Auteur Sujet: Faut il conserver tous les aperçus ?  (Lu 12387 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Faut il conserver tous les aperçus ?
« le: 06 décembre 2011 à 15:04 »
Bonjour

la question est dans le titre : Faut il conserver tous les aperçus ? ou LR est-il plus rapide avec moins d'aperçus dans le cas d'une très grosse base (+100.000 photos)

merci d'avance,
Alexandre

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #1 le: 06 décembre 2011 à 15:26 »
Bonjour

Il me semble que la durée de vie des aperçus est limité dans le temps.
Ils sont détruits au bord d'un laps de temps.

Je dis bien, il me semble…..

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #2 le: 06 décembre 2011 à 17:27 »
Si tu supprimes des aperçus, Lightroom va finir par les régénérer, puis comment fais-tu si, pour une raison ou une autre, tu as besoin de parcourir d'anciennes parties de ta bibliothèque ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #3 le: 06 décembre 2011 à 17:46 »
LR supprime effectivement les aperçus 1:1 après un laps de temps paramétrable.
Par contre il ne me semble pas que les aperçus standards soient supprimés. Je ne vois aucun avantage à les supprimer, sinon un gain d'espace disque dérisoire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #4 le: 06 décembre 2011 à 18:24 »
j'imagine que la référence aux aperçus gonfle très largement le fichier lrcat et cause donc un ralentissement global, d'où ma question.
Quand on a de nombreuses photos dans un catalogue, on ne les regarde forcément pas toutes et on peut envisager de générer les aperçus au besoin.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #5 le: 06 décembre 2011 à 18:44 »
les aperçus ne sont pas stockés dans lrcat mais dans un répertoire spécifique. L'utilisation d'aperçus est à la base du fonctionnement d'un catalogue. En évitant d'aller chercher le fichier original de chaque image ils accélèrent beaucoup la navigation et le visionnage plein écran.
En supprimant des aperçus tu vas simplement ralentir la bibliothèque de LR.
« Modifié: 07 décembre 2011 à 00:13 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #6 le: 06 décembre 2011 à 18:48 »
bien sur l'image n'est pas contenu dans la base, mais le lien entre l'image et l'apercu est codé dans la base, du coup le fichier lrcat explose en taille et je trouve qu'il est lent (4Go). Et l'optimisation est très longue également.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #7 le: 06 décembre 2011 à 23:27 »
En supprimant les aperçus , tu diminueras la taille de "Lightroom3 Catalog Previews.lrdata"
Le fichier Catalog.lrcat ne changera pas de taille
Le temps d'accès à une photo sera le meme si elle est dans les previews, et sera  augmenté du temps de reconstitution par LR de l'aperçu dans le cas contraire
Le seul cas où c'est intéressant est si tu as un espace dans C qui est limité (windows) et que ton catalogue (donc les aperçus car LR les met cote à cote dans le meme disque) est dans C
Dans ce cas seulement, libérer de l'espace dans C en supprimant les aperçus accélère ta machine , mais ce n'est pas la gestion de LR qui est en cause.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #8 le: 06 décembre 2011 à 23:29 »
ok mauvaise idée donc. Merci à tous !

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #9 le: 07 décembre 2011 à 10:12 »
Bonjour,
Pour la sauvegarde sur un disque externe et aussi en vue de la synchronisation du catalogue sur une seconde machine, portable par exemple, on peut exclure du profil de sauvegarde les previews (*.Irprev). Une économie est ainsi faite sur le disque externe.
Cordialement

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #10 le: 07 décembre 2011 à 11:28 »
C'est effectivement une possibilité d'économie de place sur le disque externe (et probablement de temps de transfert sur ce même disque externe).
Par contre, Lr devra recréer ces aperçus à un moment ou à un autre. Il le fera en tâche de fond et est donc moins réactif à ces moments-là.

Tout est donc affaire de compromis.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #11 le: 07 décembre 2011 à 12:53 »
Lors d'une restauration suite au crash d'un disque, il me semble que la réactivité est secondaire. Et dans le cadre d'une synchronisation entre deux machines, il devrait y avoir peu de chance que ce soient les mêmes previews qui soient appelées. Enfin ces aspects sont à adapter aux habitudes de chacun.
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #12 le: 07 décembre 2011 à 15:36 »
En effet pour mes sauvegardes et pour la synchronisation de mon catalogue sur Wuala j'exclus les aperçus que je fais reconstruire par LR sur les autres machines. Dans ce cas précis l'économie de volume est tout à fait justifiée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #13 le: 10 décembre 2011 à 10:05 »
Quel est l'intérêt pour Adobe d'avoir choisi de "crypter" ainsi les aperçus, qui ne sont autres que des jpeg, petit déf ou haute déf, selon que l'on choisisse apercu standard et 1:1

Cela aurait été pratique d'avoir un accès direct à ces images, en retrouvant l'arborescence d'origine. La seule raison qui me vienne à l'esprit est qu'il y avait le (faux) risque que les utilisateurs se mettent à bidouiller dans ce répertoire.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Faut il conserver tous les aperçus ?
« Réponse #14 le: 12 décembre 2011 à 08:11 »
Non, les aperçus ne sont pas forcément des JPEG. Et comme ils font partie du mécanisme très complexe d'affichage de Lightroom, il me semble normal qu'ils soient protégés d'une manière ou d'une autre.

D'autre, dans le module Développement, l'affichage et le travail commence toujours par un aperçu mais, au bout d'un certain temps, il finit toujours par lire le fichier original, quoi qu'il arrive, corrections ou pas corrections.
Mon QI est tenace...