Auteur Sujet: Peut on créer un raccourci pour mettre un label couleur à une photo ?  (Lu 9264 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Je reprends le classement de 15000 photos, et je voudrais assigner rapidement des labels comme je crois le proposait iPhoto,... par exemple sélectionner une photo, cliquer sur "1" et lui voir attribuer le label jaune,

Est-ce possible avec LR3 ? J'ai cherché dans les propriétés, en vain,

Merci :)

Elisa

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Deux possibilités au moins :

- sélectionner plusieurs images et attribuer note, couleur, étoiles... (au choix)
- utiliser la bombe pour "tagger" des images en cliquant dessus

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Merci Dominique ! jamais vu cet outil (la bombe), c'est épatant !! :)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
ça marche impeccablement ! quel gain de temps :)

juste une interrogation en passant : je tag certaines photos dans le module Bibliothèque, la plupart des photos ainsi tagguées ont tout le cadre vert (par exemple), certaines, seulement un fin liseré vert tout autour,... j'ai cherché dans les propriétés des photos, mais rien ne semble les distinguer... bug ou explication ??

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir

Le liseré est utilisé quand la vignette est sélectionnée, il me semble…
 
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
euh... je ne comprends pas bien...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
si la vignette a un cadre de couleur, il se transforme en liseré
lorsque tu sélectionnes l'image.
« Modifié: 01 mars 2012 à 05:53 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
euh......  :o

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Oui, Ongalain a raison, quand tu sélectionnes une photo taggée en bleu par exemple, elle n'a plus qu'un liseré de couleur.
Si tu fais Pomme D (ou contrôle D) pour tout déselectionner, le cadre entier de l'image reprend la couleur attribuée...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
je ne retrouve plus les photos dont le cadre n'était pas coloré (il y avait juste un liseré de couleur et une petite pastille en bas à droite de l'aperçu),...
bon, je vais continuer demain, ça devrait se remanifester,
merci en tout cas pour votre aide,
je vois que la couleur du cadre est aussi plus foncée quand il s'agit de pile,... ou bien je fatigue.... ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
C'est pourtant simple. Dans la capture ci-dessous, les deux images se sont vues attribuer un libellé vert.

Celle de gauche n'est pas sélectionnée (on n'a pas cliqué dessus) et, par conséquent, le cadre est vert.

Celle de droite est active, donc sélectionnée (on a cliqué dessus). Par conséquent, le cadre vert de la vignette est remplacé par un cadre autour de l'image de la vignette.

C'est tout simplement un moyen qui a été mis en place pour améliorer la visibilité d'une image active (si le cadre restait comme dans l'exemple de gauche, on aurait plus de mal à la distinguer parmi les autres images de la grille).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
merci Gilles pour cette réponse illustrée,... je comprends bien, mais hier quand j'ai sélectionné certaines photos, depuis le module Bibliothèque, en les tagguant, certaines étaient dans un cadre vert, d'autres dans un cadre gris clair avec autour de la photo un liséré vert. Mais je sélectionnais pourtant d'autres photos. Et je n'avais sélectionné les précédentes...
Je vais continuer aujourd'hui, je ferai une capture d'écran si ça se reproduit...
merci en tout cas
Elisa