Auteur Sujet: Verrouillage préventif du développement  (Lu 11588 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Verrouillage préventif du développement
« le: 10 avril 2012 à 15:04 »
Bonjour,

Je travaille avec un client pour lequel j'ai fourni + de 2000 photos en 2 ans. De mon coté mon organisation se fait sur Lr alors que le client rapatrie les fichiers dans des dossiers d'ordinateurs. Il envisage sur mes conseils de passer lui aussi à Lr, ce qui me permettrais de lui faire profiter d'une organisation que je possède déjà avec des collections et mots clés via un transfert de catalogue.
Au cas où je désirerais lui laisser aussi les originaux avec les corrections de Lr (identique à mon catalogue), existe-t-il tout de même un moyen de verrouiller les images à la modification en lui laissant quand même l'accès au module de développement pour ses autres travaux avec le logiciel?
C'est plus dans le sens d'une mesure préventive que d'un accès totalement interdit à la modif.

De la même manière que je possède à un gros catalogue personnel dont je laisserais l'accès à ma famille plus aisément si j'étais sûr qu'on ne me mette pas le souk dans l'organisation: déplacement d'images, suppression de vignettes, joujou avec les curseurs etc...

Je trouve qu'il serait intéressant d'avoir un verrouillage anti-désorganisation et anti-modification des photos afin de donner l'accès au catalogue à des personnes non-expérimentées.
Je pense une fois de plus à l'exemple d'Excel avec lequel on peut verrouiller une feuille, le classeur, une cellule avec ou sans mot de passe.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #1 le: 10 avril 2012 à 20:26 »
Non thierry cela n'est pas possible en tant que tel. Je te rappelle que l'utilisation du catalogue en réseau avec accès pour toute la famille  n'est pas possible nativement. Un seul utilisateur à la fois.

Si tu refiles le catalogue à ton client il pourra faire ce qu'il veux avec. Il serait peut être souhaitable de le sensibiliser sur la gestion des backups....

Si c'est juste pour visionner les photos développées, tu peux générer les XMP que tu donneras aux côtés des originaux. XnView pourra par exemple permettre le partage de ton travail aux membres de ta famille ou à ton client. Ainsi ils ne risquent pas de faire de bêtises avec tes réglages. Les collections ne seront de toute façon pas accessibles en dehors du catalogue.

Mais ta question est très intéressante puisqu'on pourrait imaginer une connexion au catalogue sous forme de session avec des droits.....Le débat est ouvert!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #2 le: 10 avril 2012 à 21:33 »
Bonsoir

Si tu es sur mac, il te suffit de passer le dossier en lecture seule, et les manipulations ne pourrons être faite que sur des copies virtuelles,
il me semble. Il doit y avoir aussi une gestion des droits d'accés sous win…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #3 le: 10 avril 2012 à 23:58 »
Sous windows, le paramètre "en lecture seule" ne permet plus à LR d'ouvrir le catalogue!

Je n'ai qu'une session d'enregistrer: la mienne. Par conséquent même en modifiant les droits du système ou d'utilisateurs soit je peux plus ouvrir soit je peux ouvrir et modifier.

A voir sur un pc qui a plusieurs comptes utilisateurs ce qu'il est possible de faire en restreignant les droits de ce compte. Chez moi je ne peux réaliser ce test.
« Modifié: 11 avril 2012 à 00:31 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #4 le: 11 avril 2012 à 06:09 »
Bonjour

Il faut limiter les droits seulement sur les images bien entendu.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #5 le: 11 avril 2012 à 07:18 »
Merci pour vos réponses.
Je suis sur mac et le verrouillage dossiers ne procure aucun avantage. A la racine du catalogue, il empêche ce dernier de s'ouvrir, dédié à un dossier particulier de photos, il n'empêche pas Lr de fonctionner et de developper la photo (étant donné que l'original n'est pas modifié).
Je pense que je vais donner au client les JPG développés, ce qui évitera d'altérer mes modifications.

Pour ce qui est du backup personnellement je ne l'utilise pas, étant sur mac je récupère au besoin mes versions sur Time Machine. Mais même avec un backup un dossier déplacé n'est pas pris en compte (juste signalé), c'est pour cela qu'une structure Time Machine me semble préférable.
En considérant le backup comme seul moyen de se prémunir d'erreurs de manipulations, si vous laissez un catalogue de 20 000 photos à un tiers et qu'il y fait une erreur, il n'est pas certain que vous vous en aperceviez tout de suite, il est alors possible de perdre les dernières modifications effectuées sur le catalogue en restaurant le backup si vous vous en apercevez trop tardivement.
Ma méthode actuelle pour les catalogues que je partage (le familial par exemple): un original sur mon ordi dont je m'octroie un usage exclusif + une copie du catalogue régulièrement synchronisée sur un autre ordi pour les tiers.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #6 le: 11 avril 2012 à 07:25 »
Bonjour,

au-delà de la question posée ici, il me semble que, Lightroom ayant été conçu comme un outil individuel de gestion du fonds photographique, toutes les velléités pour en faire un outil de partage resteront des "astuces" de contournement, souvent très limitées ou capillotractées.

Tel que le logiciel existe, on n'aura pas ni accès en réseau, ni modulation des fonctions, ni accès à la carte.
Je me trompe ou pas ?

Par contre, je souscris entièrement à l'idée de partager une organisation soigneusement mise au point avec -au choix, ses clients, sa famille, sa tribu, etc.
Quel outil pour le faire ? Fliqueur ? joke inside  ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #7 le: 11 avril 2012 à 08:37 »
Il y avait bien LrViewer dans le temps, mais il n'est plus maintenu.

http://basepath.com/LRViewer/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #8 le: 11 avril 2012 à 09:59 »
Faire un dossier des photos développées, avec la même organisation que dans votre catalogue, me semble la meilleure solution.
Pour ceux qui le reçoivent en partage, il s'agira d'un dossier d'originaux dont vous êtes l'auteur, et qu'en principe, on ne modifie pas.
À quoi bon utiliser Lightroom pour regarder des images qu'on n'a pas à modifier ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #9 le: 11 avril 2012 à 12:41 »

Je suis sur mac et le verrouillage dossiers ne procure aucun avantage. A la racine du catalogue, il empêche ce dernier de s'ouvrir, dédié à un dossier particulier de photos, il n'empêche pas Lr de fonctionner et de developper la photo (étant donné que l'original n'est pas modifié).


C'est exactement ce que j'ai dis sur windows

Je pense que je vais donner au client les JPG développés, ce qui évitera d'altérer mes modifications.

Ou copie des originaux et les fichiers sidecars ouvrables avec bridge ou xn view par exemple.


Pour ce qui est du backup personnellement je ne l'utilise pas, étant sur mac je récupère au besoin mes versions sur Time Machine. Mais même avec un backup un dossier déplacé n'est pas pris en compte (juste signalé), c'est pour cela qu'une structure Time Machine me semble préférable.
En considérant le backup comme seul moyen de se prémunir d'erreurs de manipulations, si vous laissez un catalogue de 20 000 photos à un tiers et qu'il y fait une erreur, il n'est pas certain que vous vous en aperceviez tout de suite, il est alors possible de perdre les dernières modifications effectuées sur le catalogue en restaurant le backup si vous vous en apercevez trop tardivement.
Ma méthode actuelle pour les catalogues que je partage (le familial par exemple): un original sur mon ordi dont je m'octroie un usage exclusif + une copie du catalogue régulièrement synchronisée sur un autre ordi pour les tiers.

Oui, mais  dès le départ tu ne  précises pas que tu bosses sur mac, donc forcément il y a des variantes dans les réponses entre les systèmes  windows et mac!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #10 le: 11 avril 2012 à 12:42 »
Faire un dossier des photos développées, avec la même organisation que dans votre catalogue, me semble la meilleure solution.
Pour ceux qui le reçoivent en partage, il s'agira d'un dossier d'originaux dont vous êtes l'auteur, et qu'en principe, on ne modifie pas.
À quoi bon utiliser Lightroom pour regarder des images qu'on n'a pas à modifier ?

Oulà, cela me semble compliqué à maintenir
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #11 le: 11 avril 2012 à 12:43 »
Bonjour,

au-delà de la question posée ici, il me semble que, Lightroom ayant été conçu comme un outil individuel de gestion du fonds photographique, toutes les velléités pour en faire un outil de partage resteront des "astuces" de contournement, souvent très limitées ou capillotractées.

Tel que le logiciel existe, on n'aura pas ni accès en réseau, ni modulation des fonctions, ni accès à la carte.
Je me trompe ou pas ?

Par contre, je souscris entièrement à l'idée de partager une organisation soigneusement mise au point avec -au choix, ses clients, sa famille, sa tribu, etc.
Quel outil pour le faire ? Fliqueur ? joke inside  ;)

C_Lucien

+1 pour C_Lucien
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #12 le: 11 avril 2012 à 12:44 »
Il y avait bien LrViewer dans le temps, mais il n'est plus maintenu.

http://basepath.com/LRViewer/

Merci FX, je ne connaissais pas. A voir!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #13 le: 11 avril 2012 à 22:50 »
Reprenons:
Vous avez livré 2000 photos à un client, et vous aimeriez qu'il ait un clone du catalogue que vous avez constitué, pour son confort; mais sans qu'il puisse faire des bêtises en jouant avec les outils de Lightroom.

Pourquoi pas ? Mais alors, ça ne peut fonctionner qu'avec la confiance.
Je pense qu'un client préfèrera que vous lui expliquiez que toucher à tout comporte des risques, plutôt qu'avoir un outil bridé par des interdictions: les gens n'aiment pas qu'on les prenne pour des gosses.

À l'époque où l'on devait remettre des diapositives originales aux clients, on ne pouvait pas faire autrement que leur faire confiance !

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #14 le: 12 avril 2012 à 06:43 »
Citer
Je pense qu'un client préfèrera que vous lui expliquiez que toucher à tout comporte des risques, plutôt qu'avoir un outil bridé par des interdictions: les gens n'aiment pas qu'on les prenne pour des gosses.

Bonjour Benoît,
Je pense que vous n'avez pas bien compris ma démarche.
On pourrait imaginer un clic droit pour verrouiller et mettre un cadenas sur la vignette pour la protéger aux mofifs et un clic droit pour déverrouiller. Je ne vois pas en quoi l'utilisateur tiers se sentirait rabaissé ou bridé.
Une personne inexpérimentée peut très bien dans le module bibliothèque cliquer sur tout rétablir et se retrouver avec un horizon penché et des tonalités ou balance des blancs inadéquats sans savoir comment récupérer la version travaillée.
Quand je donne un fichier Excel à un tiers, si j'ai peur qu'il efface malgré lui une fonction je verrouille la cellule (sans mot de passe), mais il peut s'il le souhaite déverrouiller la cellule. Je ne vois pas en quoi cela peut paraitre offensant !

J'interviens de temps à autre dans une assoc de jeunes photographes inexpérimentés  (prise de vue, traitement argentique ou numérique). On aborde quelques fois l’utilisation des logiciels dont Lr. Je peux vous certifier que certains on beaucoup de mal avec la notion: dossiers/collections et à comprendre que non exportée, la modification de leur photo n'est propre qu'à l'environnement Lr.
D'ailleurs beaucoup utilisent Lr sans créer une seule collection ni un mot clé en se servant uniquement d'une arborescence dossier (ce qui est déjà un bon début).
Mon client me paie pour que je lui fournisse des photos, pas encore pour que je lui donne des cours d'informatique. Par contre il a été très intéressé lorsqu'il a vu sur mon portable ses photos classées avec des moyens d'organisation et recherche avancés.

Dommage que l'outil lecteur de fichier lrcat dont Fx nous rappelle l’existence, n'ait pas évolué (vraiment obsolète).
Certaines grosses machines ont une version d’édition allégée ou de lecture: Photoshop/Ps Elements; Power-Point edition/PP lecture; Acrobat Editeur/Reader...
« Modifié: 12 avril 2012 à 06:50 par thierry »
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5