Auteur Sujet: synchro des dossiers  (Lu 8060 fois)

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
synchro des dossiers
« le: 03 avril 2008 à 06:37 »
bonjours,
je ne sais pas comment vous travaillez, mais moi j'ouvre lightroom et pour les photos qui me plaisent je les envoient vers element (ou vers photoshop) pour une retouche localisée, plus quelques scripts dont a la fin un cadre et un texte.
je sauvegarde mon image retouchée en jpeg dans le meme dossier que les originaux qui sont en dng.
puis je reviens dans lightroom et bien sur la vue de mon dossier n'affiche pas l'image retouchée, il faut synchroniser.
Gilles, je ne sais pas ce que tu en pense mais lightroom 2 ne pourrait-il pas faire au moins une synchro auto du dossier qui a envoyé une photos vers un logiciel adobe.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchro des dossiers
« Réponse #1 le: 03 avril 2008 à 07:38 »
Mais si tu exportes une image vers Photoshop, elle revient automatiquement dans ta bibliothèque Lightroom. Tu peux même l'empiler avec l'original.
Mon QI est tenace...

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : synchro des dossiers
« Réponse #2 le: 03 avril 2008 à 16:02 »
salut gilles,
lorsque je travaille, je fait ouvrir dans photoshop je retouche mon fichier dng (ex=01000) et je l'enregistre en jpeg, dans le meme dossier que l'original, donc 8 bits, (ex bateau-01000).
Lorsque je reviens sous lightroom, il me faut faire un clic droit sur le dossier pour synchroniser et la elle est importée et elle apparait dans la bibliotheque.
je crois que ça marche ton truc si tu reste en psd.
amitiés, je continu a regarder de prés lightroom 2.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : synchro des dossiers
« Réponse #3 le: 03 avril 2008 à 17:04 »
Mais si tu exportes une image vers Photoshop, elle revient automatiquement dans ta bibliothèque Lightroom. Tu peux même l'empiler avec l'original.

ce truc est naze...

le fichier psd est placé dans le meme dossier que le fichier raw dont il est issu

Ils doivent pas faire bcp de photos chez Lightroom :)

Ou alors ils sont organisés comme des cochons...

On ne place ps les fichiers psd (ou autre) dans le meme dossier que els RAW... pas moi en tt cas.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchro des dossiers
« Réponse #4 le: 03 avril 2008 à 17:44 »
C'est pourtant logique...retour vers le dossier original. Ensuite tu les ventile comme tu veux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : synchro des dossiers
« Réponse #5 le: 03 avril 2008 à 19:18 »
c'est pas logique pour celui qui travaille avec méethode...

au lei de le ventiler apres coup, on devrait pouvoir donner un dossier de destination, du genre : ../psd
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : synchro des dossiers
« Réponse #6 le: 03 avril 2008 à 21:32 »
alut,
bon logique ou pas logique? la n'est pas la question.
pour moi je classe mes photos dans un dossier par date et sujet, et les raw et les photos retouchées sont dans le meme dossier, car j'aime bien ce classement.
les photos retouchées ont un mot cles et avec les filtres il est facile de voir que ces photos. avec ce système j'ai du coup pas l'impression d'avoir un gros foutoir, et de plus je vois au premier coup d'oeil les photos qui ont été retouchée ou pas meme apres plusieurs mois (elles se trouvent cote a cote)(Je reconnait que je n'ai pas en regle genérale d'impératif de resultat rapidement.).
mes dossiers photos sont donc classé par année-mois-sujet sur une partition rien que pour eux.
Pour un probleme de securité j'ai un backup en mode mirroir sur 2 disques externe differents.

Pour la synchro je pensais a une solution qui ne ralentirai pas lightroom.
il serai peut etre interressant que lorsque on clique sur un dossier de la bibliothèque il fasse une synchro seulement de se dossier soit automatiquement soit sur demande (a choisir dans les preferences).
l'autre soluce est que lorque on demande a lightroom d'ouvrir une photo dans photoshop ou autre editeur externe,qu' il fasse lorsqu' il reprend la main une synchro.
On peut meme pour olivierc et surement d'autre rèver de lui dire de verifier juste un dossier avec ses sous dossier.

j'attend vos objection ou autres pensées pour faire avancer modestement ce logiciel qui doit etre fait pour tous les photographes.
amitiés
« Modifié: 06 avril 2008 à 07:28 par daniel34 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : synchro des dossiers
« Réponse #7 le: 22 avril 2008 à 14:40 »
Oui, bonnes idées mais ce qui me g`ne un epu avec la synchro auto quand on sélectionne un dossier, c'est les inévitables temps d'attente et les messages qui apparaissent alors qu'on veut bosser. A voir.

Pour le classement des photos développées, Lr 2.0 permet de réintégrer et empiler automatiquement les fichiers exportés dans le dossier source, sur les originaux.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : synchro des dossiers
« Réponse #8 le: 22 avril 2008 à 20:47 »
bonsoir ,
reponse
- pour les temps d'attente, je crois que pour un dossier de 200-300 photos il doit etre court, ce n'est pas tous le catalogue, et pour un processeur bi ou quadri coeur ça doit passer.
- pour les message il suffit de rajouter dans les preference une ou deux case a cocher pour demender la synchro auto avec ou sans message.
- pour le classement je ne sais pas si tu retouche un raw avec cs3 et que tu enregistre l'image finale en jpeg elle se retrouve empilée avec le raw.
amities......