Auteur Sujet: Tonalité automatique dans LR4  (Lu 28080 fois)

Hors ligne claude_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Quelques galeries sur Pbase ...
    • E-mail
Tonalité automatique dans LR4
« le: 28 mars 2012 à 16:04 »
Utilisateur de LR3.6 , je découvre LR4 et je trouve le comportement de la commande "tonalité automatique" (CTRL U) parfois bizarre par rapport à LR3.6 (pour la même photo evidemment ! )!
Là ou LR3.6 me donne +0.25 EV par exemple
LR4.0 me donne -0.35 V (sous exposé) !
Nikon D500 , Sony NEX 7

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #1 le: 28 mars 2012 à 20:12 »
 :D. Tu t'en tires bien, parce que dans l'ensemble, on a vu pire.........

Il y a un fil sur le forum, (il y a environ 15 jours), pour en parler.
Grosso modo, il y a des images qui prennent un coup d'illumination, (genre + 2 il), sans que l'on sache très bien pourquoi.

Dans l'ensemble, ça se passe assez bien, certaines images deviennent légèrement sous ex, d'autres, un peu plus lumineuses. Pour les images qui font souci, je dirais, (impression perso), qu'elles se situent à une zone frontière, un seuil,  qu'Adobe a eu du mal à définir....(Parfois, au milieu d'une série de photos où toutes les conditions de prise de vue paraissent identiques à un détail près, c'est la surprise).

Les algorithmes du traitement 2012, sont bien plus fins que ceux de  2010. il suffit de prendre une image contenant des blancs écrêtés pour voir qu'avec le nouveau traitement, les blancs écrêtés sont bien mieux récupérés, dés l'origine. (Dès qu'on clique sur le point d'exclamation, en utilisant l'histogramme, on voit la zone de blancs brûlés se rapetisser).

Il me semble, (toujours l'impression perso), que certaines images sont juste un peu plus lumineuses parce qu'elles étaient légèrement trop sombres, (ou plus exactement, contenaient trop de tons foncés, selon Adobe), et que d'autres sont légèrement assombries parce qu'elles étaient un poil trop claires, le tout défini par les nouveaux algos. En général, c'est mieux....Reste ce problème des images "limite", qu'une mise à jour corrigera certainement.
De toute façon, on peut garder ou passer d'un traitement à l'autre.

C'était le "Festival-De-l'Enfonçage-Des-Portes-Ouvertes".
« Modifié: 28 mars 2012 à 22:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne claude_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Quelques galeries sur Pbase ...
    • E-mail
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #2 le: 29 mars 2012 à 10:03 »
Merci à Jipé pour sa réponse, j'ai également constaté le phénomème "coup d'illumination " , reste plus qu'à attendre la release 1 pour voir  ::)
Nikon D500 , Sony NEX 7

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #3 le: 29 mars 2012 à 10:18 »
Grosso modo

Pas d'insultes jipé, pas d'insultes  ;)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #4 le: 29 mars 2012 à 12:03 »
SCUze moi FX, je savais pas que tu avais tant grossi... 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #5 le: 29 mars 2012 à 13:45 »
Merci à Jipé pour sa réponse, j'ai également constaté le phénomème "coup d'illumination " , reste plus qu'à attendre la release 1 pour voir  ::)

Salut
Même souci
J'avais initié un topic il y a environ deux semaines.
Comme vu sur le blog c'est pour bientôt
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #6 le: 30 mars 2012 à 19:25 »
Même soucis, je me rend compte qu'il va sans doute falloir mettre à zéro tous les réglages faits en automatique par LR4 et se repalucher toutes les photos de mon dernier voyage (4.000 :'( )
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #7 le: 30 mars 2012 à 19:48 »
:D. Tu t'en tires bien, parce que dans l'ensemble, on a vu pire.........

Il y a un fil sur le forum, (il y a environ 15 jours), pour en parler.
Grosso modo, il y a des images qui prennent un coup d'illumination, (genre + 2 il), sans que l'on sache très bien pourquoi.

Dans l'ensemble, ça se passe assez bien, certaines images deviennent légèrement sous ex, d'autres, un peu plus lumineuses. Pour les images qui font souci, je dirais, (impression perso), qu'elles se situent à une zone frontière, un seuil,  qu'Adobe a eu du mal à définir....(Parfois, au milieu d'une série de photos où toutes les conditions de prise de vue paraissent identiques à un détail près, c'est la surprise).

Les algorithmes du traitement 2012, sont bien plus fins que ceux de  2010. il suffit de prendre une image contenant des blancs écrêtés pour voir qu'avec le nouveau traitement, les blancs écrêtés sont bien mieux récupérés, dés l'origine. (Dès qu'on clique sur le point d'exclamation, en utilisant l'histogramme, on voit la zone de blancs brûlés se rapetisser).

Il me semble, (toujours l'impression perso), que certaines images sont juste un peu plus lumineuses parce qu'elles étaient légèrement trop sombres, (ou plus exactement, contenaient trop de tons foncés, selon Adobe), et que d'autres sont légèrement assombries parce qu'elles étaient un poil trop claires, le tout défini par les nouveaux algos. En général, c'est mieux....Reste ce problème des images "limite", qu'une mise à jour corrigera certainement.
De toute façon, on peut garder ou passer d'un traitement à l'autre.

C'était le "Festival-De-l'Enfonçage-Des-Portes-Ouvertes".

Oui je l'espère aussi....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #8 le: 31 mars 2012 à 11:29 »
Même soucis, je me rend compte qu'il va sans doute falloir mettre à zéro tous les réglages faits en automatique par LR4 et se repalucher toutes les photos de mon dernier voyage (4.000 :'( )

Ca foire pas à tous les coups le réglage auto, faut pas exagérer non plus  :)
Sinon en attendant, tu peux toujours commencer par faire du tri dans tes photos ....  ;)
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #9 le: 02 avril 2012 à 07:46 »
Ou travailler avec la tonalité auto, mais curseur par curseur
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #10 le: 02 avril 2012 à 09:08 »
Ou travailler avec la tonalité auto, mais curseur par curseur

Quand LR4 foire violemment sur l'exposition (je confirme moi aussi l'avoir constaté!) la seule solution c'est curseur par curseur, mais sans solliciter l'exposition et traiter l'exposition à la main.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #11 le: 02 avril 2012 à 09:37 »
Oui, c'est la méthode que j'emploie aussi dans les 20% de cas particuliers auxquels je suis confronté.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #12 le: 02 avril 2012 à 13:35 »
Ou travailler avec la tonalité auto, mais curseur par curseur

Quand LR4 foire violemment sur l'exposition (je confirme moi aussi l'avoir constaté!) la seule solution c'est curseur par curseur, mais sans solliciter l'exposition et traiter l'exposition à la main.

Oui à condition de suivre l' ordre des curseurs .
en général c est l'expo qui pose problème .
lorsque c est le cas, je réajuste manuellement comme pour la bdb auto
« Modifié: 02 avril 2012 à 15:13 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

manhattan29

  • Invité
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #13 le: 07 avril 2012 à 10:16 »
Je constate aussi un "grand n'importe quoi" pour ce réglage auto... J'espère qu'une mise à jour va résoudre le problème : Le but du jeu c'est quand même de gagner du temps pour les photos de "normales" et correctement exposées !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité automatique dans LR4
« Réponse #14 le: 08 avril 2012 à 08:16 »
Moi, personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle du n'importe quoi, notamment dans les trois exemples qui suivent...
Mon QI est tenace...