Auteur Sujet: LR 4 : profils écrans et épreuvage  (Lu 20281 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #15 le: 25 avril 2012 à 14:01 »
Pour voir quelque chose à l'écran entre les modes relatifs et perception, il vaut mieux un écran wide gamut,

Je n'ai (malheureusement) pas (encore ?) d'écran wide gamut, mais simplement un écran bureautique de qualité soigneusement étalonné. Je peux vous dire que la différence entre les modes perceptif et relatif est très visible :)

En revanche j'ai essayé sur un portable et là je ne vois rien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #16 le: 25 avril 2012 à 18:48 »
Bonjour Michel
La différence des images de Cyril est visible sur un écran srgb. Mais sur un écran wide gamut, l'image "relative" est plus proche de l'original
Sur un srgb il y a des couleurs non affichables et qui sont aussi non imprimables,
Au final je suis d'accord avec Gilles , inutile de jouer des curseurs, la différence est subtile et "perceptif" fait bien son boulot en gardant une certaine hiérarchie de saturation et de contraste dans la zone très saturée et en ne touchant pas au reste (teintes chair par exemple).
En revanche pour certaines fleurs , je préfère "relatif" qui garde mieux la teinte originale.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #17 le: 23 mai 2012 à 01:33 »

2 En cochant papier et encre , ça fait exactement cela (après l'étape 1 de compression "relative" ou "perceptuelle"): en appliquant le point blanc du papier à un profil ICC qui est supposé en tenir compte ,
Donc pour un papier un peu chaud et un profil qui tente d’être "exact" , LR applique le profil (qui bleuira pour compenser le "jaune" du papier), puis le "blanc" un peu jaune du papier pour arriver à un blanc à peu près neutre.
Le tout avec le contraste normal des encres , d'où la grisaille qui soudain s'abat sur nos images.


Bonjour Hervé,

Je n'ai pas compris tes propos? Aurais tu la gentillesse de m'expliquer. Merci d'avance!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #18 le: 23 mai 2012 à 15:11 »
Bonjour Cyril
J'ai essayé de faire la distinction entre
1 Perception et Relatif (papier et encre décochés) qui mime l'effet de ces deux réducteurs de gamut qui affichent à l'écran la photo avec le gamut réduit (selon un des deux modes ) selon le gamut de l'imprimante.

2 Papier et encre , simule EN PLUS ,
le contraste réduit de l'impression sur papier (d'où le voile terne en général sur les photos à large contraste, sur les photos par temps de brouillard on ne voit rien de différent) ,
et le point blanc du papier qui tient compte à le fois de la couleur du papier et des transformations des couleurs envoyées à l'imprimante pour tenter de le compenser (selon les options choisies lors de l'établissement du profil ICC pour ce papier  ET  cette imprimante) .
Si tu as fait toi même (ou Commandé chez Christophe Maitairie) un profil N&B qui ne tient PAS compte du blanc du papier, alors LR simulera une photo N&B sur un papier un peu crème (par exemple) non compensé, et tu auras un rendu N&B un peu chaud . Bien évidemment , si tu choisis un profil qui devrait compenser le blanc du papier , tu auras une simulation moins chaude et tu verras dans la gamme de tous les gris comment ton imprimante se débrouille , la teinte ne sera pas gris neutre partout . Très instructif!

3 Pour que ce soit visible , il nous faut des couleurs affichables . Dans les beaux rouges, sur mon écran srvb j'ai des couleurs non imprimables qui meme corrigées dans le gamut de l'imprimante restent non affichables . Dans ce cas il ne reste qu'à expérimenter et espérer. :'(
 Sur l'écran wide gamut, les couleurs non imprimables sont affichabes et celles issues de la réduction du gamut restent ausssi affichables , on voit mieux le résultat simulé , et hélas aussi ce que l'on perd en profondeur et nuances de beaux rouges . Mais on s'en remet vite  ;)

4 Ce n'est que maintenant que je vois l'intéret d'un écran wide gamut, la simulation des impressions est quasi parfaite, alors que sur le srvb l'image initiale et l'image simulée sont différentes de ce qui est imprimé (sauf dans les photos à faible contraste et avec des sujets à faible saturation de couleurs) .
 En revanche les photos non simulées sont beaucoup plus différentes de ce qui est imprimé lorsqu'elles sont affichées sur un écran wide gamut que sur un écran srvb . D'où ma frustration du début : "A quoi sert un écran WG s'il affiche des couleurs encore plus "fausses" que l'écran srvb ? "
En fait j'avais tort , le WG affiche des couleurs plus proches de ce que l'appareil a capturé ....et plus loin de ce que l'imprimante peut reproduire. Mais une fois en mode d'épreuve d'impression, l'écran WG affiche des couleurs plus proches de ce qui sera imprimé que le srvb.
Et tout ceci n'est valable qu'en mode développement de LR , puisqu'en mode grille ou bibli, LR envoie à la carte graphique des images en srvb, ... pour des raisons que j'ignore.
D'où des teintes différentes dans les deux modes, ce qui se traduit par une similarité des images sur deux écrans (un WG et un srvb) en bibli, et une différence entre les deux écrans en mode devt.

En espérant que ce soit plus clair, dis moi si tu souhaites plus d'explications.
« Modifié: 23 mai 2012 à 15:26 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #19 le: 23 mai 2012 à 15:58 »
Hervé,

Je te remercie beaucoup, tu as été très clair.

Donc si j'ai bien compris, il y a trois espaces de couleur. L'espace de la photo, de l'écran et de l'imprimante.

Avec un écran WG, le jeu de conversion de l'espace de l'image (de travail en réalité) vers celui de l'imprimante est plus perceptible puisque la marge de manœuvre , en terme de couleur affichable est plus grand pour cet écran.

Je que je n'avais pas compris c'était l'histoire du point blanc du papier.
En mode épreuvage, case décochée on simule le gamut de l'imprimante sans tenir compte de la spécificité du papier.
Avec la case cochée, on simule bien plus que le gamut, puisque on tient compte de la teinte du papier grâce au profil ICC.

C'est comme cela que je comprends ton propos. Je n'ai pas encore d’expérience en wide gamut.....Cela approche.....


Encore merci pour ce partage de connaissance. ;)

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #20 le: 26 mai 2012 à 17:12 »
Bonjour à tous,

Je me glisse dans ce fil puisque je viens de télécharger le profil ICC de Photoweb et j'ai tenté mes premiers épreuvages: à la louche, je trouve l'épreuve légèrement plus sombre, moins contrastée et moins saturée que l'"original" (écran étalonné of course!). Je me pose des questions:


si j'ai bien compris, je modifie la copie d'épreuve de façon à lui donner l'aspect de l'original et c'est cette copie modifiée que j'exporte pour la faire tirer?


mais j'aimerais pouvoir mettre côte à côte l'original et la copie de façon à pouvoir contrôler les modifs de la copie, or je ne sais pas comment on peut le faire dans le module développement.

Voilà, je souhaiterais que vous me disiez si ma démarche tient debout ou non.

Merci à tous.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #21 le: 20 juin 2012 à 23:04 »
Bonjour, j"ai téléchargé le profil ICC  de chez Blurb, je l'ai chargé dans la liste des profils mais sous lightroom je ne le vois pas!

J'ai retouché mes images au petit oignon, en choisissant un profil HP et leur papier et encre dans la liste disponible, et en cochant simuler encre et papier le résultat est catastrophique. L'image ne ressemble à rien! Qu'ai je loupé?

La question de fond: c'est est ce que si je retouche et que le rendu me plait à l'écran je n'ai pas à vérifier systématiquement comment ça rend sur un tirage?  Ou je retouche mes photos en tenant compte dans mes réglages (contrastes, ton clairs etc) du support final et pas seulement de l'aspect à l'écran?

Il me faut le profil Blurb car ceux de HP sont installés d'office sur ma bécane et livré avec mon imprimante. Je ne connais pas ces profils et ces encres. Je ne peux pas trop m'appuyer sur ces rendus.....

2 captures pour illustrer:

normal + simulation HP OJ 6300 premiim (paper tricolor + photo)

Je sais que le contraste d'un tirage papier est faible mais quand même!
« Modifié: 20 juin 2012 à 23:12 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #22 le: 20 juin 2012 à 23:47 »
J'ai téléchargé le profils de chez photoweb et je l'utilise sans soucis sous lightroom. Avec Blurb pourtant dans Communs/Adobe/Color/profil je ne le vois pas.....
Deuxième bonne nouvelle, ce mode épreuvage me redonne le sourire. Avec le profil de photoweb j'ai un rendu assez proche de ce que donne l'écran. Ouf!!!! Le mode relatif colle mieux à cette réalité pour cette photo!

Les profils HP vu plus haut ne sont sûrement pas adaptés......Reste à me dire comment faire avec celui de blurb.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #23 le: 21 juin 2012 à 07:35 »
Le profil Blurb est CMJN et, donc, incompatible avec Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #24 le: 21 juin 2012 à 14:07 »
Le profil Blurb est CMJN et, donc, incompatible avec Lightroom.

Ah oui je viens de voir ça ce matin en regardant les propriétés du profil.

C'est dommage d'avoir un partenariat entre Adobe et Blurb pour le module livre, d'avoir implémenté un mode épreuvage et ne pas pouvoir simuler le rendu avec leur profil. Je sais c'est la faute de Blurb qui ne propose pas de profil adéquat!
Je vais devoir me tourner vers photoshop mais ce n'est pas le cas de tout le monde....Dommage parce qu' entre une mise en page limitée, un mode épreuvage inutilisable pour la création de livre je vais finir par me décourager d'utiliser lightroom pour faire mes livres et me tourner vers mon photographe du coin.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #25 le: 23 juin 2012 à 18:16 »
Disons que dans le cas de Blurb, ça ne sert pas à grand chose de faire une épreuve.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #26 le: 23 juin 2012 à 18:47 »
Disons que dans le cas de Blurb, ça ne sert pas à grand chose de faire une épreuve.

Pourquoi?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #27 le: 23 juin 2012 à 18:49 »
Parce que c'est un profil générique qui n'est pas représentatif d'une tireuse en particulier.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #28 le: 23 juin 2012 à 19:01 »
Ah ben finalement cela rejoint certains avis dans CI.
Merci pour ta réponse!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022