Auteur Sujet: Disque dur externe  (Lu 53931 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Disque dur externe
« le: 22 avril 2012 à 21:48 »
Bonjour,

Dans une précédente news, vous écrivez "... En ce qui concerne les disques durs externes pour stocker les images, Adobe conseille des disques FireWire ou eSATA, mais surtout pas de disques USB-1 et USB-2..."

Qu'en est-il avec les disques USB-3 ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disque dur externe
« Réponse #1 le: 22 avril 2012 à 22:32 »
Compte-tenu des vitesses atteintes par l'USB3, ces disques deviennent aussi recommandables que eSATA ou firewire.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #2 le: 23 avril 2012 à 07:41 »
Merci.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #3 le: 23 avril 2012 à 17:24 »
Oui je confirme car je transfert en USB3 exclusivement.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Disque dur externe
« Réponse #4 le: 02 mai 2012 à 00:05 »
+1 USB3

Pierre

  • Invité
Re : Disque dur externe
« Réponse #5 le: 02 mai 2012 à 08:29 »
Bonjour,

J'ai mes images sur plusieurs disques durs externes et tous en usb2.
Aucun problème à ce jour.

Hors ligne nico41

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #6 le: 02 mai 2012 à 08:57 »
Bonjour,

J'ai mes images sur plusieurs disques durs externes et tous en usb2.
Aucun problème à ce jour.

Idem

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #7 le: 02 mai 2012 à 16:48 »
On ne dit pas qu'il y a des problèmes avec l'USB2 mais qu'avec l'USB3, le sata c'est encore mieux! cqfd!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #8 le: 05 juillet 2012 à 12:49 »
Bonjour,
Tiens je profite de ce fil pour demander conseil.
Je viens de cracher mon DD de stockage, rien de dramatique quelques photos perdues, j'ai appris, grâce à vous, à synchroniser avec syncback Merci!!!!!.
Il s'agissait d'un DD interne.
Est ce qu'un système raid m'aurait permis de ne perdre aucun fichier?
Et donc installer un Nas en Local serait t'il plus sécurisant?
Avec un Nas est ce que je peut y déposer les photos du catalogue?
Merci.

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #9 le: 05 juillet 2012 à 17:28 »
on ne peut pas mettre le catalogue sur un Nas vu que Lightroom n'accepte pas les disques réseaux , on peut mettre les photos dessus *

Un NAS n'est pas un moyen de sauvegarde , c'est juste pour avoir de la disponibilité , le feu ,le vol , l'eau , une défaillance matérielle du NAS ou du contrôleur raid ( hors raid 1 ) et hop en fumée les données ...


Pour ton histoire de Raid , avec deux disques tu pouvais mettre en raid 1 ( que cela soit logiciel par windows ou par une carte raid )
En raid 1 tu as deux disques par exemple  A ( 1 To)  et B ( 2 to)  , ton système d'exploitation va voir un seul disque C de 1 to ( le plus petit commun ) .Par contre du point de vue physique A=B , si ton A ou ton B tombe en panne tu vas pouvoir récuperer ton contenu sur le disque sain .

On peut résumer q'un raid 1 c'est un " syncback auto"  mais syncback peut aller plus loin en copiant les nouveaux fichiers et en gardant les N-1 .

En fait pour faire de la sauvegarde il faut avoir une copie en plus  DELOCALISEE de ses photos à cause des vols,feux;inondations,foudre :

-une copie en ligne ; c'est couteux et suivant sa connexion cela peut etre long
-utiliser des dock ,stations d'accueils de disque dur , ou un boitier externe facile à transporter que tu switches régulierement avec ton disque dur délocalisé

une config pour faire cela

un dock esata/usb 3.0 ou meme USB2/firewire 50€

l'esata/l'usb 3.0 te donne la même vitesse que si le disque dur était dans le pc/mac ,comme on fait de la sauvegarde la vitesse n'est pas prépondérante on peut donc  utiliser de l'usb 2.0 du firewire 800/400



puis deux disques ( si possible de marques différentes ) on va dire 2 to ( car facilement reconnus par n'importe quel OS)  : 2x110€
on peut prendre les moins chers vu que la vitesse n'est pas importante



budget moins de 300 euros

Je conseille à tout le monde d'avoir cet ustensile car c'est toujours utile et quand un collègue vous appelle et que son disque ne fonctionne plus c'est tres facile avec ce genre de boitier de faire un diagnotisc  avec un portable .
tu peux aussi lire des  disques dur de portable comme on le voit dans l'image ci dessous



et toutes les semaines ,par exemple , tu swiches les disques durs et tu vas dire en meme temps bonjour à tes parents,ton ami ,tata ginette ou oncle albert qui garde ton disque

rien ne t'interdit de crypter le disque si tu as peur que tata ginette voit tes magnifiques photos  :)

il existe des versions assez enorme meme  8)



tu peux en avoir qui font hub usb 3.0




*à moins de bidouiller , si Adobe laisse cette limitation  , c'est parce qu'il ne trouve pas le stockage réseau fiable ...
 
« Modifié: 05 juillet 2012 à 17:43 par toukrikri »

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #10 le: 05 juillet 2012 à 17:37 »
Voilà un tutoriel clair, précis, concret et chiffré. Félicitations !

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #11 le: 05 juillet 2012 à 18:00 »
merci ,

quelques inconvénients c'est souvent fait en plastique , il faut bien vérifier que le disque dur est bien enfoncé et il y a parfois du jeu sinon un autre gros avantage que j'ai oublié de donner : on n'a pas une alim pour chaque disque dur et normalement on échappe à la taxe sur les disques dur externe vu qu'on achète séparément et surtout on ne se coltine  pas les vis à chaque fois et franchement quand on démonte un pc/portable/boitier externe  en panne on aime  ;D ..

Étrangement les disques dur peuvent chauffer plus ( en fonction de la tempéraute de l'air )  car il n'y a pas de ventilateurs mais comme cela est fait pour du temporaire ce n'est pas très important

Il y a plein de designs différents : http://www.macway.com/fr/category/395/dock-disque-dur

L'usb 3.0 est rétrocompatible avec l'usb 2.0 donc mieux  vaut acheter directement un dock usb 3.0 ( tous les futurs mac vont etre usb 3.0)

quand on a un dock relié en esata avec plusieurs disques il peut arriver que tous les disques ne soit pas reconnu ce qui veut dire que le port esata du pc/mac n'est pas " port multiplier* "
en usb 3.0 j'ai vu tous les disques

L'esata est de toute façon une norme avec des connexions fragiles qui va se faire éclipser par l'usb 3.0 .Pour l'instant le nombre de prises usb 3.0 est souvent limité donc il survit

vérifier que les disques 3 to voir 4 to passe dessus mais c'est souvent l'OS qui ne vas pas  aimer  , de toute façon le 4 to c'est trop cher


en version 2x  3 to "mon bundle" fait   360 euros donc même rapport  €/go (0,05 €/Go)  ( pas pour XP , et certains OS mac qui n'aiment pas les disques au dela de 2 To )

Il n'y pas encore de dock thunderbolt  :'( mais le Thunderbolt ne va pas trop avec ce genre de boitier un peu cheap de toute façon , du moins pour l'instant
Surtout que par définition le Thunderbolt nécessite d’être au moins en raid  0 ou raid 5 pour profiter de la vitesse sans limite de cette interface



chercher sur google station d’accueil ou dock pour comparer les prix



* https://ata.wiki.kernel.org/index.php/SATA_hardware_features  , verifier la case PMP
http://en.wikipedia.org/wiki/Port_multiplier
"A Serial ATA port multiplier is a unidirectional splitting device. While it allows one equipped port to connect up to 15 disks, the bandwidth available is limited to the bandwidth of the link to the controller, as of 2012 1.5, 3, or 6 Gbit/s.[3] While the controller is aware that there are multiple drives connected, the service is transparent to the disks attached. Because they believe they are communicating directly with the controller, any drive that holds to the SATA standard can be connected to a port multiplier"
« Modifié: 05 juillet 2012 à 18:42 par toukrikri »

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #12 le: 05 juillet 2012 à 18:18 »
je rajoute une dernière chose :

pendant que les disque ne sont pas utilisés chez Tata ginette il faut les entreposer il y a la méthode :

je prends le papier à bulle ( rose de préférence ) et j’entoure tendrement mon disque  avec entouré d'un élastique
ou
alors j'engraisse le lobby qui vend des boîtiers de rangement de disque durs :




http://www.macway.com/fr/category/318/etui-disque-dur-interne

pour avoir un truc encore plus roots  ::) mais seulement en USB 2.0 et qui permet en plus de faire revenir de leurs sommeils les disques IDE :







Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #13 le: 05 juillet 2012 à 18:37 »
Chapeau bas Toukrikri.
Merci pour cette explication très complète.
Je vais faire des emplettes.

@mitiées.


Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #14 le: 05 juillet 2012 à 18:41 »
Quand j'aurai besoin d'un renseignement sur les disques durs et les sauvegardes, je sais maintenant à qui m'adresser  :)

Chez moi, j'ai un disque dur de sauvegarde dans l'ordinateur lui-même et je synchronise quasi tous les jours avec SyncBack. C'est vrai que c'est insuffisant car si j'ai un coup de foudre ou un vol, adieu mes données  >:(

J'ai donc aussi un DD externe caché dans une toute autre partie de ma maison que je synchronise environ une fois par semaine. C'est beaucoup plus facile que de devoir le porter régulièrement chez quelqu'un d'extérieur. Reste le problème quand même très improbable de l'incendie de l'entièreté de ma maison  :(

Enfin, comme j'avais un autre DD externe, je le synchronise une fois par trimestre et je le garde chez un membre de ma famille. Je sens que je vais me faire traiter de parano !!!

J'avais essayé un autre système en voulant synchroniser mon PC avec un DD qui m'était réservé dans le NAS d'un ami habitant dans une autre ville. D'abord, vu le volume de données, j'avais pris ce DD chez moi et j'y avais copié toutes mes données. Mais, hélas, malgré de nombreux essais, il n'a pas été possible d'effectuer la synchronisation à distance , ce qui eut été l'idéal.