Auteur Sujet: Marqueurs dans LR4  (Lu 5803 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Marqueurs dans LR4
« le: 09 mars 2012 à 00:35 »
Bonjour
Dans LR4, les marqueurs ou libellés de couleur appliqués à une photo (dans le dossier ou une collection) sont repris dans toutes les collections. Est ce qu'il y a un moyen d'appliquer les marqueurs ou libellés à la photo dans une collection sans interférer avec celles qui sont dans les autres collections, à part créer une nouvelle copie pour chaque collection?
Merci
Marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Marqueurs dans LR4
« Réponse #1 le: 09 mars 2012 à 08:31 »
Bonjour,

passer par des copies virtuelles pourrait répondre au besoin.
Chaque copie virtuelle garde les marqueurs qu'on lui attribue dans sa collection.

Si j'ai bien compris la situation…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Marqueurs dans LR4
« Réponse #2 le: 09 mars 2012 à 09:35 »
Et, dans Lr4, les marqueurs ont un comportement global, contrairement aux versions précédentes de Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Marqueurs dans LR4
« Réponse #3 le: 09 mars 2012 à 21:27 »
Et, dans Lr4, les marqueurs ont un comportement global, contrairement aux versions précédentes de Lr.

Merci C_Lucien
Merci Gilles, c'est bien ce qui me gêne, et quel en est l'intérêt puisqu'on perd en possibilités de notation?  >:( Ce serait bien d'avoir au moins le choix d'activer ou pas ce comportement global.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Marqueurs dans LR4
« Réponse #4 le: 10 mars 2012 à 09:49 »
Est ce à dire que lors d'une migration LR3 vers 4 nous perdons les différents état des marqueurs répartis dans plusieurs collections ? Savez vous qu'elle stratégie a été retenue ? Suppression des marqueurs dans les collections ? Application des marqueurs du dossier dans les collections ?
merci

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Marqueurs dans LR4
« Réponse #5 le: 10 mars 2012 à 22:07 »
A priori, ce sont les marqueurs des collections qui sont prioritaires. J'ai des collections pour les diaporamas ( uniquement des photos retenues dans le dossier, je présélectionne les copies virtuelles et je retiens ou rejette du résultat sur le montage). Les copies sont marquées comme retenues dans le dossier et celles rejetées rejetées dans la collection (j'enfonce bien le clou: les photos sont bonnes mais le marqueur rejeté signifie que je ne les prends pas pour ce diaporama) se retrouvent rejetées dans le dossier.

De plus, si une même photo (ou copie virtuelle) est dans plusieurs collections, la modification du marqueur dans une collection entraine la modif dans toutes les collections.
Comme dit plus haut, pour faire un tri spécifique dans une collection, va falloir faire des copies virtuelles chaque fois et prendre l'habitude de ne travailler que sur les collections  :-\

J'avoue que là, j’ai beaucoup de mal à comprendre la logique ???

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Marqueurs dans LR4
« Réponse #6 le: 12 mars 2012 à 06:45 »
La logique, c'est qu'Adobe a tout simplement décidé de se plier à la volonté de la vaste majorité des utilisateurs qui exigeaient des marqueurs à action globale, biuen plus simples à gérer.

De toute façon, les marqueurs ne doivent pas être utilisés pour l'organisation interne au catalogue, mais pour faire le tri des images immédiatement après importation.

Et, en ce qui concerne les collections, oui, c'est bien avec ça qu'il faut travailler dans Lr, les dossiers n'étant là que pour le stockage.
Mon QI est tenace...