Auteur Sujet: Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur  (Lu 11089 fois)

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #15 le: 14 janvier 2012 à 10:29 »
Bonjour FX;
Mes sauvegardes étaient quotidiennes et pourtant ...
Mon problème est de savoir quoi et comment sauvegarder. J'étais persuader avoir dans mon disque dur externe la photo modifiée et je pensais que c'était LR qui était capable de "deshabiller" le fichier modifié pour restituer l'original. Hors il ne me reste plus dans mon disque dur externe que les natifs et je ne sais pas ou sont passés mes traitements.
Le bouquin de Gilles que j'ai commandé chez Eyrolles est épuisé et je vais tenter de trouver une alternative pour me former avant de passer à la version 3.6 à priori déjà obsolète puisque la 4 a pointé le bout de son nez.
Merci pour ton paratage d'expérience, Benoit.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #16 le: 14 janvier 2012 à 11:41 »
Oui, effectivement, il ne suffit pas de faire des sauvegardes quotidiennes, autant faut-il sauvegarder ce qui est nécessaire.

Pourquoi ne pas commencer par utiliser la fonction de sauvegarde intégrée à Lr ?

Sinon, il suffit de sauvegarder les dossiers où son les photos et le catalogue en lui-même (le fichier xxx.lrcat).
Avec tout ça, l'essentiel est sauvegardé et il est possible de reconstruire ce qui peut manquer (les aperçus, etc).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
J'étais persuader avoir dans mon disque dur externe la photo modifiée et je pensais que c'était LR qui était capable de "deshabiller" le fichier modifié pour restituer l'original. Hors il ne me reste plus dans mon disque dur externe que les natifs et je ne sais pas ou sont passés mes traitements.

Si tu travaille en JPG, alors les modifications sont dans le fichier et lors de ton importation tu as juste une ligne qui dit peu ou prou " developpement à partir des metadonnées"
Cela veut dire que tu as plus l'historique mais que tes fichiers sont bien traitées.
Si c'est des RAW il fallait faire migrer les fichier XMP avec les originaux.

C'est pour simplifier que l'on suggère de faire des transferts de dossier à partir de LR.
Pour qu'il puisse suivre les changements...
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #18 le: 23 janvier 2012 à 19:34 »
J'ai suivi les conseils et je transfert sur 2 disques durs différents mes fichiers avec l'extension XMP avec back up quotidien. Lorsque j'aurais refait mon travail sur les 16000 photos (2012 n'y suffira pas), je ferai également des copies DVD stockées dans un autre lieu.
Mon objectif est maintenant de maitriser LR 3.6 et de refaire les mots clés avant de retravailler mes photos.
Pour ne pas désespérer, je vais en sélectionner une centaine par année et je fais faire des album numériques. M

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #19 le: 23 janvier 2012 à 19:49 »
Fin de mon post parti par erreur : ;D

Je photographie en raw et j'aimerais savoir s'il est possible de garder cette qualité sur des album faits par internet.
Connaissez vous des sites orientés haut de gamme et fiables ? Je n'en ai jamais utilisé et j'ai vu des choses très inégales ...
Ce sujet a peut être déjà été abordé sur une autre rubrique du forum cependant.
Encore merci pour votre aide. :-* Bruno.