Auteur Sujet: Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur  (Lu 11088 fois)

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Bonjour, cela fait plus d'un an que j'utilise LR 2.3. motivé par le traitement des fichiers RAW qu'un D3 veut bien me fournir. J'ai eu un problème informatique et j'ai du changer de Mac.  En réinstallant LR, j'ai retrouvé mes 15 000 photos dans leur aspect initial (prise de vue native), ayant perdu tous les traitements et appréciations soit près de 300 heures de travail ...  :'(
J'ai tenté des synchronisations sans succés. Ais je une chance de récupérer ces modif et par quel méthode ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #1 le: 11 janvier 2012 à 05:49 »
Bonjour

Dis nous comment tu as fait
Si tu as crée un nouveau catalogue ou si tu as ouvert le catalogue existant sur l'ancien machine à partir du disque ou encore d'une sauvegarde timemachine par exemple.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #2 le: 11 janvier 2012 à 10:44 »
OK et merci, je tente de rentrer dans les détails.
Tout d'abord, j'ai encore l'ancien MAC sur lequel l'opération a été réalisée. J'ai un disque dur externe dédié uniquement à la photo.
J'ai initialement voulu changer de disque dur pour en augmenter la capacité et mon projet à terme est d'avoir une double sauvegarde sur 2 disques dur externes physiquement distincts et un MAC plus puissant.
Pour ce faire, j'ai d'abord copier mes fichiers sur le nouveau disque dur.
Une fois le nouveau disque reconnu dans le module bibliothèque, je suis aller sur "DOSSIER" et j'ai cliqué "-" (le signe moins)
Ayant obtenu le message suivant :
Voulez vous uniquement supprimer le dossier de niveau supérieur nommé "MEMOIRES PHOTOS" et convertir ses sous dossiers ou supprimer la structure ancienne du dossier
Si vous continuez, toutes les photos des dossiers supprimés seront supprimées du catalogue Lightroom, mais le dossier et les fichiers resteront sur le disque.

J'ai ensuite supprimer le lien entre l'ancien disque dur et LR par la manip suivante :
J'ai cliqué sur "supprimer l'intégralité du dossier" .... :( et j'ai très peur d'avoir fait une grosse bétise ...
Ceci m'inquiète également pour l'avenir car si je dois perdre toutes mes métadonnées à chaque changement d'ordinateur ...
Je suis pour l'instant revenu sur mon ancien Mac et je n'ai pas encore effacé mon ancien disque dur externe, que puis je espérer ?
Merci pour ta réponse, cordialement, Bruno.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Ceci m'inquiète également pour l'avenir car si je dois perdre toutes mes métadonnées à chaque changement d'ordinateur ...

D'une manière générale (et il n'y a pas de quoi être inquiet), il faut et il suffit d'exporter (en utilisant la fonction d'exportation intégrée dans Lr) un catalogue dans son intégralité (sur un DD externe par exemple) puis de le ré-importer (en utilisant la fonction d'importation intégrée dans Lr)sur la nouvelle machine pour tout récupérer dans son intégralité.

C'est d'ailleurs ce qu'il faudrait que tu fasses dans ton cas.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #4 le: 11 janvier 2012 à 11:59 »
Bonjour FX, grâce à toi, j'ai réussi à poster mon problème.
Si je comprends bien, un changement d'ordinateur, de disque dur ou de version de logiciel ne compromet pas la sauvegarde du travail effectué sur les photos.
Mais dans le cas présent, n'ais je pas déjà fait une opération irréversible ?
Dans ma bibliothèque acuelle, je n'ai plus que les fichiers natif. Comment récupérer les modif que je croyais intégrer dans les fichiers de sauvegarde. Est ce LR qui applique ces modifs lorsqu'il récupère le fichier natif pour l'afficher dans la bibliothèque auquel cas je les aurais perdu en effaçant un lien entre le disque et le logiciel ? Peut on restaurer ce lien ? Ais je définitivement perdu ces modifs ?
Merci pour votre réactivité, Bruno.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #5 le: 11 janvier 2012 à 12:42 »
As tu regardé du coté des sauvegardes automatiques lors de la fermeture de LR.
Si tu ne les as pas supprimé
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #6 le: 11 janvier 2012 à 13:14 »
Je ne vois pas ou se trouvent les sauvegardes automatiques (je ne savais même pas qu'il  y en avait)
As tu un chemin à m'indiquer ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #7 le: 11 janvier 2012 à 13:23 »
Tu n'as pas du changer d'emplacement donc dans le dossier LR, il y a un sous dossier "backup" qu'il faut d'ailleurs nettoyer des plus vieilles sauvegardes.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #8 le: 12 janvier 2012 à 17:53 »
Dans mon backup je n'ai que 2 fichiers de 2009 .... Très loin des 15 000 photos de mon répertoire.
Autre solution ?

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #9 le: 12 janvier 2012 à 19:17 »
Très bonne nouvelle !!!
Mon ami informaticien fétiche a trouvé un catalogue (fichier .ircat) contenant les modifications à fin octobre 2011. Nous allons tenter la réimportation...

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #10 le: 12 janvier 2012 à 21:06 »
Bonsoir Alain,
je vois que tu es en ligne. Je n'arrive pas à lié le dossier ircat avec mon nouveau disque dur contenant la sauvegarde native. Connais tu une manip ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #11 le: 12 janvier 2012 à 21:25 »
Bonsoir
il y a des points ?, si oui clic droit et tu indiques le nouvel emplacement des dossiers.
Sinon fais une capture cmd+shit+4 et tu cliques/glisses la souris pour faire la sélection.
Photographiquement.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #12 le: 12 janvier 2012 à 23:05 »
Echec complet.
Je vais me résoudre à refaire tout le travail. Pour la suite, comment m'assurer de ne pas perdre mes modifications de développement en cas de crash du disque dur ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #13 le: 12 janvier 2012 à 23:12 »
En faisant des sauvegardes régulièrement.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Disparition des fichiers modifiés après changement d'ordinateur
« Réponse #14 le: 12 janvier 2012 à 23:58 »
Je ne sais pas si je suis vraiment à l'abri, mais voilà comment j'ai pu passer d'un ordi à l'autre sans le moindre problème:
Mes originaux sont sur un disque interne différent du disque de démarrage, et Lr (tout ce qui compose la bibliothèque) sur un troisième.
Dans le nouvel ordi, j'ai donné les mêmes noms que dans le premier aux deux HD destinés à accueillir Lr et les originaux.
Mêmes organisations sur les deux machines, donc; et ça fonctionne de la même manière.
Avoir systématiquement les originaux et Lr en double sur des HD séparés du système (et indépendants: pas en RAiD) me parait évident, comme sécurité.