Auteur Sujet: lr4 : lumière d'appoint locale  (Lu 4769 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
lr4 : lumière d'appoint locale
« le: 24 janvier 2012 à 07:48 »
bonjour,
je n'ai pas encore osé charger lr4 beta car je ne suis pas trop à l'aise avec les multi catalogues.

dans lr3, quand on ajoute de la lumière d'appoint sur une zone sombre, le ciel s'éclaircit alors qu'il n'en n'avait vraiment pas besoin.
donc systématiquement je retourne dans nx2 et viveza où un d-lighting sur un u-point règle le problème immédiatement.
avez-vous testé la lumière d'appoint locale et globale avec les nouveaux curseurs tons foncés et ton clair ?
je n'ai pas encore trouvé de littérature sur ces tests

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lr4 : lumière d'appoint locale
« Réponse #1 le: 24 janvier 2012 à 10:42 »
Pourtant j'ai publié un tuto sur Questions Photo, je l'ai signalé sur ce forum et dans mon blog.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr4 : lumière d'appoint locale
« Réponse #2 le: 24 janvier 2012 à 12:33 »
salut Gilles,
j'avais trouvé sur ton blog :
"Par contre, si vous avez besoin d‘éclaircir les ombres, d’assombrir les parties claires d’une image, ou les deux à la fois, servez-vous des curseurs Tons clairs, Tons foncés, ou des deux. Vous constaterez rapidement, après avoir essayé sur quelques images, avec quelle précision et efficacité Lightroom est capable de discerner les tons clairs des tons sombres, et de vous permettre de les corriger sans affecter tout le reste. Cette capacité de discrimination est assez étonnante. Bien entendu, libre à vous d’assombrir encore plus les tons foncés, ou d‘éclaircir les tons clairs. "

ce qui est prometteur mais je cherchais d'autres exemples

marc

Hors ligne JohnPerous

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : lr4 : lumière d'appoint locale
« Réponse #3 le: 31 janvier 2012 à 17:11 »
Bonjour,

Je suis en train de tester Lr4 avec mon AMD sempron LE-1200 tout poussif et 2Go de ram.

Les nouveaux outils de réglage de tonalité, permettent vraiment de pousser très loin la récupération des plages sombres ou brûlées. pour moi, Plus besoin de faire de la pseudo HDR.

Le module de correction des aberrations chromatiques est vraiment performant. Je n'ai plus les aberrations de couleur pourpre qui restaient avec les ancienne versions de LR. plus besoin de tricher avec les couleurs pourpres pour les éliminer.

Les 2 go de Ram sont vraiment juste, et bizarrement leur insuffisance se fait surtout sentir à l'exportation des JPG.

Voila, il va falloir que je rajoute un peu de RAM, et éventuellement changer mon processeur...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : lr4 : lumière d'appoint locale
« Réponse #4 le: 31 janvier 2012 à 18:56 »

Les nouveaux outils de réglage de tonalité, permettent vraiment de pousser très loin la récupération des plages sombres ou brûlées. pour moi, Plus besoin de faire de la pseudo HDR.

Le module de correction des aberrations chromatiques est vraiment performant. Je n'ai plus les aberrations de couleur pourpre qui restaient avec les ancienne versions de LR. plus besoin de tricher avec les couleurs pourpres pour les éliminer.

Les 2 go de Ram sont vraiment juste, et bizarrement leur insuffisance se fait surtout sentir à l'exportation des JPG.

Voila, il va falloir que je rajoute un peu de RAM, et éventuellement changer mon processeur...

Oui les nouveaux outils de tonalité ont été revues avec le nouveau processus 2012. Cela peux sembler déroutant au premier abord car la logique de LR3 n'est plus valable avec LR4.
Il semblerait qu'il faille suivre l'ordre logique des outils. La disparition du curseur lumière est aussi déroutant. Plus performants et surtout des curseurs réglables de gauche à droite participent à ce sentiment de travail réussi.

Les aberrations chromatiques ne sont plus basées sur le couple boitier objectif. Les algos semblent se baser sur l'analyse de l'image d'où ce gain qualitatif sur le travail accompli.

8 Go et seven 64 bits est un must pour faire tourner LR. J'ai ma nouvelle machine Jeudi , je posterai mes impressions sur cette nouvelle plateforme had-oc.
« Modifié: 31 janvier 2012 à 18:58 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022