Auteur Sujet: [Résolu] Pb de profil colorimétrique  (Lu 9925 fois)

Hors ligne jwazoo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
[Résolu] Pb de profil colorimétrique
« le: 30 octobre 2011 à 21:10 »
Salut,

après une recherche dans le forum, j'ouvre un nouveau sujet (en espérant ne pas être passé à côté d'un sujet similaire déjà résolu).

J'ai un souci de profil colorimétrique, enfin, à mon avis...
Je m'explique: lorsque j'exporte en jpg une photo traitée, j'ai une différence de teinte entre le rendu dans Lightroom et le rendu une fois ouvert dans d'autres logiciels (Irfan View, visionneuse d'image / Firefox, mise en ligne sur Flickr ou galerie perso...). Pour info, selon le profil colorimétrique utilisé à l'export, le rendu varie dans Irfan View mais pas dans Firefox.
(Voir 1er capture en pièce jointe Firefox / LR)

Je ne sais pas bien qui pose problème, si ce sont les autres logiciel qui ne savent pas gérer les profils ou bien si c'est un problème lié à ma config. Pour résoudre le problème, je suis obligé d'augmenter la température dans LR pour avoir le rendu souhaité dans Firefox/Irfan View. Du coup, c'est pas très pratique et assez approximatif pour avoir précisément le rendu désiré...

Et je ne sais pas si c'est lié, mais lorsque j'ouvre Photoshop, j'ai un message d'erreur m'indiquant que le profil de mon moniteur semble défectueux. (voir 2e capture)

Voilà, si qq1 a des infos, des pistes, voir une solution, je suis preneur...
Merci

jean marie

Ma config: LR 3.5.4 / PS CS5 / Win 7 / Firefox 7.0.1
« Modifié: 31 octobre 2011 à 12:29 par jwazoo »

Zaphod

  • Invité
Re : Pb de profil colorimétrique
« Réponse #1 le: 30 octobre 2011 à 22:09 »
Il vient d'où ton profil de moniteur ?
C'est toi qui l'a fait ?
(sinon mieux vaut le virer)

Sinon la plupart des softs ne savent gérer que le sRGB, donc si tu veux exporter pour le web par ex, il faut exporter en sRGB.

Ce genre de sujet a déja été traité des dizaines et des dizaines de fois ici, tu trouveras plus de détails avec une petite recherche.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb de profil colorimétrique
« Réponse #2 le: 30 octobre 2011 à 23:34 »
Bonsoir,

le profil du fabricant de l'écran pose problème, voir
ici


C_Lucien
pourvu que ça serve
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jwazoo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb de profil colorimétrique
« Réponse #3 le: 31 octobre 2011 à 12:29 »
Salut,

merci pour vos réponses, mon pb est résolu grâce à ce lien: http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/graphisme/photoshop-et-le-profil-du-moniteur--resolu-355971/messages-1.html
(et désolé de n'avoir pas trouver la solution dans le forum)

Pour info, la méthode utilisée pour Windows 7 diffère un peu de Vista:
Dans le Panneau de configuration, choisir Matériel et audio, Affichage puis Modifier les paramètres d'affichage. Dans la fenêtre Modifier l'apparence de votre affichage, cliquer sur Paramètres avancés et dans l'onglet Gestion des couleurs, cliquer sur Gestion des couleurs... Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet Périphériques, supprimer les profil qui pose problème (dans mon cas Samsung Natural Color Pro 1.0 ICM)...

Il semble qu'après un redémarrage, Windows utilise un profile sRVB...

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Pb de profil colorimétrique
« Réponse #4 le: 31 octobre 2011 à 23:22 »
Salut,


(et désolé de n'avoir pas trouver la solution dans le forum)

la solution ne s'y trouvait pas. Grâce à la copie d'écran, je suis allé chercher de par la vaste Toile si le problème avait été rencontré par d'autres.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Pb de profil colorimétrique
« Réponse #5 le: 01 novembre 2011 à 09:42 »
La solution ne s'y trouvait pas. Grâce à la copie d'écran, je suis allé chercher de par la vaste Toile si le problème avait été rencontré par d'autres.
Pour cet écran en particulier non, mais le problème de profils d'écrans foireux, ça revient très très régulièrement.

La question que je me pose toujours : qu'est-ce que le profil est venu faire là au départ ?
Je ne pense pas que ce soient les utilisateurs qui le mettent tout seul...

Hors ligne jwazoo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Pb de profil colorimétrique
« Réponse #6 le: 01 novembre 2011 à 10:34 »
Pour cet écran en particulier non, mais le problème de profils d'écrans foireux, ça revient très très régulièrement.

La question que je me pose toujours : qu'est-ce que le profil est venu faire là au départ ?
Je ne pense pas que ce soient les utilisateurs qui le mettent tout seul...

Pour ma part, non, je n'ai jamais installé ce profil... J'imagine que Windows a détecté l'écran et installé le profil qui va avec???

Zaphod

  • Invité
Re : [Résolu] Pb de profil colorimétrique
« Réponse #7 le: 01 novembre 2011 à 12:23 »
Je suppose que c'est en effet le fabricant qui fournit ça dans son driver ou quoi que ce soit...
Si c'est le cas c'est quasi criminel ;)

Mais clairement je pense que le fabricant est en cause (et windows est complice... même s'il ne fait qu'installer ce que le fabricant lui donne)

Hors ligne jwazoo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Résolu] Pb de profil colorimétrique
« Réponse #8 le: 01 novembre 2011 à 13:03 »
Et pour aller jusqu'au bout, j'ai trouvé la solution pour IrafnView aussi:
Dans le menu Options > Propriétés, onglet Visualisation, cocher Utiliser les profils inclus pour le JPG/TIFF et choisr Profil actuel de l'écran (voir capture d'écran jointe)...

Merci pour la réactivité, ça m'enlève une belle épine du pied :)

jean marie