Auteur Sujet: Gestion de la couleur  (Lu 18237 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Gestion de la couleur
« le: 19 janvier 2012 à 19:53 »
Bonsoir,

Je souhaite acquérir une sonde Eye One Display pro et un écran  EIZO FlexScan S2433W  chez http://www.graphic-reseau.com/monitors.asp.

Je ne suis pas hyper exigeant en matière de reproduction de couleur, mais juste avoir un bon système de visionnage me permettant d'opérer à vue avec un minimum de vraie couleur. Et question budget aussi.....car les ColorEdge de chez EIZO sont chers.


Que pensez vous de ses choix? Que pensez vous de ce distributeur?
Merci pour vos retours.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #1 le: 19 janvier 2012 à 23:17 »
Je l'ai achetée au salon de la photo chez graphic
No problem
La spider 3 donne un calibrage/étalonnage à peu près pareil. La seule différence est le logiciel qui a plus de fonctionnalités pour faire joujou dans la eye one display pro. Notament le avant/après sur la charte Gretag
« Modifié: 19 janvier 2012 à 23:19 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #2 le: 20 janvier 2012 à 00:03 »
Bonsoir,

le fournisseur est OK, j'ai eu besoin d'eux pour un achat en urgence. Accueil et service impeccable.
Le Eizo, c'est loin d'être de la daube, même si ce n'est pas le ColorEdge.
Sûr que les écrans typés photo crèvent le plafond.
J'ai la sonde livrée avec mon LaCie, une Eye One rhabillée LaCie, qui sait très bien exploiter aussi le logiciel Gretag.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #3 le: 20 janvier 2012 à 00:11 »
Merci à vous deux pour vos retours.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #4 le: 20 janvier 2012 à 00:27 »
Si tu n'es pas hyper exigeant sur les couleurs, comme tu l'écris, je pense que tu peux faire aussi bien à moins cher. J'utilise personnellement un écran bureautique de bonne qualité (en l'occurrence un iiyama pouces, mais il existe  beaucoup de modèles comparables, par exemple chez Samsung) et une sonde Colormunki (moins chère que sa grande soeur Eye One, mais plus précise que les Spider).

J'obtiens régulièrement une excellente précision de couleur à l'impression avec cet équipement (le Colormunki permet de faire également les profils d'imprimante).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #5 le: 20 janvier 2012 à 15:41 »
je rentre dans le post  pour une question pas uniquement lght mais qui est d'actualité
quel réglage pour avoir l'écran le plus neutre possible?

j'ai choisi 105 cd un gamma de 2,2 et 6200k
à 5500 c'est jaune et 6500 bleu...
Si on doit rendre à un client et ensuite qu'il y a print et web quelle valeur choisir?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion de la couleur
« Réponse #6 le: 20 janvier 2012 à 16:56 »
je rentre dans le post  pour une question pas uniquement lght mais qui est d'actualité
quel réglage pour avoir l'écran le plus neutre possible?

j'ai choisi 105 cd un gamma de 2,2 et 6200k
à 5500 c'est jaune et 6500 bleu...
Si on doit rendre à un client et ensuite qu'il y a print et web quelle valeur choisir?

105 cd me parait exessif. Quelle type de dalle TN, PVA ou IPS?
Pour avoir un écran le plus neutre, il faut calibrer et caractériser l'écran.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion de la couleur
« Réponse #7 le: 20 janvier 2012 à 17:08 »
Si tu n'es pas hyper exigeant sur les couleurs, comme tu l'écris, je pense que tu peux faire aussi bien à moins cher. J'utilise personnellement un écran bureautique de bonne qualité (en l'occurrence un iiyama pouces, mais il existe  beaucoup de modèles comparables, par exemple chez Samsung) et une sonde Colormunki (moins chère que sa grande soeur Eye One, mais plus précise que les Spider).

J'obtiens régulièrement une excellente précision de couleur à l'impression avec cet équipement (le Colormunki permet de faire également les profils d'imprimante).

Bonjour Michel,

Quand je dis que je suis pas hyper exigeant , je veux dire que j'ai pas de contrainte de résultat couleur tel que l'aurait un pro de l'impression offset...
Mais je suis malgré tout exigeant et je me tourne vers eizo parce que sa dalle est tout sauf une dalle TN et que son gamut est presque aussi grand que adobe rgb.

Néanmoins, tu as raison de le souligner, il existe des solutions moins chères. Je n'aime pas Samsung, trop irréaliste à mon gout.
J'ai actuellement un bon LG (delta 2.2) que je pourrais calibrer afin de me rapprocher encore plus de la vérité. C'est une option à laquelle j'ai pensé!
Mais je pense me tourner vers la solution bi- écran. Ma nouvelle tour arrive dans une semaine.  Pour la sonde j'ai aussi pensé à la spyder express.

Un avis sur cette sonde?

Mais ton intervention me donne envie de dire ceci:

Pour un amateur, qui confit ses photos chez Photo Web ou un autre, est-il vraiment nécessaire de travailler en large gamut.
Puisque sous LR, on travaille en proPhoto, et que l'on peut exporter en adobe RGB, un simple écran calibré comme michel n'est-il pas suffisant?

Allez le débat est ouvert.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #8 le: 20 janvier 2012 à 17:57 »
j'ai un eizo coloredge CG275W, avec calibration intégrée, la question est de choisir les bons réglages qui permettent de traiter les images et de les donner à ses clients en leur certifiant une justesse des tons, densité couleur...
Or à priori il n'y a d'étalon pour les critères

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion de la couleur
« Réponse #9 le: 20 janvier 2012 à 18:14 »
j'ai un eizo coloredge CG275W, avec calibration intégrée, la question est de choisir les bons réglages qui permettent de traiter les images et de les donner à ses clients en leur certifiant une justesse des tons, densité couleur...
Or à priori il n'y a d'étalon pour les critères

Je ne connais pas la calibration hardware de ces écrans mais il me semble que ton soft doit te guider.
1 il faut définir les conditions de travail de ton écran (gamma, T°, contraste et luminosité) Les bons réglages se déterminent non pas par des conseils mais par une étude de ton écran.
2 ensuite il faut caractériser cad faire une carte des défauts de l'écran afin d'en définir le profil icc

Il n'y a pas de valeur type pour l'étape 1 & 2. Cela dépends de ton écran qui est unique. Même le même écran de ton voisin pourrait demander d'autres valeurs, certes proches.

Regarde ton mode d'emploi, tu y trouveras les meilleurs conseils.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #10 le: 20 janvier 2012 à 18:52 »

Pour un amateur, qui confit ses photos chez Photo Web ou un autre, est-il vraiment nécessaire de travailler en large gamut.
Puisque sous LR, on travaille en proPhoto, et que l'on peut exporter en adobe RGB, un simple écran calibré comme michel n'est-il pas suffisant?

Allez le débat est ouvert.

Pour le WG , ayant deux écrans (un WG , un srvb) , je peux dire ceci:
La différence (énorme) est dans les rouges. Un srvb sera orangeasse , le WG est plus proche de la réalité et de ce qui sera imprimé dans les rouges.
Un WG couvre Adobe rvb , les autres couvrent le srvb. Donc exporter en Adobe rvb fait que l'écran srvb ne verra pas certaines couleurs et les fera dévier.
Au final , un srvb suffit largement pour 99% des photos, restent les camions de pompier et le Mercurochrome!!

Pour etre proche de l'impression , le réglage à 90cd est pour moi et mon écran ce qu'il y a de mieux . A 105cd, je corrigeais vers les ombres (pour un bel équilibre à l'écran) ; moralité : des tirages trop sombres, re-moralité : le curseur qui apparait dans LR4 qui permet de "remonter " la luminosité de ce qui est imprimé....Bon, l'orthodoxie sur ce forum est de régler l'écran à 90 cd (environ) et ne pas bidouiller les curseurs de luminosité de l'imprimante.
Pour la température Kelvin , la norme est entre 6500K (un peu jaunasse à mon gout) et 5000K (un peu froid pour le coup) . Je règle l'écran à 5800K et obtient des tirages conformes à ce que je vois . Sinon on corrige trop dans l'autre sens. (Si tu règles l'écran à 6500K, tu trouveras trop jaunasse, donc on tire vers le bleu, et on a des impressions trop froides.)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion de la couleur
« Réponse #11 le: 20 janvier 2012 à 19:20 »

Au final , un srvb suffit largement pour 99% des photos, restent les camions de pompier et le Mercurochrome!!


C'est justement l'objet de la réflexion.
Ces écrans orientés photo sont à la traine dans les jeux et le multimédia HD. Donc je raisonne avec la conservation de deux écrans pour le meilleur des deux mondes.
Car deux écrans impliquent de réaménager son espace de travail, voir de changer son bureau voir de bouleverser ses habitudes...et c'est pas bon marché.

C'est pas un choix pris à la légère malgré que pour 99% des photos le sRVB suffit.

Pour ma part si cet achat d'écran est plus un luxe qu'une vraie nécessite, la sonde, elle n'est pas fioriture.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #12 le: 20 janvier 2012 à 20:00 »
@lawre51
Je pense avoir à peu près la même attitude que toi vis à vis de la couleur : je n'ai pas les contraintes de certains professionnels qui doivent rendre des résultats strictement conformes à certaines références, mais je suis hyper exigeant sur le résultat de mes impressions; je suis donc particulièrement vigilant sur la cohérence entre l'écran et l'impression. Et je peux t'affirmer que j'obtiens des résultats souvent meilleurs que certains utilisateurs d'écran Eizo. Car il ne suffit pas d'avoir un écran wide gamut pour avoir une chaîne complète calibrée jusqu'à l'impression; loin de là !!!

Je pense qu'il est beaucoup plus important de calibrer soigneusement son écran et surtout de réaliser soigneusement des profils pour tous ses papiers (et de les contrôler au moins tous les 6 mois, car les imprimantes dérivent lentement), plutôt que d'investir dans un écran coûteux intégré dans une chaîne mal calibrée.

Je préfère être précis et juste sur 98% des couleurs et ne pas voir sur l'écran les 2% restants, que de tout voir sur l'écran , mais d'être imprécis et faux sur toutes les couleurs ! ;-)

C'est ce qui m'a fait choisir le color munki de X-rite, car il permet aussi bien l'étalonnage de l'écran que la fabrication des profils de papier pour l'imprimante. Il est très facile et rapide d'emploi, d'une précision meilleure que les solutions Spyder (tous ceux que j'ai rencontrés qui ont essayé les 2 sont d'accord sur ce constat) et reste d'un prix abordable.

Concernant les écrans WG je conseille de lire le fil suivant sur ce même forum, qui montre que les écrans WG n'ont pas que des avantages... http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3448.0

Pour ce qui concerne les paramètres d'étalonnage de l'écran : après pas mal de tâtonnement j'ai choisi 100 cd et 5500K . Le plus difficile est de choisir la luminosité car on a généralement tendance à régler l'écran trop lumineux, d'où la déception de trouver les impressions trop sombres. 6000K ou au dessus me semble définitivement trop bleu. Il ne faut pas se fier à l'impression ressentie, mais à la fiabilité du résultat imprimé. Un écran calibré à 5500K paraît effectivement jaune au début, mais il donne des impressions bien plus exactes. Et on s'habitue très vite au 5500K, au point de trouver le 6400K classique en bureautique insoutenable. C'est comme en cuisine : si on a l'habitude de manger trop salé, le jour où on réduit le sel on trouve que tout est fade; mais très vite on retrouve le goût et on apprécie les nuances ;-)

Las but not least : investir dans une  petite lampe à température de couleur calibrée est très utile, voire indispensable. A quoi bon étalonner l'écran et l'imprimante si on regarde les tirages avec une lumière fausse ? On trouve des petites lampes à moins de 150 € qui rendent déjà grand service.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #13 le: 21 janvier 2012 à 18:07 »
Ok Michel, tes arguments sont très forts. C'est pour ça que j'ai écris que la sonde n'était pas un achat fioriture et que l'écran WG était plus un luxe. Car j'ai bien senti, au travers de témoignage comme le tien, qu'il fallait mieux soigner la calibration car c'est le point centrale à tout travaux photographique.

Toutefois, l'écran EIZO ou les écrans orienté photos n'ont pas que l'unique avantage d'être wide gamut. Il y a l'angle de vision, l'uniformité du rétro éclairage etc qui apportent également un vrai plus.
Une dalle TN qui soufre d'uniformité, ne sera jamais compensé par un calibrage. La différence entre le point sombre et clair d'un fond d'écran uni est souvent énorme entre le centre et la périphérie. Si je retouche une photo et que je dois éclaircir une zône d'image en périphérie, je vais être trompé par cette particularité.

Donc ok, les WG ne sont pas forcément indispensables aux amateurs exigeants mais si je dois remplacer ma dalle TN, qui je le rappelle a un delta de 2.2 (ce qui n'est pas trop mal), autant aller vers un écran dalle PVA ou IPS (plus cher) et tant qu'à faire un WG......

Je vais quand même faire mon achat en deux fois et voir ce que mon LG calibré donne. Je testerai l'impression en ligne et regarderai si l'achat de l'écran se justifie vraiment.

Merci Michel pour ton retour d'expérience. Je garde tes arguments dans un coin de ma tête.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion de la couleur
« Réponse #14 le: 21 janvier 2012 à 18:13 »

Concernant les écrans WG je conseille de lire le fil suivant sur ce même forum, qui montre que les écrans WG n'ont pas que des avantages... http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3448.0


J'ai déja lu avec attention ce post sur lequel j'ai apporté une très modeste contribution.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022