire quelques progrès !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #3 le: 29 octobre 2011 à 21:56 »
LR n'a pas à faire de progrès de ce point de vue... c'est aux utilisateurs d'abandonner leurs vieilles habitudes Photoshop et d'appréhender le traitement paramétrique des images !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Inverser une sélection
« Réponse #4 le: 30 octobre 2011 à 19:32 »
Je ne vois pas ce qui empêcherai Adobe d'ajouter une simple fonction qui permettrai de faire des réglages sur tout ce qui est hors sélection. Extrêmement pratique sur AP.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #5 le: 31 octobre 2011 à 07:43 »
Sauf que sur AP, la retouche locale n'est pas paramétrique mais basée sur des masques bitmap. Ce qui est plus facile à mettre en place, et Adobe a certainement des plans plus ambitieux dans ce domaine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Inverser une sélection
« Réponse #6 le: 31 octobre 2011 à 09:10 »
c'est aux utilisateurs d'abandonner leurs vieilles habitudes Photoshop et d'appréhender le traitement paramétrique des images !

Toi tu serais un excellent supporter de l'approche "on change tout" d'Apple vis à vis de FincalCutProX ! Et je suis d'accord avec toi ! Reste que quand on a l'habitude de faire quelque chose simplement, ça fait toujours bizarre de devoir contourner, réapprendre, ou attendre que ce soit réimplémenté.

Je pense là aussi à l'impossibilité dans LR de peindre avec l'outil Retouche des tons directs, comme dans PS ou AP ou bien d'autres (voir autre sujet).

Aujourd'hui, je suis forcé de passer temporairement sur LR, parce qu'Apple a trop fermer sa bibliothèque AP et que le plugin LRTimeLapse n'est pas facilement portable sur AP. Fais chier Apple ! Mais sur le point qui nous intéresse dans le présent sujet : fais chier Adobe ! En gros, y'en a pas un pour rattraper l'autre, et nous, au final, on fait avec :D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #7 le: 31 octobre 2011 à 09:21 »
Ce qu'il faut bien garder en tête, c'est qu'Adobe sépare bien les tâches dévolues à Lightroom (développement de fichiers Raw et flux de production) de celles de Photoshop (retouche). C'est une fusée à deux étages, chacun ayant un rôle précis. Adobe peut se le permettre car elle propose ces deux outils, ce qui n'est pas le cas d'Apple qui ne propose qu'Aperture, et qui a choisi la voie de la facilité avec l'implémentation de la retouche locale basée sur des masques bitmaps (chaque coup de pinceau crée un masque TIFF).

On verra ce qu'Adobe proposera dans la prochaine version de Lightroom, mais je ne pense pas qu'on verra plus d'outils de sélection ou un transfert de fonctions issues de Photoshop.

D'autre part, les nouvelles fonctions sont implémentées en fonction de la demande des utilisateurs, de la pertinence, du partage des rôles Lightroom/Photoshop et des difficultés d'ordre technique.
« Modifié: 31 octobre 2011 à 09:24 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Inverser une sélection
« Réponse #8 le: 31 octobre 2011 à 09:25 »
C'est dommage : le coup de la "sélection inverse" ou "travail hors masque" semble pourtant tellement simple, et tellement pratique à l'usage.
Quant à l'obligation de devoir quitter le flux RAW pour aller peindre une grosse retouche... là aussi bien dommage. C'est une opération totalement photographique ça. Et si le client arrive à la fin en voulant reprendre le développement, il faut alors que je me retape toute la retouche une seconde fois ?  :-\

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #9 le: 31 octobre 2011 à 10:02 »
C'est dommage : le coup de la "sélection inverse" ou "travail hors masque" semble pourtant tellement simple, et tellement pratique à l'usage.
Quant à l'obligation de devoir quitter le flux RAW pour aller peindre une grosse retouche... là aussi bien dommage. C'est une opération totalement photographique ça. Et si le client arrive à la fin en voulant reprendre le développement, il faut alors que je me retape toute la retouche une seconde fois ?  :-\

Pourquoi ? Il suffit de travailler en mode objets/filtres dynamiques dans Photoshop, ou avec des calques pour conserver un flux réversible, même lorsque le TIFF ou le PSD sont rapatriés dans le catalogue.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Inverser une sélection
« Réponse #10 le: 31 octobre 2011 à 10:38 »
En tous cas, le coup de faire les réglages sur tout sauf la sélection, je trouve l'idée plutôt bonne.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #11 le: 31 octobre 2011 à 11:52 »
LR est excellent et suffit pour corriger la grande majorité des photos.

Cependant, dans quelques rares cas plus délicats, tels une retouche difficile, il n'est pas capable d'y remédier (je ne parle pas de photomontages). On doit alors utiliser Photoshop dont le prix est inabordable pour le photographe amateur, surtout si on doit l'ajouter à celui de LR.

On ne peut donc pas dire que LR est un outil complet pour le photographe, et c'est dommage car il ne lui manque que quelques outils.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #12 le: 31 octobre 2011 à 12:46 »
Ce que vous demandez, c'est des outils de retouche. C'est le boulot de Photoshop.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Inverser une sélection
« Réponse #13 le: 31 octobre 2011 à 12:47 »
On ne peut donc pas dire que LR est un outil complet pour le photographe, et c'est dommage car il ne lui manque que quelques outils.
Il existe aussi des outils gratuits que l'on peut utiliser en complément de Lightroom (perso j'utilise Gimp, mais les outils de Ligthroom permettent d'éviter de m'en servir 99.9% du temps)
Après forcément il n'y a pas l'ouverture en tant qu'objet dynamique.

De toutes façons... il y aura toujours des trucs qui manqueront dans Lightroom du fait de la retouche paramétrée qui impose forcément des limites à ce que l'on peut faire (même si ces limites sont régulièrement repoussées)
(déja, rien pour les panoramiques... on est obligé de sortir du flux RAW... là encore il y a de bons outils gratuits, comme Hugin qui est ultra puissant).

Mais c'est clair qu'il manque un logiciel dans l'offre d'Adobe.
Un Photoshop qui soit moins limité que Photoshop Elements, et moins cher que Photoshop qui est inabordable pour un non pro.

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Inverser une sélection
« Réponse #14 le: 01 novembre 2011 à 08:44 »
Ah, c'est parce que je ne connais donc pas bien le workflow LR/PS : c'est quoi votre workflow avec objet/filtres dynamique pour rester en RAW du début jusqu'à la fin ?