Auteur Sujet: dossier renommé, chemin perdu pour collections  (Lu 7400 fois)

Hors ligne Leonard13

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
dossier renommé, chemin perdu pour collections
« le: 23 février 2012 à 09:11 »
Bonjour

Après avoir fait mes  collections,
j'ai déplacé le dossier d'images sources dans un DD externe d'archivage.
J'ai renommé différemment le dossier. (ce que je n'aurais pa du faire peut-être)
Et bien sûr LR ne me l'a pas retrouvé, j'ai recherché le dossier manquant, ok, mais les collections
ne veulent pas pointer ce dossier avec son nouveau nom. Elles restent sur l'ancien, ce qui semble logique.
Comment faire ? en attendant j'ai recopié ce dossier avec l'ancien nom pour que mes vignettes de
collections soient de nouveau visibles  (mais ça double la quantité d'images maintenant)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : dossier renommé, chemin perdu pour collections
« Réponse #1 le: 23 février 2012 à 15:32 »
Bonjour Leonard13,

Je ne comprends pas. Si tu déplaces et renommes des dossiers, les vignettes des collections restent visibles mais le développement est impossible.
Il suffit d'aller dans le module bibliothèque, de mettre à jour le chemin du nouveau dossier (quelque soit son nouveau nom) afin de pouvoir travailler sur ces collections.
Inutile de créer de doublon, puisque la philosophie des collections est, que justement, on puisse travailler sur des copies virtuelles sans déplacement physique des-dites photos. 

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Leonard13

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : dossier renommé, chemin perdu pour collections
« Réponse #2 le: 23 février 2012 à 18:23 »
     Je bien retrouvé... mon chemin et le chemin de mes fichiers  (le dossier n'est plus en rouge)
   Mais je  viens de comprendre enfin pourquoi mes vignettes de collection ne s'affichent toujours pas (taguées de points d'interrogation) :
Après avoir transféré mes images sources vers DD ext. d'archivage, j'ai eu la mauvaise idée de renommer en lot mes fichiers sources sous Media expression (TEXTE + NOM DU FICHIER)
et mes vignettes restent  référencées dans mes collections LR avec l'ancienne réf, soit _MG XXXX
Maintenant, va falloir ce dépatouiller de tout ça
 

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : dossier renommé, chemin perdu pour collections
« Réponse #3 le: 23 février 2012 à 19:33 »
Bonsoir,

j'avoue avoir du mal à comprendre certaines "méthodes", qui me semblent d'une complexité étonnante.
Lightroom permet de renommer en lot des ensembles d'images : Module Bibliothèque, Menu Bibliothèque.
En principe, les collections dynamiques restent liées aux nouveaux noms, bien évidemment tant que ces collections ne se basent pas sur le nom.

On lit dans ce Forum des dizaines de conseils quant à la gestion des fichiers d'images, qu'il faut réaliser depuis Lightroom sous peine de galères inextricables.

Lorsque je présente le fonctionnement de Lightroom, j'insiste systématiquement sur le fait que les images sont repérées dans la base telles qu'elles ont été importées.
C'est probablement une simplification, je ne suis guère un expert des coulisses de Lightroom, mais cela permet de souligner les principes à respecter.

Par suite, toute modification faite en dehors de Lightroom peut être considérée comme une "mauvaise blague faite dans le dos" de Lightroom.
La sanction ne tarde jamais à tomber.

Si ça peut servir à quelque chose…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : dossier renommé, chemin perdu pour collections
« Réponse #4 le: 23 février 2012 à 20:02 »
Oui C-Lucien , j'approuve à 100% ton intervention. Je n'aurai pas mieux dis. C'est vrai que certains membres nous font une sacré salade. Ils n'ont pas vraiment compris comment fonctionne Lightroom. Erreur de jeunesse
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Leonard13

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : dossier renommé, chemin perdu pour collections
« Réponse #5 le: 24 février 2012 à 09:42 »

 Merci d'insister sur ce point.
 J'en prends bonne note.
 
 Devant cette usine à gaz, et son aspect déroutant au début, et très virtuel.
On pioche un peu partout dans d'autres forums ou dans la littérature : beaucoup de temps à comprendre des outils, des avis très différents sur les méthodes globales de flux sur plusieurs logiciels.
Cela embrouille plus les esprits.
Des habitudes sont difficiles à perdre, hélas... et je me retrouve à naviguer dans plusieurs logiciels, sans m'être encore décidé sur le choix final.

Mais je pense, qu'au vu des mésaventures, et a contrario de certaines fonctions de LR que je vais centraliser le travail sur LR.
(qui devient doucement mais sûrement plus clair; après les égarements dans le logiciel, les essais, les ratés).
Et à force de recommencer, certaines fonctions me semblent plus familières. Parcours certainement nécessaires pour ceux qui ont de la peine avec le virtuel.
(je pense d'ailleurs que les formations en dehors d'internet sont plus efficaces : d'ailleurs je suis preneur, si quelqu'un en fait vers marseille ou paris)
Et c'est certainement maintenant le moment pour que je reconsidère LR en mettant tout à plat et repartir sur de nouvelles bases et principes  simples (c'est souvent vérifiables dans tous les domaines d'apprentissage : les choses simples, tellement simples pourtant...)

cordialement, Leonard13 - et merci pour vos avis

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : dossier renommé, chemin perdu pour collections
« Réponse #6 le: 24 février 2012 à 14:05 »
Bravo Leonard13. Il semble que tu as pris conscience  du chemin à prendre.

Lightroom n'est pas plus déroutant que DXO, je le trouve même plus simple pour le développement. Lightroom est juste beaucoup plus complet tout en apportant les meilleurs outils. C'est en cela qu'il est parfois dur à prendre en main. Ici les membres ont l'habitude de ce soft et oublient peut être de se mettre dans la peau du débutant, d'où les réactions comme la mienne.

J'aime ta réaction constructive plutôt que boudé car on dit un truc pas gentil. ;) ;) ;)

Tu verras Lightroom te rendra la vie heureuse et tu ne le regretteras pas.

Si tu veux une bonne intro à la formation je te conseille vivement Lightroom par la pratique de Gilles Théophile puis si tu veux allez plus loin lightroom pour les photographes de Martin Evening ( Editions Eyrolles  pour ces deux livres).

Franchement je suis aussi débutant puisque j'ai commencé à m'intéresser au raw, au flux de prod, au catalogage, aux métadonnées depuis très peu de temps.

Il y a plein de forum, et on lit tout sur tout.

UtiliserLightroom est un forum de choix pour celui qui veux aller plus loin avec Lightroom. Je viens aussi de découvrir Alphanumérique ( http://alpha-numerique.fr/) animé par P. Molle et les autres où tu trouveras des articles pertinents sur les grandes questions (sauvegarde, gestion de la couleur etc). Question Photo de G. Volker est très intéressant aussi pour ce tenir informé ( http://www.questionsphoto.com/).
Sans oublier le blog de FX http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/. et celui de Gilles: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
J'en oublie plein d'autres mais pour commencer tu peux recentrer tes recherches sur ces sites de références.

Perso, suis déçu de eosnumérique qui ont décidé de faire payer pour voir les travaux des membres.....Voilà c'est placé!!!! >:( >:( >:( >:(

On se noie vite sous la masse d'info de la toile. Trop d'info tuent l'info!
« Modifié: 24 février 2012 à 14:31 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022