Auteur Sujet: prophoto, detourage psd et sauvegarde tif et jpeg srvb  (Lu 3454 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
prophoto, detourage psd et sauvegarde tif et jpeg srvb
« le: 11 février 2012 à 09:42 »
bonjour,
je shoot sur d300 en jpeg fine et nef srvb (même si nef n'a pas de profil).
j'importe dans lightroom qui, a priori, ne peut pas travailler en srvb ou adobe rgb.
je développe et j'exporte en tif 16bits prophoto (c'est peut-être là l'erreur).
j'ouvre photoshop configuré selon vos conseils en prophoto (ce qui m'ennuie car souvent j'ouvre des images à partir de bridge ou en double cliquant sur des fichiers sur le disque dur et chaque fois photoshop me propose de convertir srvb vers prophoto, ce que je fais à chaque fois mais je n'ai pas osé décocher la case ne plus me demander).
je detoure l'image (le fameux tif) avec la plume, je tamponne, je fais un masque de fusion et je suis prêt à placer mon détourage dans un autre fichier.
je sauve en psd multicalque.

il y a un an j'ai créé un template 20x30cm 200dpi avec des repères, textes,... en srvb.

j'ouvre dans ps qui me propose de convertir en prophoto. je dis oui (ok pour couleurs des textes,... ???)

j'importe le psd de détourage comme objet dynamique dans le document "texte" blanc.

je sauve le psd

maintenant je veux sauver en tif 16 bits srvb ou en jpeg srvb. je fais comment ?
je sais qu'on peut convertir le profil et donc je pourrais le faire avant sauvegarde mais après j'ai perdu le profil et pour les échanges entre lightroom et photoshop j'aurai peut-être des couacs ?

toute ma démarche tient la route ? ou ais-je encore pris un chemin de campagne inextricable ? ça me gonfle ce prophoto avec mon écran et imprimante à 200 euros.

merci pour les conseils

marc