Auteur Sujet: Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue  (Lu 8059 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonjour,
Travaillant fréquemment avec 2 PC j'utilise beaucoup l'exportation "en tant que catalogue" puis l'importation "à partir d'un catalogue" pour récupérer sur un PC le travail fait avec LR3 sur l'autre. J'ai exactement la même organisation de dossiers (y compris le nom du disque) sur les 2 PC (CF PJ1).

Lorsqu'il s'agit seulement de modifications de métadonnées (notamment de développement) tout se passe parfaitement bien.

En revanche lorsqu'il y a de nouvelles photos qui doivent être copiées sur le second PC je ne réussis pas à faire en sorte que ces photos soient copiées dans le bon dossier (cf PJ2) :
- si je donne comme destination la racine du disque sur lequel sont stockées mes photos (D: dans mon cas) j'obtiens un message d'erreur
- si je donne comme destination un dossier de ce disque (par exemple #Images_md), LR recrée la hiérarchie de mes dossiers à l'intérieur de la destination désignée. J'ai donc des doublons de dossiers. je suis obligé de rectifier en transférant les images et les dossiers manuellement dans LR3 après l'importation.

Je fais certainement une mauvaise manip, mais je sèche.
Merci de vos conseils.
« Modifié: 01 février 2012 à 15:06 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #1 le: 01 février 2012 à 17:39 »
Bonjour,
J'ai eu la même difficulté, et après avoir essayé plusieurs méthodes, j'ai fini par renoncer. Je me suis résolu à déplacer les dossiers manuellement dans Lightroom. Comme il y a un dossier par jour, c'est un peu fastidieux ... et pas satisfaisant pour l'esprit ! Même comportement dans LR4. En fait on ne peut pas choisir où l'on veut placer les dossiers contenant les images. Merci.
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #2 le: 02 février 2012 à 06:49 »
Moi ce qui me paraît curieux, c'est votre méthode compliquée pour rapatrier 103 photos...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #3 le: 02 février 2012 à 09:43 »
Bonjour michel_d, bonjour miguel

Comme vous, j'ai souvent été confronté à ce problème et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Tous ceux qui veulent travailler avec Lr sur plusieurs ordinateurs sont dans le même cas de figure.

Concernant cette problématique de photos, j'ai fini par trouver la solution qui me convient et qui m'évite des prises de tête de synchronisation entre tous les PC => La centralisation de toutes mes photos sur un serveur NAS en réseau.

Dans cette optique, plus besoin de recopier d'un PC à l'autre les photos, les 2 PC pointent directement sur un seul et même disque dur, où l'arborescence est la même pour tous;  La seule contrainte est d'avoir un chemin d'accès à ce disque réseau identique sur les 2 PC, ce qui se résoud très facilement en définissant sur chaque ordinateur un "lecteur réseau" avec la même lettre.

Ainsi, pour clarifier l'exemple, chez moi, mon ordinateur dispose d'un lecteur réseau "P:" qui pointe sur le répertoire "/media/pictures" de mon NAS dans lequel j'ai l'arborescence de mes photos classées par années puis par thèmes.
Le PC de ma femme quand à lui, dispose également d'un lecteur réseau "P:" qui pointe aussi sur le même répertoire "/media/pictures" du NAS.

Ainsi, une photo unique, par exemple "/media/pictures/2010/noel/img_xxxx.cr2" est accédée par le même chemin sur l'un et l'autre des PC.  Dans mon cas "P:/2010/noel/img_xxxx.cr2"

Lorsque j'importe mes photos dans le Lr de mon PC perso, j'importe directement depuis le lecteur "P;" si bien que lorsque je fais "exporter en tant que catalogue" pour importer sur le PC de ma femme, et bien les chemins de répertoire sont conservés et elle retrouve toutes les modifications que j'ai pu faire sans que je n'ai besoin d'inclure les photos dans le catalogue exporté !


OK l'investissement est peut-être un peu lourd au départ, mais le gain de temps et de place au final n'est pas négligeable. Surtout qu'on évite de multiplier les doublons inutiles de photos pour satisfaire les besoins d'un catalogue à un autre.



Autre solution possible, l'utilisation d'un disque externe USB ou e-Sata ou Firewire.  Le principe reste le même, avoir un espace de centralisation des photos que l'on partage entre plusieurs PC !


En attendant qu'un jour peut-être Lr soit décliné dans une version réseau dans laquelle un seul et unique catalogue pourrait être partagé par plusieurs personnes !!
Là encore c'est une demande qui revient souvent dans les souhaits d'évolutions successives de Lr, mais qui pour le moment reste à l'état de souhait ;p

@++
Dwarf
« Modifié: 02 février 2012 à 10:11 par Dwarf »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #4 le: 02 février 2012 à 10:19 »
Dwarf, je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose. Dans le cas présent, il s'agit de récupérer des photos stockées dans une session Lightroom sur un portable, et les importer dans le catalogue principal.

Cette opération ne présente aucune difficulté particulière, et là je suis étonné par les efforts déployés pour si peu d'images, et par le fait que deux disques portent le même nom.

Bref, pour si peu de photos, un simple échange via un DD externe aurait largement suffit.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonjour Gilles, bonjour Dwarf,

Effectivement Gilles a raison, il ne s'agit pas dans mon cas de partager des images entre plusieurs PC en réseau, mais simplement de rapatrier sur mon PC fixe des photos importées et/ou traitées sur un PC portable.

Il est vrai que dans mon exemple il n'y a que 103 photos, mais après un voyage il peut y en avoir beaucoup plus et j'emploie toujours la même méthode qui  me semblait (à tort peut-être) bien adaptée à ce cas, sachant que je souhaite retrouver dans le catalogue du PC fixe toutes les métadonnées et tous les paramètres du développement que  j'ai fait sur le PC portable (y compris  les instantanés).
Je ne comprends donc pas bien la méthode avec un disque externe qui me permettrait effectivement de récupérer facilement les fichiers originaux, mais pas les métadonnées (*).

La raison des dossiers portant les mêmes noms sur le PC fixe et le portable est que mon portable est quasi-synchronisé avec le fixe ("quasi" parce que manuellement une fois par semaine environ et non en temps réel).  Cela me permet quand je ne suis pas chez moi non seulement d'importer et traiter de nouvelles photos, mais aussi de travailler sur des photos plus anciennes. L'exportation/importation en tant que catalogue garantit une parfaite synchronisation des catalogues (le seul problème est celui que j'ai signalé; pas dramatique d'ailleurs, mais gênant quand même et pas très compréhensible).

J'espère ne pas être trop confus ;-)


(*) sauf si les métadonnées sont enregistrées dans les fichiers ou les side-car. Par le passé j'employais cette méthode, mais on ne récupère pas l’historique de développement (et j'ai un doute sur les instantanés); mais surtout cela m'a provoqué des problèmes de doublons. J'ai donc abandonné cette méthode.
« Modifié: 02 février 2012 à 13:29 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #6 le: 02 février 2012 à 13:54 »
Les métadonnées peuvent être récupérées en activant l'écriture automatique au format XMP dans les fichiers annexes. Dans ce cas, les images seront rapatriées avec les corrections, les mots-clés et toutes les infos saisies dans les champs IPTC. Certes, on perd l'historique mais les corrections restent quand même réversibles.

Quant aux doublons, Lightroom ne décide pas de le faire de sa propre initiative, il y a forcément une manipulation de l'utilisateur.

Le cas du disque dur externe, ça facilite quand même beaucoup les choses quand on est en déplacement, pour y stocker les images et, éventuellement, le catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #7 le: 02 février 2012 à 15:20 »
Merci Gilles.
Effectivement les doublons n'étaient pas dus à LR, mais au fait que je renomme systématiquement les fichiers; c'est donc bien une cause utilisateur.

Mais alors selon toi, à quoi servent principalement les fonctions exportation/importation comme catalogue?

En fait ce que je cherche à faire c'est d'avoir un portable (quasi) synchronisé avec mon PC fixe, de façon à pouvoir travailler sur mes photos aussi bien chez moi qu'en déplacement (je me déplace beaucoup). Je comprends bien que l'usage d'un disque externe permet cela de manière très simple et fiable. Mais pour diverses raisons je n'ai pas très envie d'utiliser un disque externe, en particulier parce qu'en déplacement, je souhaite n'avoir à trimbaler que mon portable -en plus du matériel photo. Les fonctions exportation/importation en tant que catalogue répondent très bien à mon besoin (à part mon problème d'emplacement).

Par ailleurs j'ai un autre cas d'utilisation de ces fonctions. Dans le club dont je fais partie j'essaye d'initier pas mal de membres à LR. Beaucoup n'ont pas d'imprimantes chez eux et impriment au club. Pour cela ils ont souvent l'habitude d'exporter leurs photos traitées avec LR sur une clé (en jpeg ou tif), puis de les imprimer avec le PC du club avec PS. Or souvent ils ont besoin de retoucher légèrement les réglages (luminosité notamment); ils sont donc obligés de le faire dans PS et du coup ils rompent le work flow non destructif de LR.

Je leur conseille donc d'exporter leurs photos sur la clé sous forme de catalogue, puis d'ouvrir ce catalogue sur le PC du club avec LR (ou de les importer en tant que catalogue, mais ce n'est guère utile dans ce cas). Cela me semble beaucoup plus conforme à la philosophie de LR; de plus ils peuvent utiliser l e module impression qui n'est que du bonheur. Penses-tu que je leur donne le bon conseil  ou procéderais-tu différemment ?

Merci encore.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #8 le: 02 février 2012 à 21:43 »
Je ne me suis jamais posé la question ainsi parce que ma première sauvegarde est celle des originaux, qui sont en double sur deux HD du même nom.
Mon catalogue Lr est en double, sur 2 machines; et chacun trouve ses originaux sur le HD qui lui est associé.
La liaison entre les deux ordis est un câble Ethernet direct, donc bien plus rapide qu'en réseau à travers le routeur. (je ne suis pas très sûr de mon vocabulaire)

N'est-ce pas le plus simple, dans la mesure où entretenir une sauvegarde des originaux est bien aussi important qu'une sauvegarde de la photothèque Lr qui s'en nourrit ?

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #9 le: 02 février 2012 à 22:00 »
Encore une fois il ne s'agit pas de sauvegarder, mais de transférer des centaines d'images au retour d'un voyage, et surtout tout le travail fait dessus dans LR.
Oui, j'avais fini par renoncer moi aussi à "Exporter" puis "Importer en tant que catalogue" depuis mon portable vers mon PC fixe. Mais toutes vos réponses n'expliquent pas pourquoi LR n'est pas capable de placer mes dossiers de photos (par ex : 2012-01-19) dans mon dossier "Photos Miguel 2012", alors qu'il le fait très bien quand j’importe les photos à partir d'une carte SD ! Bug de LR ou erreur de manip ?
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #10 le: 02 février 2012 à 23:16 »
Remplacez "sauvegarder" par "synchroniser".
Synchroniser les deux collections d'originaux; et synchroniser les deux photothèques Lr.
Chaque station comporte tout ce que vous avez fait sur l'autre.
Ça fonctionne très bien, mais si ce n'est pas ce que vous cherchez, excusez-moi de ne pas l'avoir compris.

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Difficulté d'emplacement avec l'importation à partir d'un catalogue
« Réponse #11 le: 03 février 2012 à 09:34 »
J'avoue que dans ce cas précis, je ne passe pas par Lr pour lui demander de faire une copie des photos du portable vers le PC; 

De mon expérience personnelle, je fais toujours mes transferts de fichiers photos via le système d'exploitatation et ensuite j'exporte le catalogue du portable (sans inclure les photos mais en incluant les métadonnées) et après j'importe le catalogue sur le fixe.

Après je suis tout à fait d'accord avec vous, le comportement de Lr est étrange et il devrait importer les photos dans le répertoire que vous lui demandez

@++
Dwarf