Auteur Sujet: Vignettage  (Lu 15963 fois)

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Vignettage
« le: 02 avril 2008 à 13:57 »
Il manque la possibilité de n'affecter le vignettage qu'a certains des 4 coins...

en effet, pouvoir l'enlever en bas par exemple, peut éviter de "salir" la phot dans ces angles, dans certains cas de figure. Du coup je suis obligé de le faire par montage dans photoshop.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Vignettage
« Réponse #1 le: 02 avril 2008 à 14:11 »
Et un outil dégradé (gradient) comme dans Photoshop pourrait-il être utile ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne JohnD

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Flickr
Re : Vignettage
« Réponse #2 le: 02 avril 2008 à 14:12 »
Avec les retouches locales, cela ne devrait pas poser trop de problème de "peindre" une augmentation d'exposition sur les coins qu'on veut corriger. Cela n'est pas aussi direct mais ça marche.

Pour le gradient, Jean-François Vibert semble dire dans son article que l'outil a existé dans une version pre-beta publique mais que cela a disparu. Ce n'est pas impossible que cela revienne, ajoute-t-il.
« Modifié: 02 avril 2008 à 14:14 par JohnD »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Vignettage
« Réponse #3 le: 02 avril 2008 à 14:36 »
Et un outil dégradé (gradient) comme dans Photoshop pourrait-il être utile ?

c'est certain
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Vignettage
« Réponse #4 le: 02 avril 2008 à 15:45 »
J'ai testé à midi cette nouvelle fonctionnalité.
Je suis toutefois un peu déçu.
Ils ont bien rajouté la fonction Vignettage sur une photo recadrée. Mais je trouve le doublement des curseurs un peu "lourd".

Pourquoi n'avoir tout simplement pas renforcé l'effet des curseurs déjà présents et adapté l'effet en fonction de l'affichage (photo originale ou recadrée). Cela simplifierait l'interface!
De plus, il manque la possibilité de positionner le centre de l'effet un peu où on veut dans la photo (même si on peut pour cela s'aider du nouvel outil de retouche localisé).

Mais je suis sûr que Gilles sera remonter cette petite lacune ;-)

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Vignettage
« Réponse #5 le: 04 avril 2008 à 10:36 »
Pourquoi n'avoir tout simplement pas renforcé l'effet des curseurs déjà présents et adapté l'effet en fonction de l'affichage (photo originale ou recadrée). Cela simplifierait l'interface!

Pour moi, le doublement est nécessaire car c'est complémentaire :
- correction de l'optique
- effet de traitement
Il faut donc des curseurs différents car on peut avoir besoin de valeurs différentes, voire contradictoires.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Vignettage
« Réponse #6 le: 04 avril 2008 à 13:28 »
Citer
Il faut donc des curseurs différents car on peut avoir besoin de valeurs différentes, voire contradictoires.

Là, je comprends pas! Comment peut-on vouloir d'un coté supprimer un "défaut" et juste après le renforcer, sachant que l'effet produit par les différents curseurs est exactement le même (un peu plus fort sur la deuxième série de curseurs)?

Zaphod

  • Invité
Re : Vignettage
« Réponse #7 le: 04 avril 2008 à 20:39 »
Une case à cocher serait pour moi le bon choix.
Parce que tu peux très bien vouloir corriger le vignettage ET recadrer, auquel cas tu ne voudras pas que l'effet soit appliqué à la portion recadrée mais bien à la photo complète.

Ceci dit, tel quel ça ne me gène pas. D'un côté le réglage "technique", d'un autre le réglage "artistique".