Auteur Sujet: Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7  (Lu 19547 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« le: 07 mars 2012 à 13:32 »
Bonjour à tous,

Un nouveau sujet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Pouvez me dire quel scénario utilisez vous pour le traitement de vos images entre LR & Dxo?

http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/workflow/working_with_adobe_lightroom
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #1 le: 07 mars 2012 à 18:00 »
Lis le bas de cette page :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/whats_new/workflow

C'est moi qui ait mis à jour le manuel DOP v7, en français et en anglais, mais, contrairement à ce qui a été prévu au début, le mode éditeur externe n'a pas été restauré, et il y a peu de chances pour qu'il le soit un jour - en tout cas pas à court terme.

Du coup, je n'ai pas pu mettre à jour la doc que tu signales, et qui s'adresse plutôt aux versions 5 et 6.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Corto130

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #2 le: 08 mars 2012 à 19:03 »
Bonjour à tous,
Depuis longtemps, et suite à vos conseils, ;) j'utilise DXO pour le traitement par lot des RAW, avec le module correspondant à mon reflex et mon objectif.
J'exporte ensuite en DNG vers Lightroom pour améliorer mes images et les cataloguer.
Je me demandais si cette méthode était toujours conseillée et si le développement d'un fichier brut (raw puis dng) par 2 logiciels (dxo puis Lightroom) était était toujours la bonne méthode?

Je vous remercie pour votre aide.  :)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #3 le: 10 mars 2012 à 23:38 »
Mon exigence est de commencer mon flux par LR car je souhaite utiliser la conversion et les développements de base avec LR.
Je souhaite également référencer les originaux dans le catalogue. Je souhaite également importer de la carte mémoire vers le catalogue grace à l'outil de LR etc etc
Alors si Dxo ne tiens pas compte des réglages de LR, Je pense copier les réglages, exporter de LR vers Dxo en tant qu'éditeur externe puis réimporter dans LR automatiquement et coller les réglages de LR

Est ce que ce scénario est judicieux?
« Modifié: 10 mars 2012 à 23:56 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #4 le: 12 mars 2012 à 07:07 »
Malheureusement, la fonction éditeur externe pour Lightroom de DxO DOP 7 n'a pas été restaurée depuis la v6.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #5 le: 12 mars 2012 à 16:59 »
Un indice sur ce choix de l'éditeur?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #6 le: 13 mars 2012 à 06:46 »
Un indice pour quoi ? Pas compris la question.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #7 le: 13 mars 2012 à 13:46 »
Si Dxo n'implémente plus la fonction éditeur externe dans son interface, cela laisse t-il penser que Dxo ne souhaite plus le rapprochement privilégié  avec Lightroom?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #8 le: 14 mars 2012 à 07:09 »
Ce n'est pas le problème, le problème est qu'Adobe modifie sa base de données et, au bout d'un moment, ça coince, tout simplement parce que DxO, en mode éditeur externe, ne fonctionne pas comme il se doit : même si un TIFF est créé, en arrière-plan, DxO va toujours chercher l'original.

Donc, si Adobe verrouille le catalogue, DxO ne peut plus appliquer sa petite astuce. C'est donc à DxO de prendre une décision par rapport à ça...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #9 le: 19 juin 2012 à 22:21 »
Je me doutais qu'il y avait un conflit entre les deux maisons, pour ma part bien que subjugué par le potentiel de Lightroom je n'oublie pas que DXO est un produit français et par les temps qui courent c'est une donnée que je peux mettre de coté au point d'imaginer favorablement une évolution de DXO vers un système intégré par exemple en associant son outil exceptionnel avec un autre éditeur de logiciel de catalogage.
Adobe est une maison exceptionnelle et c'est justement pour cela qu'il vaut mieux pour nous tous qu'elle ne devienne pas àu multimédia ce qu'est Microsoft pour les systèmes.

Il y des outils chez DXO qui font toujours défaut sur Lightroom mais de plus je trouve malsain de confier son travail à un système fermé pourtant c'est ce que je suis entrain de faire.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #10 le: 21 juin 2012 à 07:47 »
Il n'y a pas de conflit entre les deux maisons, il s'agit de deux boîtes concurrentes.

Lightroom, un système fermé ? Ah bon ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #11 le: 21 juin 2012 à 22:26 »
J'ai cru lire ici ou la mais sans bien comprendre que un fichier raw modifié par Lightroom n'était plus reconnu par certains logiciels je n'ai pas bien compris comment cela serait possible .
Serait parce que soit on ouvre le fichier d'origine non modifié puisque les modifs sont dans un fichier annexe XMP et donc tout le boulot qui aura été fait dans Lr n'est pas pris en compte.
Soit on souhaite aller plus loin (par exemple les corrections de perspectives avec DXO) mais dans ce cas il faut exporter un fichier Tiff et alors exit les fabuleux paramètres automatiques de DXO.

tout cela est petit chinois pour moi et c'est pour cela que je suis ici, tes écrits sont limpides et vraiment didactiques mais sont destinés à une mise en application immédiate c'est pourquoi je continue à me poser des questions surtout si le fait que des acteurs importants du landernau photographique,soient privés et à but lucratif ,peut m'imposer un système d'accès à mes données.
J'avais déjà été étonné que le format DNG se décline différemment selon qu'il sorte d'un Pentax ou d'un Léica ou encore d'un Ricoh

Quand je travaille un texte sous Word je peux l''ouvrir sur un autre ordi sous Abiword ou sous Open office ou que sais je encore; dans ce cas on peut dire que rien n'est fermé car on ne perd rien ni mise en page ni annotation ni rien qui fait la richesse d'un traitement de texte.

J'achète une licence quel que soit le prix, jusque la tout va bien la décision m'appartient mais ensuite le travail effectué sur les fichiers qu'il soit de classement de notations de paramétrage etc.., ce travail est mien et ne doit pas être tributaire d'une enseigne commerciale aussi prestigieuse soit elle.
J'ai fait installer du linux pour cette raison dans ma boite  je suis moi même sous Windows la plupart du temps ancien des Mac de l'époque oùon les touchait en Qwerty et en 110 volts je garde toujours un oeil intéressé à leur système qui au fond à de nombreux gènes communs avec Linux par Unix d'après ce que j'ai compris .
Cette longue précision pour que tu comprennes ma position .
Patrick Moll va sans doute bientôt nous proposer des pistes pour faire cohabiter DXO et LR car ils ne sont pas concurrents sur nos systèmes mais complémentaires.
Pour l'instant j'ai fort à faire pour maitriser LR mais à chaque pas c'est une révélation et à chaque pas je regrette que les Français de DXO ne prennent pas à bras le corps la conception d'un intégré.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #12 le: 22 juin 2012 à 13:03 »
Ta réflexion n'est pas un non-sens. J'ai eu le même sentiment que toi, lorsque j'ai voulu travailler avec le meilleur de ces deux mondes. Les versions 3 de LR et 6 de Dxo  offraient de belles perspectives.
Aujourd'hui, l'évolution n'a rien apporté en terme de simplification de flux entre ces deux softs. Il s'agit de deux maisons concurrentes faut il le rappeler!

Dxo ne partira jamais d'un fichier prédéveloppé par lightroom, il était d'ailleurs amusant de voir que dans la version 3 on pouvait envoyer vers Dxo avec les réglages de LR sans que ce soit réellement le cas.
L'éditeur français impose que son logiciel soit en tout début de flux, alors difficile d'importer dans l'ightroom, cataloguer puis exporter etc etc....j'ai définitivement abandonné Dxo.
Après tout qu'apportent-ils de plus mise à part la fabuleuse correction de la netteté périphérique, de la correction de l'anamorphose de volume. Sincèrement je ne souffre pas réellement de ces défauts au quotidien.....

Depuis que lightroom intègre un outil anti bruit performant,  un traitement des tonalités digne de ce nom et un tout nouveau procédé de correction des aberrations chromatiques, je vois de moins en moins l'intérêt d'alourdir mon flux avec Dxo. Ce n'est que mon sentiment personnel!

Alors, effectivement, il reste les film-packs. Je n'utilise pas ces procédés, je ne sais pas s'il existe en plug-in.....

En te lisant, je suppose que tu es en phase de transition. Je te comprends puisque j'ai ressenti la même chose: une certaine frustration. Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix. Dxo est un excellent logiciel, un des meilleurs, qui se concentre sur l'image et rien d'autre, Lightroom apporte autre chose et est également un excellent développeur. La différence entre les deux softs est l'approche de travail que l'on a sur la retouche.

Cyril.
« Modifié: 22 juin 2012 à 13:06 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #13 le: 22 juin 2012 à 13:44 »
Merci  Cyril pour la qualité de ta réponse et pour l'attention que tu as porté á cette intervention .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Travailler avec LR4 et Dxo Optic pro 7
« Réponse #14 le: 22 juin 2012 à 19:02 »
De rien, c'est l'esprit du forum.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022