Auteur Sujet: reorganisation des modules (histogramme, reglage de base, ect...)  (Lu 13632 fois)

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
il serait bien de pouvoir modifier l'ordre des modules (histogramme, reglage de base, ect...) de la colonne de droite dans le module développement
il serait bien à mon avis que les modules "correction de l'objectif" et "étalonnage de l'appareil" photo soit en tete de la colonne de droite du module développement
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
il serait bien de pouvoir modifier l'ordre des modules (histogramme, reglage de base, ect...) de la colonne de droite dans le module développement
il serait bien à mon avis que les modules "correction de l'objectif" et "étalonnage de l'appareil" photo soit en tete de la colonne de droite du module développement

Bof, bof  ;)
amha
en utilisant un preset d'import avec le copyright, l'etalonage et la correction auto des optiques , ce ne sont pas des modules dans lequel on va souvent
sauf si correction de perspective
alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Complètement d'accord avec BOF.

La logique voudrait que l'on choisisse son profil avant tout , se débarrasser des défauts optiques puis se concentrer sur le reste. C'est ce que je fais d’ailleurs.

Mais en réalité, il n'y a pas de conséquence sur l'ordre des réglages...
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
alpac a raison, il faut corriger les objectifs à l'importation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
 Tout le monde est d'accord, (pour une fois). Raison de plus pour que l'onglet soit en haut de la liste. 8)
Le coup du preset, c'est bien, à condition de ne pas utiliser un zoom costaud, (28-300 Canon), a moins qu'il existe une ruse qui prenne en compte la correction  pour chaque image, (le vignetage à 28mm n'est pas le même qu'à 300mm), ce que je ne sais pas faire.
« Modifié: 04 avril 2012 à 09:06 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il n'ya pas de ruse, la correction sera appliquée correctement pour chaque image, zoom costaud ou pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
Je reste persuader que la possibilité de réagencer les modules permettra de ne pas imposer une methode de travail à tous le monde qui ont chacun une façon de travailer qui est peut être differente, personnellement je n'aime pas appliquer des reglages de développement à l'import
Ce qui est possible dans photoshop doit l'etre aussi dans lightroom
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
+1 à Bof

J'aime bien voir ce que je fais. Donc j'évite les pré-réglage à l'import. Je ne suis pas pro , je n'ai pas à gagner du temps au développement mais cela doit rester un plaisir.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne vois pas le rapport entre une méthode de travail personnalisée et le fait d'appliquer des presets à l'import.

En ce qui concerne  les outils, vous pouvez masquer les modules et les outils inutilisés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je ne vois pas le rapport entre une méthode de travail personnalisée et le fait d'appliquer des presets à l'import.

En ce qui concerne  les outils, vous pouvez masquer les modules et les outils inutilisés.

Il n'y a pas de rapport!
Le fait d'appliquer des presets à l'import de façon automatique est tout le contraire d'une méthode de travail personnalisée.
Même si on peux toujours revenir sur tel ou tel réglage auto....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : reorganisation des modules (histogramme, reglage de base, ect...)
« Réponse #10 le: 08 avril 2012 à 14:55 »
Ben s'il n'y a pas de rapport, pourquoi placer les deux sujets dans la même conversation ? C'est dingue quand même, ce n'est pas moi qui raconte de conneries, et c'est moi qui me fait pourrir !

Mon point de vue est très simple : les paramètres prédéfinis à l'import ne doivent concerner que des corrections techniques (optique, bruit, profil couleur) et pas des corrections artistiques et surtout pas de tonalité automatique.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : reorganisation des modules (histogramme, reglage de base, ect...)
« Réponse #11 le: 08 avril 2012 à 15:00 »
heu.....je relis le post et on parle
1 de l'agencement des outils pour un travail personnalisé plus fluide
2 d'application de preset à l'import.


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : reorganisation des modules (histogramme, reglage de base, ect...)
« Réponse #12 le: 17 avril 2012 à 11:31 »
Bonjour
J'ai ouvert ce sujet et je voudrais ajouter un ou deux trucs supplémentaires
Comme je l'ai écrit précédemment je n'aime pas appliquer une correction automatique à l'importation
Gilles vous dite que les paramètres prédéfinis à l'import ne doivent concerner que les corrections techniques et pas les corrections artistiques, mais à part les modules : TSL/couleur/NB et virage partiel tous les autres modules sont d'après moi des modules techniques !

N'étant pas quelqu'un qui reste arc-bouté sur ses positions, j'ai testé votre méthode appliquer un paramètre prédéfini pour activer automatiquement "la correction de l'objectif"
En passant par mode développement menu développement/nouveau paramètre prédéfini et en cochant la case correction de l'objectif j'ai sauvegarder ce paramètre.

J'ai importé avec le preset précédemment crée, une série de photos prise pendant une course de côte (importation directe de la carte mémoire), avec différents objectifs pour ce test, bien entendu tous les profils de ces cinq couples appareil/objectifs sont présent dans lightroom :

Zoom Nikon 70-200mm 2.8 VR
télé Nikon 300mm f4 AF (1987-2000)
UGA Samyang AE 14mm 2.8 (objectif équipé d'une puce pour communiqué avec le boîtier, donc parfaitement reconnu)
Nikon 50mm 1.4G
Le résultat à l'arrivée

L'activation automatique fonctionne normalement pour :
zoom Nikon 70-200mm 2.8 vr
Nikon 50mm 1.4G

L'activation automatique ne fonctionne pas pour :
tele Nikon 300mm f4 AF (1987-2000)
UGA Samyang AE 14mm 2.8
Dans le module "corrections de l'objectif", la marque de l'appareil est "sans", si je mets manuellement la marque sur "Nikon" le modèle de l'objectif est automatiquement trouvé

Donc il n'est pas possible de faire confiance les yeux fermés à une application d'un preset à l'import
Je n'aime pas les trucs automatiques, je n'indique pas une méthode surtout si le truc ne fonctionne pas dans toute les situations, on ne peut pas prévoir tous les cas de figures donc il vaut mieux éviter les traitements automatiques au risque de se planter

La solution la plus souple, qui n'impose rien à personne et qui peut s'adapter à pas mal de méthode de travail (qu'on n'imagine même pas) est la possibilité de réorganisé l'ordre des diffèrent modules (réglages de base, courbe de tonalités, TSL/Couleur/NB, etc..), libre à chacun d'utiliser cette possibilité ou pas
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : reorganisation des modules (histogramme, reglage de base, ect...)
« Réponse #13 le: 17 avril 2012 à 12:57 »
Si vos objectifs ne sont pas pris en charge, c'est une chose, mais ça ne remet pas en cause le principe d'appliquer la correction optique à l'import.

Lorsque j'ai donné ce conseil, c'était bien évidemment à condition que les objectifs concernés disposent de profils de correction.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : reorganisation des modules (histogramme, reglage de base, ect...)
« Réponse #14 le: 17 avril 2012 à 13:14 »
Gilles, tes conseilles sont très pertinents. Mais tu vois, comme notre ami, j'ai eu ce problème car je shoot avec 3 boitiers et je change souvent d'objectif (monté en gamme). J'ai déjà eu ce sale tour, celui de constater que le couple n'était pas pris en charge. Je croyais  que mes images étaient corrigées alors que rien n'était fait.
Alors comme notre ami, j'ai pris cette habitude de tout contrôler depuis le module dev et me passer de la correction auto à l'import.

Mais tu as raison de rappeler cette méthode, je vais m'y remettre.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022