Auteur Sujet: Disque dur externe  (Lu 53807 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #75 le: 29 novembre 2012 à 01:22 »
Par contre est t'il nécessaire d'installer le cacher sur le SSD? Je pensais que comme il doit y avoir pas mal d'écritures cela pouvais avoir une incidence sur le durée de vie...

Tu as raison de poser la question. Je répondrais qu'il est plus judicieux de mettre un cache sur le SSD pour des questions de performances. Les accros du pinceau le savent bien..... Au début, je considérais que cela nuisait  à la durée de vie mais j'ai changé d'avis pour plusieurs raisons:

1 - Bons nombres d'applications utilisent un espace "cache" sans qu'on s'en rendent compte, et vouloir absolument tout expatrier serait une pure perte de temps. Pour t'en convaincre je ne citerais que l'exemple des navigateurs internet, des lecteurs multimédia et de la suite Office.

2 - Affirmer que la durée de vie sera réduite me semble plutôt fantaisiste. En réalité, même avec un usage normal, le SSD devrait durer autant qu'un disque mécanique. Je pense qu'il ne faut pas être parano.....La seule  méthode pour ne pas l'user, c'est de le laisser dans son emballage...... ;)

3 - Le système d'exploitation vit, et il y un nombre incroyable d'accès en écriture vers des fichiers systèmes. La base de registre est un bon exemple........ Donc , il est illusoire de vouloir préserver quelques cellules.
"
4 - Enfin, il existe une réserve au sein des SSD dont la vocation est de préserver la taille apparente du disque. Dès qu'une cellule est morte, une autre "s'active". Le disque n'est pourtant pas éternel.....

Il faut effectivement veiller à désactiver tout ce qui est inutile sur un SSD afin de les préserver (hibernation, défragmentation, etc). Pour le reste, il faut mieux profiter de cette performance supplémentaire sans inquiétude.

Dernier point à préciser. Pourquoi une partition dédiée cache?

Réponse: Car cela évite l'intégration inutile de donnée au sein d'une image de sauvegarde système et allège surtout les images incrémentielles/différentielles

Cyril
« Modifié: 29 novembre 2012 à 01:36 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #76 le: 02 décembre 2012 à 17:07 »
Magistral exposé sur le bon usage d'un SSD.

J'avais fait un petit tour dans les forums informatiques et hormis le fait qu'ils savent encore plus  de noms d'oiseaux que les photographes mais qu'ils savent aussi mieux rester dans le fil des sujets, j'ai fini par presque comprendre ce que dit Cyrill en somme ne pas se tracasser.
Pas mal l'astuce de la partition cache et explication logique . quelle taille préconises tu  ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #77 le: 02 décembre 2012 à 21:12 »
Magistral exposé sur le bon usage d'un SSD.

J'avais fait un petit tour dans les forums informatiques et hormis le fait qu'ils savent encore plus  de noms d'oiseaux que les photographes mais qu'ils savent aussi mieux rester dans le fil des sujets, j'ai fini par presque comprendre ce que dit Cyrill en somme ne pas se tracasser.
Pas mal l'astuce de la partition cache et explication logique . quelle taille préconises tu  ?

Salut à toi.

Chez moi, je me suis payé une partition de 30 Go partagée entre Bridge et Lightroom. On peux largement diminuer la taille mais quelques gigas me semble être un bon départ...... Il faut rappeler que le cache contient les images partiellement dématricée par le module développement de lightroom. Grâce au benchmark développé par Michel, je vais prochainement, essayer de "mesurer" ce gain de performance par la méthode de comparaison. Là suis un peu débordé professionnellement......que Michel m'excuse mais je ne l'ai pas oublié.

Cyril
« Modifié: 02 décembre 2012 à 21:19 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022