Auteur Sujet: Passage de PICASA à LIGHTROOM  (Lu 4693 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Passage de PICASA à LIGHTROOM
« le: 08 décembre 2011 à 10:37 »
Je ne connais pas PICASA, mais par un effort de harcèlement intense, ininterrompu, et sans faille à part celle ci dessous, j'ai réussi à convaincre, (malgré son prix), un groupe d'amis de passer de PICASA à LIGHTROOM.
J'ai d'ailleurs été (secrètement),  agréablement surpris par les possibilités de PICASA, en regard de sa gratuité. Comme dirait Zaphod: " The GIMP + PICASA =  On s'en fout de la crise.....Ouais, mais bon.....
Malheureusement, il y a un hic. La faille , qui est la perte des images traitées dans PICASA.
Je suppose que comme LR, PICASA est une base de données (virtuelle), que les données de développement notamment les réglages, (simplistes) de PICASA ,"appartiennent" à PICASA, et ne sont visibles que dans PICASA, et qu'à moins d'un export, (comme dans LIGHTROOM, d'ailleurs), on ne les verra pas, si on migre de PICASA vers LIGHTROOM.
Si certains ici, ont été confrontés à ce problème, dites moi comment on peut faire.
« Modifié: 08 décembre 2011 à 10:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passage de PICASA à LIGHTROOM
« Réponse #1 le: 08 décembre 2011 à 11:28 »
Pas d'autre choix qu'importer les originaux sans les réglages Picasa, et y adjoindre des JPEG avec les corrections Picasa, qu'on pourra empiler sur les originaux, éventuellement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Passage de PICASA à LIGHTROOM
« Réponse #2 le: 08 décembre 2011 à 17:41 »
Merci, Gilles........Je vais ENCORE me faire souffler dans les bronches !
Ce n'est pas grave.
Ce qui met en exergue une fois de plus, (pour ceux qui ne veulent pas surcharger leurs disques durs avec des kilos de copies multiples), l'intérêt de la  sauvegarde du catalogue LR, qui contient les réglages, les copies virtuelles, les différentes versions d'une même image.
2 sauvegardes.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Passage de PICASA à LIGHTROOM
« Réponse #3 le: 09 décembre 2011 à 00:02 »
Citer
comme LR, PICASA est une base de données (virtuelle), que les données de développement notamment les réglages, (simplistes) de PICASA ,"appartiennent" à PICASA, et ne sont visibles que dans PICASA

Ce n'est exact pour LR; il suffit d'activer "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" dans l'onglet "Métadonnées" des Préférences du catalogue. LR enregistre alors toutes les métadonnées, y compris les paramètres de développement, dans l'en-tête du fichier image (JPEG, TIF ou DNG) ou dans un fichier annexe ("side car") pour les RAW constructeurs.
On peut facilement faire cet enregistrement a posteriori en sélectionnant "Enregistrer les Métadonnées dans le fichier" (menu "Métadonnées").

Cela étant le choix entre Picasa et LR dépend complètement de l'usage. Pour faire de la photo de voyage ou de famille Picasa est amplement suffisant et c'est certainement l'un des tous meilleurs produits du marché, de plus gratuit. S'il s'agit de faire de la photo un peu plus sérieusement, il est clair que Picasa est très insuffisant dans ses fonctions de développement. En revanche la partie bibliothèque est bien faite et par certains côtés presque mieux faite que LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)