Auteur Sujet: Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?  (Lu 21537 fois)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #15 le: 25 août 2012 à 18:24 »
Bon sur ce coup la j'avais bien compris, ce n'est pas tous les jours mais la oui..

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #16 le: 25 août 2012 à 19:03 »
Oui Gilles, effectivement, tu as raison et c'est moi qui me trompe.
Quand on utilise "Modifier dans..." on envoie un tiff ou un jpeg, mais pas un RAW.
D'où l'utilité de "OpenDirectly", effectivement.
« Modifié: 25 août 2012 à 19:09 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #17 le: 25 août 2012 à 19:10 »
@Fx Belloir
Sur la base de ce que j'ai trouvé (post ci dessus) dis moi comment tu procédes pour dire  à Lr que ce sont bien des Raws que tu souhaites envoyer vers

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #18 le: 29 août 2012 à 14:41 »
Je viens de vous relire tous les trois.

Ce plugin est effectivement pratique car il permet de laisser lightroom au centre du flux de production dès l'import, tout en bénéficiant des outils extraordinaires de DXO.

Merci Gilles pour cette info précieuse qui redonne cohérence à ce sacro saint flux de travail.

Je crois finalement qu'il ne faille pas considérer DXO comme un éditeur tiers tel Vivizea, SNS HDR ou photoshop qui permettent d'aller plus loin en terme de développement.
Dxo est un concurrent commercial solide de lightroom et Gilles a finalement mis le doigt là où ça fait mal. C'est l'un ou l'autre.

Ce plugin va rendre de nombreux services, j'essaie dès que j'ai le temps.

Cyril

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #19 le: 31 août 2012 à 18:52 »
Bonjour à tous.
Tout n'est pas si simple pour DXO sous le ciel de Lightroom
On vient de débroussailler un peu du chemin qui mène de Lightroom à DXO et vice versa mais le versa n'est pas vraiment transparent car le fichier retour, j'ai fait le choix du TIFF, doit encore retrouver sa famille, j’entends par la les mots clefs les libellés divers, titres et commentaires,

Y a t'il une manière simple pour faire partager aux enfants prodigues qui reviennent de DXO habillés en TIFF ou même en DNG avec les fichiers natifs dont ils sont issus les mêmes IPTC ?

Je viens de vous relire tous les trois.

Ce plugin est effectivement pratique car il permet de laisser lightroom au centre du flux de production dès l'import, tout en bénéficiant des outils extraordinaires de DXO.
[...]

Je crois finalement qu'il ne faille pas considérer DXO comme un éditeur tiers tel Vivizea, SNS HDR ou photoshop qui permettent d'aller plus loin en terme de développement.
[...]

Cyril

Au contraire Cyril ce petit plug in qui permet d'ouvrir dans DXO permet de le considérer comme un auxiliaire ponctuel qu'on va chercher dans quelques rares cas ou le flux de LIghtroom en pratique largement suffisant ne convient pas complètement quitte à poursuivre ensuite le boulot avec lui mais sur une bas de TIFF ou DNG ce qui ve entre parenthèse à l'encontre du principe de dévellopement non destructif de l'original.
On se retrouve un peu dans la situation d'un fichier resultat de HDR ou de n'importe quel autre traitement comme du panorama

A noter que j'ai toujours du mal à ouvrir un fichier dans DXO qui est passé par le process d'import de LR et qui y a reçu un préréglage en automatique DXO n'accepte que des fichiers vraiment vierges de toute autre manipulation, un intégriste en somme.

DXO n'est pas vraiment concurrent de Lightroom du moins je n'arrive pas à le considérer ainsi, même si cela m'aurait plus de voir une œuvre de conception française se coltiner avec le mastodonte ultramarin, tout bêtement parce qu'il ne dispose pas de système pour documenter les archives et accessoirement pas de retouche locale ce sont ces deux derniers points qui m'ont amené vers LR et je dois reconnaitre que c'est carrément l'embellie sur ma façon d'organiser ma photothèque
DXO a pour mon usage une place privilègiée quand il s'agit de préparer quelques rares images dignes de sortir du disque dur et qui ont, soit été faites en Plein format au 14 mn ou au 35 à décentrement, soit encore avec un objectif à décentrement et bascule sur MF argentique, cela permet dés la prise de vue de ne pas aller trop loin dans les coins ou se planque les vignetages qui vont rarement bien sur des photos destinés à des documents professionnels du batiment

EDIT :Cyril : ton dernier post tombe juste quand je fini celui, je passe à table et je reviens mieux te relire

« Modifié: 31 août 2012 à 19:20 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #20 le: 31 août 2012 à 18:57 »
On ne peut pas mettre en place de flux de travail cohérent. C'est l'un ou c'est l'autre et toute tentative de cohabitation passe forcément par des compromis et des complications.

La méthode la plus "smooth" consiste à utiliser le plugin OpenDirectly de John Beardsworth, un truc génialissime, simplissime, qui permet d'envoyer un Raw (ou n'importe quoi d'autre pris en charge par Lr) dans l'application de son choix.

Ainsi, je peux commander à Lightroom d'ouvrir un NEF dans DxO, j'y fais mes corrections, je traite l'image en TIFF ou JPEG que je renvoie dans son dossier d'origine, puis je fais une synchro dans Lr pour intégrer le fichier traité par DxO dans mon catalogue.

Simple, facile, efficace.

En fait, Gilles, sauf erreur de ma part si tu importes dans LR en DNG, ce plugin est inutile puisque DXO n'ouvre pas ces fichiers. Je me trompe?
Au fait, à ce sujet, la conversion de DXO en DNG corresponds à l'image dématricée (DNG linéaire) soit à peut prêt à considérer qu'il s'agisse d'un tiff encapsulé dans le DNG d'où cette différence de taille par rapport à LR. Est ce vrai?

Aie aie!!!! Il faut importer en DNG dans LR pour assurer la rétrocompatibilité future.......Il faut garder les RAW car DXO et d'autres ne savent pas lire les DNG d'Adobe (à vérifier aujourd'hui), cela devient un vrai casse tête pour le flux de travail et pour l'archivage.
Et oui  dédé23, moi je ne jette pas mes RAW après conversion.

Le constat est pire. J'ai commencé à utiliser le RAW et me suis fait la main avec LR il y a déjà presque deux ans. A cette époque et encore aujourd'hui j'importe en RAW, sans conversion. Car je ne voulais pas m'encombrer de ces détails à l'époque et je ne connaissais pas bien l'enjeu. Du coup aujourd'hui si je veux faire machine arrière et ne pas perdre mon travail j'exporte en DNG en sélectionnant "rajouter au catalogue". Comme cela j'ai mes DNG sur mon disque et dans mon catalogue avec ses libellés couleurs, mots clé et paramètres de développement. L'avenir est assuré. Je ne perds que mes historiques de développement. Si demain la nouvelle application  refuse de convertir le catalogue car il contient des fichiers RAW non pris en charge, il suffira de procéder comme cela et de supprimer les RAW du catalogue. Les DNG auront compensé.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #21 le: 31 août 2012 à 22:25 »
Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le DNG pour faire travailler de concert Lr et DOP.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #22 le: 31 août 2012 à 22:54 »
@Gilles:
Je n'ai pas compris cela dans le développement de Cyril mais plutôt que si on persiste à vouloir se garder une porte de sortie vers DXO  (ou DOP si tu préfères) alors la stratégie du tout DNG est battue en brèche.

Personnellement j'aimerais bien n'avoir qu'un seul format d'archivage des originaux et c'est une des raisons, qui il y a quelques années, m'avait fait porter mon chois sur un compacte Ricoh qui avait ses raws en DNG, comme Pentax et Leîca d'ailleurs, J'avais été très déçu en ne pouvant les ouvrir avec DXO alors que que celui ci ouvrait ceux du M8.
J'avais posé la question un peu partout, beaucoup l'avaient constaté mais personne n'avait d'explication à donner.

LE DNG n'est pas si universel que cela. et pour le moment à ma connaissance pas ouvert ce qui signifie que nous dépendrions du bon vouloir et de la pérennité d'Adobe comme avec les formats natifs nous dépendons de l'avenir des fabricants.

Citer

de Cyril

Au fait, à ce sujet, la conversion de DXO en DNG corresponds à l'image dématricée (DNG linéaire) soit à peut prêt à considérer qu'il s'agisse d'un tiff encapsulé dans le DNG d'où cette différence de taille par rapport à LR. Est ce vrai?

Voila une question qui méritrait un fil à elle seule.
« Modifié: 31 août 2012 à 23:04 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #23 le: 31 août 2012 à 23:15 »
Au fait, à ce sujet, la conversion de DXO en DNG corresponds à l'image dématricée (DNG linéaire) soit à peut prêt à considérer qu'il s'agisse d'un tiff encapsulé dans le DNG d'où cette différence de taille par rapport à LR. Est ce vrai?

Oui. Des éléments de réponse dans cet article (que j'avais vu avec Volker Gilbert) : http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/#more-51
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #24 le: 01 septembre 2012 à 10:48 »
@FX Belloir
Je t'ai laissé un commentaire sur ton blog.

En substance il proposait de reprendre la question de Cyrill en fil à part entière, tu parais le plus à même de lancer la discussion

Cette histoire de relation probable entre le DNG linéaire et le format TIFF me tracasse.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #25 le: 01 septembre 2012 à 18:14 »
Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le DNG pour faire travailler de concert Lr et DOP.

oui je re l accorde nais tu preconises l importation en dng dans LR
Alors explique moi comment tu vas faire avec ce plugin et DXO dans ce cas precis
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #26 le: 01 septembre 2012 à 18:17 »
Au fait, à ce sujet, la conversion de DXO en DNG corresponds à l'image dématricée (DNG linéaire) soit à peut prêt à considérer qu'il s'agisse d'un tiff encapsulé dans le DNG d'où cette différence de taille par rapport à LR. Est ce vrai?

Oui. Des éléments de réponse dans cet article (que j'avais vu avec Volker Gilbert) : http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/#more-51

merci fx, je vais jeter un coup d oeil ce we
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #27 le: 02 septembre 2012 à 09:40 »
Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le DNG pour faire travailler de concert Lr et DOP.

oui je re l accorde nais tu preconises l importation en dng dans LR
Alors explique moi comment tu vas faire avec ce plugin et DXO dans ce cas precis


Si je prévois de travailler dans DOP, je conserve le fichier original.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #28 le: 02 septembre 2012 à 17:19 »
Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le DNG pour faire travailler de concert Lr et DOP.

oui je re l accorde nais tu preconises l importation en dng dans LR
Alors explique moi comment tu vas faire avec ce plugin et DXO dans ce cas precis


Si je prévois de travailler dans DOP, je conserve le fichier original.

ok Gilles .
D'un côté tu importes en dng dans lr pour catalogage  et de l autre tu vas développer le fichier natif avec dxo et sortir en tiff ou autre puis synchroniser vers le catalogue de lr
Sur le disque il y aura 3 fichiers à gerer
le nati,le dng et l export de dxo
à moins qu à ce stade tu choisisses de ne pas préalablement importer en dng si tu prevois un travail hors LR.
Dans ce cas, si j ai bien compris, LR ne recevra que l e fichier final de dxo dans le format de son choix
C'est bien comme cela que tu envisages ces cas particuliers?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022