Auteur Sujet: Impossible d'importer dans LR3.6 et LR4 avec copie/déplacement des fichiers.  (Lu 9693 fois)

Hors ligne plailleur

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans une impasse totale en ce qui concerne l'import de mes photos depuis un peu plus d'1 mois.

J'ai déjà décrit mon problème au support Adobe ainsi que sur les sites d'entraide internes à Adobe mais sans succès.
- http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/cannot_import_photos_if_i_want_lr_to_copy_or_move_the_files
- http://forums.adobe.com/message/4259957
Peut-être aurez-vous une autre piste à me proposer?

Mon problème:
Il m'est impossible d'importer des images dés qu'il s'agit de manipuler des fichiers (copie/déplacement des photos en haut de la popup d'import). J'ai tenté de changer manuellement les permissions des fichiers (commande "chmod 777" dans le terminal sous Mac OS X) mais cela n'a rien changé.

Je précise que tout fonctionnait jusque-là et que j'utilise Lightroom depuis la toute première version.

Merci!

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

des questions plus que des réponses.

Y a-t-il eu une mise à jour Mac OS avant le blocage de l'import ?
Connaissez-vous Onyx ? C'est un utilitaire puissant de maintenance du système.

Les droits sur la base de données Lightroom sont-ils les mêmes que pour les images ?
Déplacer le fichier des préférences de Lightroom apporte-t-il un changement ?

Désolé de ne pas pouvoir aider plus…
C_Lucien

edit : orthographe...
« Modifié: 19 mars 2012 à 19:54 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il n'y a pas de message d'erreur ou quoi que ce soit de ce genre ?

As-tu essayé avec un catalogue tout neuf ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne plailleur

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Merci C_Lucien, Gilles,

Apparemment, un passage d'Onyx semble avoir résolu mon problème.

Je n'avais pas de message d'erreur précis just que LR n'arrivait pas à importer les dits fichiers du moment que je choisissais de les copier ou de les déplacer.

Je vais rester vigilant et tenter de remonter le bug à l'équipe produit.

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Je reprend à partir de ce fil qui me parait porter un thème qui correspond peu ou prou à ma difficulté.

Je souhaite réaménager des anciens dossiers datant d'avant l'installation de LR3 .
Ces dossiers sont bien catalogués et apparaissent dans l’arborescence de LR, leur contenu est de plus accessible.
Dans l'organisation initiée depuis l'installation de LR3 dés l'import les nouveaux fichiers atterrissent dans une arborescence du type Images/AA/MM-DD, dernière concession à de vielles habitudes issues du rangement papier, complétée d'un premier jet de mots clefs et autres gâteries.

Je souhaite donc réimporter sur ce mode tous mes autres fichiers qui se répartissent sur un florilège de mode de rangements aussi exotiques les uns que les autres issus de mes tâtonnements sur les dix dernières années... (par session ,par appareil, par sujet, par mode d'acquisition, par thème.. Enfin bref à peu prés tout et un n'importe quoi qui m'a poussé vers LR3) Car je ne me vois pas à opérer par glisser déposer ou renommage des dossiers.rsta seul le cas des scans à gérer mais la il me faudra un archéologue..
J'ai été jusqu'à imaginer un import sur un autre disque puis un retour de dossiers classés par LR3  mais en attendant de me lancer dans ce transbordement Je pensai réimporter les images des dossiers existants vers le même disque mais en utilisant les actuels paramêtres d'import puisque la fonction "déplacer" existe.

Mais cela ne colle pas !
le bouton importer reste grisé j'ai beau desélectionner ou resélectionner "ne pas importer les doublons" rien ne démarre !

Ou ai je faux ?
« Modifié: 21 juillet 2012 à 20:02 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir

Cela fait plusieurs fois que je lis ton message, et j'avoue ne pas comprendre le problème.

Dans la fenêtre d'importation, il y a trois possibilités copier déplacer ajouter sans compter le dng.
As-tu testé ces options, je pense que oui et c'est là que je ne comprends pas la demande ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Bonjour,
Si j'ai compris votre question il faut que vous commenciez par "effacer" de votre catalogue les photos que vous voulez réimporter, puis faire une nouvelle importation avec votre nouvelle organisation.
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
En oubliant pas avant d'effacer les photos de bien penser à écrire les xmp. Quoi que si tout est en DNG, les informations de développement sont aussi dedans. S'il n'y a pas que des DNG, les informations ne sont que dans la base de LR, il faut donc les écrire sur le disque pour qu'au moment de l'import (ou après) on puisse récupérer toutes les informations liées aux images (informations exifs, iptc et développement).
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Merci pour votre intérêt.
En fait je comprend d'autant moins que j'ai lancé la même procédure sur un autre ordi et que la tout a fonctionné comme sur des roulettes en utilisant la fonction déplacer qui porte bien son nom.
Les nouveaux dossiers contiennent tous les fichiers avec les xmp s'il y a lieu et les anciens se retrouvent vides
Mais si c'est un problème lié à mon installation il me laisse perplexe.
Bon aujourd'hui je suis sur la machine qui pose problème et je retente l'affaire

Sinon bien sur que modifier le catalogue est une piste quoique un peu tirée par les cheveux

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Bonjour,
Si j'ai compris votre question il faut que vous commenciez par "effacer" de votre catalogue les photos que vous voulez réimporter, puis faire une nouvelle importation avec votre nouvelle organisation.
Cordialement
Rupricapra

Génial ! Ca marche !
Merci.
Mais ça fait tout drôle d'effacer un gros dossier d'un coup il faut avant bien avoir assimilé l'idée que l'arborescence de LR est un ensemble de raccourcis et que ces dossiers ne sont pas les vrais.
C'est quand mêm étrange car sur mon autre ordi je n'a pas besoin d'en passer par la

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Par contre avec cette procédure on perd tous les liens vers les modules de publication..