Auteur Sujet: (resolu) Format de la zone de recadrage  (Lu 8593 fois)

Hors ligne loeil

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • l'oeil sportif
    • E-mail
(resolu) Format de la zone de recadrage
« le: 25 mars 2008 à 22:16 »
Bonsoir, je débute avec Lightroom et j'ai encore bien du mal avec certaines fonctionalités. Lorsque je recadre une image j'aimerai pouvoir déterminer la taille de ma zone de recadrage (exprimée en pixels) voire de l'imposer. Malheureusement quand je met en fonction l'outil de recadrage je n'ai aucune indication sur la taille de la zone que je crée. Pour trouver la taille de cette zone je dois retourner dans le module bibliothèque une fois l'opération effectué. Existe-t-il un moyen d'obtenir cette information pendant le recadrage lui même? Merci de vôtre attention et bonne soirée.
« Modifié: 28 mars 2008 à 23:29 par loeil »

Zaphod

  • Invité
Re : Format de la zone de recadrage
« Réponse #1 le: 25 mars 2008 à 22:41 »
Pour avoir une info de la taille en pixels, tape "I".
Les infos affichées sont réglables dans les options, tu as deux modes différents et tu boucles entre les deux modes et pas d'affichage, toujours avec la touche I.

Par contre, l'affichage se fait avec un petit temps de latence, et aucun moyen à ma connaissance de l'imposer.

Pourquoi veux-tu imposer la taille en pixels ?

Hors ligne loeil

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • l'oeil sportif
    • E-mail
Re : Format de la zone de recadrage
« Réponse #2 le: 26 mars 2008 à 00:00 »
Effectivement, a chaque modification de mon cadre en refaisant I j'ai la dimension qui s'affiche, merci beaucoup. Je fais beaucoup de photo de sport et j'ai à la sortie des séances de prises de vues des "séquences" (j'utilise pas de mode rafale, c'est le doigt sur le déclencheur qui s'en charge) et si je recadre une image j'aime recadrer à l'identique au moins en terme de taille la "séquence". En outre, comme je fais développer mes photos au Labo, je sais quels types d'agrandissements je peux réclamer en fonction de la taille en pixels du fichier jpeg obtenu. Pour finir, la force de l'habitude, j'ai mes formats de recadrage bien en tête ayant commencé à le pratiquer il y a quelques années avec un outil qui ne me proposait pas la conservation du ratio orignal. Voilà, trois raison qui me donnent envie de pouvoir "imposer" le format de mon recadrage. En tout cas encore merci pour ta réponse, je penses que déjà ça va beaucoup m'aider:)

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Format de la zone de recadrage
« Réponse #3 le: 26 mars 2008 à 09:42 »
Il est vrai que je trouve l'outil de recadrage/redimensionnement de Photoshop très pratique. Et je suis également un peu dérouté par celui de Lightroom.

En particulier, pourquoi proposer des formats de recadrage type 6/4 et pas 2/3et 4/3 ?

david

  • Invité
Re : Format de la zone de recadrage
« Réponse #4 le: 26 mars 2008 à 12:34 »
Il est très simple de créer des formats de recadrage personnalisés, dans le menu déroulant de l'outil recadrage: Rapport L/H personnalisé...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Format de la zone de recadrage
« Réponse #5 le: 26 mars 2008 à 19:09 »
Si tu veux suivre le format "original", il suffit de le spécifier, à droite du cadenas tu as les différents formats.
Si ton capteur est un 2/3, les labos sont de même format en général.(10/15, 20/30)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne loeil

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • l'oeil sportif
    • E-mail
Re : (resolu) Format de la zone de recadrage
« Réponse #6 le: 28 mars 2008 à 23:30 »
Merci pour vos réponses, elle me permettent de mieux appréhender l'outil de recadrage de lightroom