Auteur Sujet: LR4 : la sauvegarde bloque  (Lu 9236 fois)

lecep

  • Invité
LR4 : la sauvegarde bloque
« le: 24 avril 2012 à 23:58 »
Bonjour,

Utilisateur de LR3 sans soucis depuis plus de 1 an, j'ai installé la version 4 qui a bien fonctionné pendant 2 semaines et voilà que depuis 2 ou 3 fois, la sauvegarde s'arrête aux 2/3 de l'avancement (la barre de progression verte). Et même en faisant annulation, 10 mn après rien ne se produit.

J'ai commencé depuis quelques jours des tests de HDR et il est vrai que j'ai quelques répertoires avec des images  HDR de 100Mo chacune. Est-ce cela qui peut le gêner ?

Je suis sous W7 64b.

Je viens de m'apercevoir que j'ai posté dans la mauvaise section. Pardon et merci de déplacer ce sujet dans la bonne section.
« Modifié: 25 avril 2012 à 00:08 par lecep »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #1 le: 25 avril 2012 à 06:32 »
Comment la sauvegarde est-elle configurée ? Y-a-t-il assez de place sur le disque de destination ?

Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #2 le: 25 avril 2012 à 11:27 »
Ce problème m'arrive de temps en temps (pas souvent). J'ai  observé que ce n'est pas la sauvegarde qui bloque, mais l'optimisation ou le contrôle d'intégrité, car si je décoche ces 2 cases la sauvegarde fonctionne. En général il suffit de continuer à travailler sur le catalogue et de retenter la sauvegarde un peu plus tard pour que tout rentre dans l'ordre. Je n'ai donc jamais été bloqué. Je n'ai malheureusement pas réussi à identifier une cause ou des circonstances particulières.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #3 le: 25 avril 2012 à 12:57 »
salut
pour répondre à ta question, la taille de tes HDR n'est pas gênante.
J'ai des panos en tiff de 250 mégas et ça passe sans souci.
A ta place j'irais faire un tour vers mon disque de sauvegarde (capacité, intégrité, fragmentation ...)
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #4 le: 25 avril 2012 à 18:21 »
Bonsoir,
Comme michel_d, si les cases contrôle intégrité et optimisation sont cochées la sauvegarde commence à s'effectuer et lorsque le dossier de sauvegarde est complet (que tous les enregistrements ont été écrits), alors le dossier sauvegardé se vide (les enregistrements s'effacent) et ceci sans message particulier.
Vérifiez donc bien que vos dossiers de sauvegarde ne soient pas vides!
En exécutant à part le contrôle d'intégrité et l'optimisation, la sauvegarde s'exécute normalement.
Cet incident se produit assez fréquemment mais je pense aussi que mon ordinateur (Vista 32 bits 4 Go RAID 0 (programme, catalogue, cache et aperçus) et disque externe ESATA (Raws)) a du mal à traiter LR4.
Il est grand temps que je passe à i7, 12 GO, windows 7 64 bits et un peu de cache SSD!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

lecep

  • Invité
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #5 le: 25 avril 2012 à 20:09 »
Merci pour vos réponses.

J'avais pensé à vérifier tout ce que vous évoquez : place sur le disque de sauvegarde, défragmentation, virus... j'ai 30 ans d'informatique derrière moi, et ça fait partie comme vous le savez des vérifs de base.

D'ailleurs, curieusement, sans qu'il m'aie planté W7, je n'arrivais même pas à le fermer par le gestionnaire des taches, Applications, Fin de tache; ce que je n'avais jamais encore vu!

J'ai donc du éteindre le micro à la sauvage, je redémarre et je me retrouve avec un LR qui fonctionne, mais en Anglais. Ne sachant pas comment le remettre en Français, je le ré-installe par dessus et là c'est OK en Français.

Depuis continuant à travailler dessus, la sauvegarde se passe bien 2 fois, la 3ème plante, je redémarre à chaud, là pas de modif Français-Anglais, je continue et depuis j'ai sauvegardé 3 fois et tout va bien (et je laisse toujours le contrôle d'intégrité et l'optimisation cochés, car je n'avais pas encore vu vos réponses : je les exécuterai à part si ça devait se reproduire souvent).

Très bizarre tout ça :-[

PS : question pour Gilles : j'avais acheté la formation pour LR3 (tu vois donc que je suis à bonne école). Faut-il acheter aussi LR4 plein pot ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #6 le: 25 avril 2012 à 23:18 »
D'ailleurs, curieusement, sans qu'il m'aie planté W7, je n'arrivais même pas à le fermer par le gestionnaire des taches, Applications, Fin de tache; ce que je n'avais jamais encore vu!

Cela m'est arrivé à moi aussi. La seule cause que j'ai plus ou moins identifiée (sans être très sûr) est que ce  problème se produirait plus souvent quand j'ai attendu trop longtemps entre 2 sauvegardes. En principe j'en fais une par jour, mais il arrive que j'abuse du bouton "ignorer cette fois-ci". J'essaye donc maintenant de respecter la sauvegarde quotidienne (avec optimisation et intégrité); je touche du bois : cela semble fonctionner mieux.

Bizarre en effet, mais pas facile à documenter. Et donc à corriger ;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #7 le: 29 avril 2012 à 18:02 »
Je n'ai jamais eu de problème de plantage pendant les sauvegardes, sur plusieurs pc (xp et w7).
Elle est programmée pour tous les jours mais, comme michel_d, il m'arrive de ne pas la faire régulièrement et de laisser plusieurs jours entre 2 sauvegardes (en fonction de la quantité de travail faite). Par contre j'ai activé l'écriture automatique des xmp.
En général, je fais toujours une sauvegarde simople, sans contrôle d'intégrité ni optimisation.

Marc

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #8 le: 30 avril 2012 à 12:01 »
Bonjour Gilles,
Je suis en 4.1RC, quand je sauvegarde, le test d'intégrité semble se dérouler normalement, puis la sauvegarde s'effectue (le fichier de sauvegarde se remplit), l'optimisation du catalogue commence puis subitement la fenêtre du traitement de sauvegarde se met à clignoter rapidement et, parfois s'interrompt, parfois tente de redémarrer un test d'intégrité.
Le fichier de sauvegarde est alors vidé.
En optimisant à part le catalogue et en décochant les options, la sauvegarde s'effectue normalement.
Et maintenant je me retrouve avec un LR en langue anglaise comme lecep (mais sans avoir eu à arrêter le micro "à la sauvage").
Je n'ose pas passer à la 4.2 RC car je n'ai pas vu de correction de bug documenté sur ce problème.
Gilles, as tu lu quelque chose là dessus sur les forums en anglais?
Merci
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #9 le: 31 mai 2012 à 07:25 »
Merci Adobe!
Mes problèmes de sauvegarde ont été résolus par la 4.1.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : la sauvegarde bloque
« Réponse #10 le: 31 mai 2012 à 17:37 »
Ok, cool.
Mon QI est tenace...