Auteur Sujet: roue de la mort (Mac) en module Développement  (Lu 8623 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
roue de la mort (Mac) en module Développement
« le: 17 février 2012 à 00:52 »
Depuis quelques mois et l'ajout de fichiers assez lourds en NEF, tirés du scanner Nikon 5000 ED, chaque opération en Développement provoque la roue de la mort (le machin qui tourne pour dire que le processeur bourre sur Mac) et rend de plus en plus difficile toute action. Pourtant, j'optimise tant que je peux.
La dégradation des conditions de travail sur Lr 3.6 est venue assez abruptement et s'est accentuée assez vite, lors d'un travail intensif pour une expo, mais les fichiers dépassaient rarement les 120Mo.
Je précise que mon catalogue ne contient que quelques milliers de fichiers RAW et autant de jpg, plus les modifier-Tiff, résultats des opérations de développement.
Y a t'il un truc que j'aurais (encore) raté?
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #1 le: 17 février 2012 à 01:27 »
je me demande si tout ne vient pas de ce que Lr m'a l'air de marcher en 64 bits (je suis sur OS X 10.5.8, donc théoriquement en 32 bits).
J'ignore comment je suis passé à 64 bits.
Hélas, j'ignore aussi comment repasser en 32!
Comment fait-on?

Ah lala mon QI est vraiment, vraiment...
(EDIT)
bon, je viens de voir sur un ancien post http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2714.0 dans le forum que c'est pas ça...
« Modifié: 17 février 2012 à 01:40 par leblase »
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #2 le: 17 février 2012 à 10:47 »
Quel est le modèle de Mac et sa configuration hardware ? Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #3 le: 17 février 2012 à 14:43 »
Merci Gilles,
Il s'agît d'un MBP 15" de 2008 2,5Ghz core 2 duo avec 4Go de RAM 667.
Une solution consisterait peut-être à réinstaller Lr, mais il s'agît du CD mise à jour 3, installé sur lr 2 qui était  lui-même le CD mise à jour de Lr 1: et je n'ai que le CD de Lr3 là où je suis ::). Cependant, Lr2 est toujours installé dans mon HD
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #4 le: 17 février 2012 à 16:17 »
Ma photothèque Lr3 pèse 43 gigas, et les originaux qu'elle utilise ne sont que des TIFFs de 120 Mo environ (des scans du Nikon Cool Scan 5000 ED, comme toi).
J'avais commencé sur un MBP de 2007 avec 2 Go de RAM (et un gros HD externe).

Je n'ai jamais vu de « roue de la mort » (que j'appelle « soleil »; c'est plus joli) en bossant avec Lr, mais j'ai l'impression que les ralentissements exagérés proviennent de la machine, le plus souvent.
D'ailleurs, lorsque ça m'est arrivé (un gros ralentissement) avec un logiciel de dessin; celui-ci m'a sorti une fenêtre pour m'informer que la mémoire était insuffisante pour ce que je voulais faire.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #5 le: 17 février 2012 à 16:43 »
Bonjour,

il me semble un peu "radical" de réinstaller une application avant d'avoir fait le tour de ce qui pourrait interférer avec LR, provoquant une surcharge temporaire du Mac.
Dans le dossier Applications/Utilitaires, lancer Moniteur d'activité…
Cela permet de voir quels sont les vrais gourmands.
Il est alors possible d'afficher en temps réel la charge processeur et celle de la mémoire vive.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #6 le: 17 février 2012 à 19:46 »
Merci à benoit et C-lucien.

J'ai peur (et pas du tout envie!)que benoît soit dans le vrai et qu'il y aît un conflit machine (mais alors là je panique)

Je suis d'accord avec C-lucien: ce serait plutôt radical de réinstaller l'application ( et ça me fait peur de devoir le faire).
Pour ce qui est de l'utilisation processeur, cela marche indifféremment avec ou sans Firefox/entourage/CS3 de la même manière: roue de la mort et lenteur.
Il serait possible que cela vienne du DD usb2 externe de voyage où je stocke mes images, mais cela fait des années que je m'en sers sans ralentissement
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #7 le: 17 février 2012 à 19:54 »
C'est tout a fait possible. Surtout pour un USB2 qui marche depuis des années. Par définition, c'est qu'il est vieux et donc usé et pas très performant (par rapport à ce qui se fait maintenant). Un conseil, copie le vite sur ton disque local et essaye à nouveau.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #8 le: 17 février 2012 à 23:26 »
@Chriscb,
le DD a deux ans en fait et pour l'instant je ne suis pas en mesure d'en changer et de faire toute la copie. Mais il n'y a aucun problème ni sur Photoshop ni sur Bridge quand j'interroge des fichiers sur ce disque.
J'ai lu sur le forum des avis informant de la lenteur qui existe parfois avec Lr en Développement, mais ceci est arrivé un peu vite et progresse un peu trop

Quoiqu'il en soit, une des choses qui font la qualité de Lightroom c'est bien ce forum et le soutien qu'on y trouve!
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #9 le: 17 février 2012 à 23:58 »
Bonsoir,

ah ! un nouveau protagoniste, le DD USB.
Il faut donc le sonder lui aussi.

Option simple : changer le câble USB et vérifier si ça change quelque chose
Option moyennement simple : passer Utilitaire de disque sur DD. Attention, si DD est sérieusement souffrant, cela peut lui nuire définitivement.
Option pas simple (compte tenu du contexte annoncé) : recopier DD1 sur un DD2 tout neuf, en FW800 si possible.

Option encore assez simple
- sous Finder, sans aucune autre application lancée, copier un dossier un peu volumineux depuis DD USB vers le Mac -chronométrer
- copier cette copie depuis le Mac vers DD USB -chronométrer
- comparer
S'il y a une réelle dégradation du temps en écriture sur DD USB, le symptôme d'une affection potentiellement grave pèsera sur lui.
Si les temps sont identiques et pas excessifs, je pencherai vers une interaction logicielle entre LR et Mac OS.

Laquelle ? Je sèche…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #10 le: 18 février 2012 à 00:14 »
Je suppose que tu as fait toutes les opérations recommandées par Apple en cas de lenteur ?
Sinon, il le faut: il y a des causes de ralentissement bêtes et vite résolues, sur les Mac.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #11 le: 18 février 2012 à 10:47 »
Pas besoin de chercher plus loin : le disque USB2 est le goulet d'étranglement, et ce type de matériel est totalement inadapté à la tâche, surtout sur des fichiers lourds.

D'autre part, en interne, les développeurs Lightroom n'encouragent pas à utiliser de DD externes USB sur Mac, car ce type de connexion est assez mal géré par OS X.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : roue de la mort (Mac) en module Développement
« Réponse #12 le: 18 février 2012 à 16:19 »
Pas besoin de chercher plus loin : le disque USB2 est le goulet d'étranglement, et ce type de matériel est totalement inadapté à la tâche, surtout sur des fichiers lourds.
Mais ça marchait pourtant jusque-là... :( Enfin, il me faudra bien trouver un autre DD (je reste en FAT32 car je n'ai pas confiance dans la politique de Mac et tiens à garder la possibilité de reswitcher vers Msoft) avec des connections plus rapides.
Merci à tous!
Mon Q.I. est très faible