Auteur Sujet: retrouver les dossiers traités quelques jours avant.  (Lu 6798 fois)

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« le: 25 février 2012 à 23:33 »
Bonsoir,

Quand j'ai ouvert LR, comment puis-je faire pour à partir de Lr, retrouver un lot de photos traitées qqs jours avant, et que depuis j'ai traité d'autres lots (flux) de photos.

Je n'ai pas trouvé la solution.

Pour le faire, je vais directement dans mes documets/Mes images/Catalogue Lightroom/Backups: et j'aperçois une série de dossiers jaunes datés. Je clique sur l'un d'eux, et je clique ensuite sur "catalogue Lightroom.lrcat" qui possède un numéro à plusieurs chiffre et un poids de qqs milliers de ko.
Et j'ouvre une session. Il faut que je me fie à la date pour ouvrir la dernière session enregistrée. Je ne peux pas renommer ces fichiers. J'aimerai pourtant les appeler du nom des reportages effectués.

Comment puis-je faire ?
Et à quel endroit et quel moment puis-je le faire ?

J'espère avoir été clair, et ne pas vous avoir réveillé de mauvais souvenirs de vos début sur LR :-))

Merci bien.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #1 le: 25 février 2012 à 23:58 »
Je ne comprends pas bien ta méthode de travail.
Il est tout à fait possible de renommer des fichiers images dans LR; il suffit de les sélectionner et d'appuyer sur F2 (ou bien menu/bibliothèque/renommer la photo). Je ne pense pas cependant que ce soit la meilleure organisation du travail. A mon avis il vaut mieux laisser aux images un nom chronologique (personnellement je préfixe le  nom donné par le boîtier avec la date; cela se fait automatiquement dès l'importation dans LR). Ensuite il faut mettre des mots clés sur les photos qui permettent de les retrouver facilement; il est également très utile d'indiquer dans  les métadonnées le lieu où les photos ont été prises (Pays, Région, Ville, emplacement). Enfin on peut créer des collections et regrouper dans une collection toutes les photos d'un reportage par exemple; ce qui devrait répondre à ton besoin.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #2 le: 26 février 2012 à 09:05 »
Tipi, je pense qu'une bonne lecture de l'aide Lightroom ne serait pas inutile vu, qu'à priori, tu ne sais pas comment fonctionne le programme ni comment le lancer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #3 le: 26 février 2012 à 09:12 »
... ou de l'un des excellents bouquins sur le sujet; par exemple "Lightroom 3 par la pratique" de l'ami Gilles (Eyrolles).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #4 le: 26 février 2012 à 11:03 »
Bonjour,

je plussoie, l'aide, le bouquin de Gilles, les tutos du Monde de la photo, les blogs mentionnés par Gilles sur son blog, sont des atouts essentiels.


Les dossiers "Backups" n'ont pas à être manipulés, Lightroom les créée automatiquement lors de la sauvegarde du catalogue.

J'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs débutants de Lightroom ne savent pas où se trouve leur catalogue dans l'arborescence des dossiers du PC. Certains n'ont pas noté le chemin par défaut proposé lors de la création du catalogue.
Pour le découvrir, il suffit d'afficher les préférences du catalogue et de lire son emplacement.
C'est ce fichier.lrcat qui doit être ouvert et aucun autre. Lightroom peut être réglé pour l'ouvrir systématiquement au lancement.

Quant à retrouver les images modifiées à une date ou une période définies, le plus efficace, me semble-t-il, c'est de créer une collection dynamique basée sur des dates de modification.
Le nombre de possibilités est grand (date fixe, x jours avant, entre le … et le …). Et si on combine date de capture et date de modification, ce n'est plus trop difficile de lier un reportage précis avec la ou les séances de travail.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #5 le: 06 mars 2012 à 00:31 »
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils.

Je viens d'acheter LR mais quelle galère quand même.

J'ai travaillé sur un lot d'images.
J'ai voulu travailler sur un autre lot d'images ce soir.
Le premier lot n'a pas été enregisitreé. LR ne m'a rien demandé quand j'ai fermé LR.

Maintenant je ne trouve plus ce dossier. Je n'ai que des version de sauvegarde d'il y a deux jours.

C_Lucien vous dites " Pour le découvrir, il suffit d'afficher les préférences du catalogue et de lire son emplacement.
C'est ce fichier.lrcat qui doit être ouvert et aucun autre. Lightroom peut être réglé pour l'ouvrir systématiquement au lancement. ".
Mais je ne sais même pas où sont les préférences du catalogue.
Et je ne sais pas où se niche mon lot perdu.

Quelqu'un pourrait-il me faire le B A-BA pour accéder aux préférences du catalogue  ?

Merci bien d'avance.

Tipi

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #6 le: 06 mars 2012 à 14:34 »
Euh... il n'y a rien à enregistrer, c'est automatique.

Tu veux faire quoi avec ton catalogue ? Laisse-le tranquille avant de faire une boulette.
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #7 le: 06 mars 2012 à 17:39 »
Juste pour voir ;-)
Bien souvent dans la plupart des programmes, c'est sous l'onglet "Edition" que se trouve l'option des réglages divers. Comme ici voir "Paramètres du catalogue"

Attention, utilise UN catalogue et rien qu'UN (1). Les pros en utilisent plusieurs.

Bonne chance
Cdlt
Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #8 le: 09 mars 2012 à 08:54 »
[…]Les pros en utilisent plusieurs.[…]
Bonjour,
l'envie me prend d'ajouter, comme dans Wikipedia, [réf. nécessaire] -avec le sourire, c'est une demi-blague ;)
Envie de fiabiliser les affirmations, beaucoup de visiteurs pensent que ce forum est une référence. Autant leur donner des informations vérifiables.
Il y en a plein dans ce forum.

Je rêve ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #9 le: 09 mars 2012 à 11:08 »
Les pros en utilisent plusieurs.


Bon après avoir cherché sur le forum, je n'aurais pas du écrire cela.
D'accord avec toi.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : retrouver les dossiers traités quelques jours avant.
« Réponse #10 le: 09 mars 2012 à 14:35 »
C_Lucien a tout à fait raison, ce forum fait référence, et cela nous impose la rigueur.
Pour être plus clair vis à vis de futurs lecteurs  je dirais que de manière générale utiliser plusieurs catalogues dans LR présente beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages. Retenir donc comme principe de base de n'utiliser qu'un seul catalogue.

Quelques exceptions peuvent exister :
- lorsqu'on est en voyage il n'est pas toujours utile ni souhaitable d'avoir tout son catalogue sur son ordinateur portable. Il peut être préférable de créer un nouveau catalogue spécifique au voyage. Une fois rentré chez soi il suffit d'intégrer ce catalogue dans son catalogue général (fonction "Importer à partir d'un catalogue"). On retrouve alors le catalogue unique.
- certains photographes professionnels peuvent souhaiter séparer complètement leurs photos personnelles de celles qu'ils font pour des clients ou plus encore séparer les photos de plusieurs clients (pour éviter par exemple de montrer par inadvertance des photos publicitaires d'un client à un autre client). Dans ce cas il peut être utile d'avoir plusieurs catalogues.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)