Auteur Sujet: Bizarerie LR3.6  (Lu 23551 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #30 le: 10 janvier 2012 à 22:01 »

Pour Lawre51 :
Je shoote en RAW (insulte pas l'prophète !!). Par contre, j'avoue mes lacunes : espace utilisé : sRGB dans mon réflex. (Je passe désormais en adobe RGB pour mes photos à venir, merci à ce forum de remédier à mes lacunes, YADUBOULOT, mais je crois avoir compris qu'en RAW, l'espace colorimètrique n'est qu'une donnée du fichier RAW pour le post traitement que LR peut ignorer ??)


Oui, en RAW, LR ne prends pas en compte l'espace réglé sur le boitier.Il propose un espace colorimétrique bien plus étendu que ceux du boitier. Pourquoi? Pour conserver un max de couleur notamment les couleurs saturées, mêmes si tu les vois pas à l'écran......
En jpeg, c'est le boitier qui fournit le rendu et l'image finale, donc l'espace de l'image = l'espace réglé sur le boitier.
Une conversion est possible càd passer d'un espace plus large vers un espace plus étroit (ProPhoto en sRGB) et en suivant un algorithme bien particulier.
Mode perceptif ou absolu sont des modes de conversion bien différents. ici tu trouveras une explication: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/convertir-une-image.html

Ne pas confondre espace colorimétrique (sRGB, ProPhoto et adobe RGB) et modèle colorimétrique (RGB, CMJN...) ici une explication: http://www.profil-couleur.com/ec/101-espace-couleur-generalite.php

Pour finir, as tu essayé de passer de Standard adobe vers le profil Caméra machin et refaire un test? (onglet étalonnage du module dev)
« Modifié: 10 janvier 2012 à 22:03 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #31 le: 11 janvier 2012 à 21:11 »
J'ai récupéré le fichier, je jette un oeil demain matin, promis.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #32 le: 11 janvier 2012 à 22:13 »
Oui, j'ai essayé TOUS les différents profils. La teinte change mais les deux modes (développement et bibliothèque) ne rendent pas la même teinte. J'ai envie de faucher un écran à l'un de mes enfants pour faire un essai... Va falloir négocier ferme !

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #33 le: 12 janvier 2012 à 11:27 »
Oui, j'ai essayé TOUS les différents profils. La teinte change mais les deux modes (développement et bibliothèque) ne rendent pas la même teinte. J'ai envie de faucher un écran à l'un de mes enfants pour faire un essai... Va falloir négocier ferme !

Ok, laissons Gilles faire l'essai afin d'avoir le verdict.
J'espère que les liens que je t'ai donné t'apporteront les éléments nécessaires à la compréhension de la gestion des couleurs.

Bonne journée....Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #34 le: 12 janvier 2012 à 13:30 »
Je ne vois pas de différence, à l'exception de la légère variation de contraste habituelle, qui peut parfois faire croire à un changement dans les teintes, mais en tout cas pas la différence colossale montrée précédemment.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #35 le: 12 janvier 2012 à 13:34 »
Mmmh je pense que je vais encore vérifier sur mon mac à la maison...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #36 le: 12 janvier 2012 à 14:35 »
Hello,

Pour ma part, je n'observe rien de choquant. Même , rien du tout.

Aucun paramètre par défaut "exotique" appliqué par défaut ?
« Modifié: 12 janvier 2012 à 14:41 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #37 le: 12 janvier 2012 à 14:54 »
Aucun paramètre que je connaisse. Comment vous les faire parvenir ? Où sont stockés les paramètres dans Lightroom ?
Le fait que vous ne voyiez aucune différence ne me surprend guerre : j'ai fait la manip sur une autre machnie que la mienne (W7 32 bits LR3.6) et il n'y avait aucune différence significative.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #38 le: 12 janvier 2012 à 14:57 »
En image
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #39 le: 12 janvier 2012 à 20:55 »
C'est sur win7 64 bits qu'il faut essayer....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #40 le: 12 janvier 2012 à 21:45 »
Bonsoir
J'ai reproduit le même phénomène sur ma machine avec  une de mes photos qui a des rouges très saturés
J'ai deux écrans
un srvb où il n'y a AUCUNE différence en bibli et devt
un , wide gamut où il y a une différence très visible , l'affichage devt étant plus proche de la "réalité" et étant plus rouge , tous les autres virent à l'orange
Tout se passe "comme si" en bibli les aperçus étaient en srvb , mais pas en devt , donc une différence visible seulement sur un écran wide gamut et en module devt.

Je vais tester LR4

Dites moi si vous voulez le raw et les captures d'écran (qui sont en jpeg , donc dégradées , mais on voit un petit quelque chose , là encore uniquement sur un écran WG , sur le srvb je ne vois rien même dans les captures d'écran.)
« Modifié: 12 janvier 2012 à 21:47 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #41 le: 12 janvier 2012 à 21:52 »
Bonsoir Hervé,

Veux-tu que je te fasse parvenir la mienne pour essayer (un raw de 10Mo) ? Si oui, par quel canal ?

Bonne soirée, et merci de t'être penché sur mon casse tête !

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #42 le: 12 janvier 2012 à 23:30 »
Bonsoir
Ok pour échanger
As tu aussi un ecran wide gamut
Pour le fichier raw , peux tu me donner un lien drop box?
Bonne soirée
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #43 le: 13 janvier 2012 à 08:42 »
L'espace couleur des vignettes n'est effectivement pas le même que celui du module Développement.

Comme je n'ai pas d'écran WG, ça va être compliqué à expliquer chez Adobe mais je m'en occupe, pas de soucis.
Mon QI est tenace...

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #44 le: 13 janvier 2012 à 18:18 »
Voici donc la clef de cette énigme ! :) Je vais faire l'essai avec un autre écran. Gilles, est-ce que les équipes Adobe répondent à ce type de question et indiquent une date prévisionnelle de résolution, ou une release de résolution ?

Encore merci à tous ceux qui se sont impliqués.