Auteur Sujet: Copies virtuelles pour création livre Photobox ?  (Lu 6055 fois)

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Copies virtuelles pour création livre Photobox ?
« le: 28 novembre 2011 à 10:32 »
Bonjour,

je vais créer un livre Photobox avec les photos d'un mariage récent. Pour les livres photos (autres que Photobox, que je n'ai encore jamais utilisé), j'ai l'habitude de créer des copies virtuelles (pas sûr de la traduction, "virtual copies" en anglais, mon LR est en anglais...), d'ajouter un peu de contraste et de saturation, mon expérience étant que l'impression dans les livres photo désature et diminue le contraste un petit peu. Je mets ensuite les virtual copies dans ma "quick collection" et je fais un export. J'efface ensuite ces copies qui n'ont pas d'autre usage que le livre photo en question.

Quelque chose vous dérange dans ma démarche ou j'ai bon ?

Merci !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Copies virtuelles pour création livre Photobox ?
« Réponse #1 le: 28 novembre 2011 à 10:42 »
Dans l'absolu, pas de souci, mais c'est quand même mieux de garder une trace sous la forme d'une collection permanente, non ? D'autant que les images ne sont pas dupliquées physiquement et que ça ne prend guère de place - surtout dans ton futur iMac ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Copies virtuelles pour création livre Photobox ?
« Réponse #2 le: 28 novembre 2011 à 10:44 »
Merci Gilles. C'est vrai que j'avais perdu de vue le fait que les virtual copies ne prenaient pas de place.

Tout à fait exact la référence à l'imac. Ce qui est un problème sur un DD de 500Go le sera moins sur un 2To !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Copies virtuelles pour création livre Photobox ?
« Réponse #3 le: 28 novembre 2011 à 11:07 »
Et attention à la méthode de travail : la collection rapide ne doit être utilisée que de manière provisoire, pour rassembler des images qu'on placera ensuite au sein d'une collection permanente (clic-droit sur la collection rapide > enregistrer...).

De plus, tu peux décrêter n'importe quelle collection comme collection rapide en faisant un clic-droit > choisir comme collection cible. Ceci permet de rajouter rapidement des images à une collection déjà existante (ça marche aussi pour les collections des modules de sortie, les services de publication, mais pas les collections dynamiques qui, elles, sont gérées automatiquement par Lightroom).
Mon QI est tenace...