Auteur Sujet: Faire une sauvegarde DVD de photos RAW incluant leurs métadonnées  (Lu 5822 fois)

Vorodino

  • Invité
Salut tout le monde,

Qu'est ce que vous pensez de ça?

Mettons que je sauvegarde les RAW de mon dossier "vacances au Tibet" sur un DVD, et que je veuille sauver sur le même DVD les métadonnées correspondantes (sans sauver le catalogue complet). Est ce possible? Ou trouver ces métadonnées?

Et est-ce que ça fonctionne si je réimporte ensuite ces RAW et métadonnées depuis ce DVD sur un nouveau lightroom (imaginons que la police chinoise ne veuillent pas me rendre mon ancienne bécane). Comment je devrait réimporter ça?

Merci d'avance

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Il suffit de graver les raw et leur .xmp associés...

Dans les paramétres du catalogue, activer ecriture auto des XMP

A la fermeture, LR ajoute dans le dossier source des photos un fichier .xmp contenant les modifs de la photo (lisibles par LR et ACR)

On re-importe les raw et leur.xmp et LR retrouve toutes les modifs...



« Modifié: 05 avril 2008 à 12:24 par O.B »

Zaphod

  • Invité
Le XMP comprendra les métadonnées et les réglages actuels de la photo.
Par contre, tu perdras l'historique et les copies virtuelles.

Bien faire attention à sauvegarder les métadonnées avant backup... le catalogue est forcément à jour, le XMP pas forcément...

Vorodino

  • Invité
J'ai fait la manip indiquée, mais je ne vois pas de fichier .xmp nulle part, ni dans les dossiers où sont mes photos, ni dans le catalogue d'ailleurs. Comment être sûr que mes métadonnées dont conservées?


Zaphod

  • Invité
Il faut soit faire CTRL+S sur les photos dont tu veux sauvegarder les métadonnées, soit choisir la sauvegarde automatique en XMP (c'est ce que j'ai fait).

Vorodino

  • Invité
Salut,

Quand je fait CTRL+S sur une photo individuelle, le fichier xmp se crée dans le dossier de la photo correspondante, et tout est parfait.

Mais j'ai coché l'option " enregistrer automatiquement les modifications en xmp" et rien ne se passe. Est-ce que j'ai fait une fausse manip? Ou est-ce que ça ne marche pas quand on le fait à posteriori?

Est-ce que je vais être obligé de tout faire manuellement?


Zaphod

  • Invité
Je pense que ça ne marche qu'a posteriori.
Il te faut sélectionner toutes tes photos, faire CTRL+S et partir prendre un café ;)

Je pense qu'il manque une option "sauvegarder maintenant tous les fichiers XMP", qu'on pourrait lancer avec chaque sauvegarde.
C'est pas très compliqué à faire soi même mais bon, ça serait toujours ça de gagné.
(avec au passage des options d'archivage des photos + des paramètres importants de Lightroom)

Vorodino

  • Invité
Merci des conseils. Je viens de voir que dans la bibliothèque on peut faire un clic droit sur chaque dossier de photos et enregistrer les métadonnées. Ca permet de le faire avant une sauvegarde par exemple, pour s'assurer que les XMP sont à jour.

Zaphod

  • Invité
Sinon, tu peux sélectionner en haut toutes les photos et faire Ctrl+S, ça marche bien aussi.
(parce que cliquer sur chaque dossier, ça peut être long.)

Hors ligne cerock

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
C'est surement pas le top... mais les RAW important que je veux graver sur DVD, j'utilise l'option export en DNG sur CD/DVD.
Ca marche super bien -> et le dng est moins lourd que mes NEF.