Auteur Sujet: Question couleur impression.  (Lu 16683 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #15 le: 26 avril 2012 à 14:49 »
@Gilles : sur la question de l'impression noir et blanc tout le monde n'est pas d'accord et les écoles voire les chapelles d'affrontent  ;)

Ma modeste expérience (sur epson 4800 et 3800 au club; ma R1900perso étant "out" pour le N&B) est que le mode "noir & blanc avancé" du driver donne d'excellents résultats; en tous cas beaucoup plus réguliers que le mode couleur (je ne parle évidemment pas du mode "noir et blanc" de base). Il comporte 2 sous-modes : "automatique" et "perso." Le premier permet de choisir "ton chaud", "ton froid" et "neutre", ce qui suffit dans la majorité des cas; le second permet beaucoup plus de finesse, mais est plus délicat à maîtriser.

Je pense que pour faire du noir et blanc (sans virage) c'est une solution simple et fiable et qui donne de très beaux résultats. Pour faire mieux je pense qu'il faut utiliser un RIP comme Quad Tone, voire passer en piezzographie, mais c'est une autre histoire.

Mais le débat est ouvert ....

PS : je savais que tu vivais en Alsace, ayant lu avec intérêt la page "à propos" de ton site :)
Amitiés à tous les alsaciens, de naissance ou de coeur :)

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Question couleur impression.
« Réponse #16 le: 26 avril 2012 à 14:54 »
mon 5500k j'y arrive sans probleme mais mon contraste je suis obligé à le mettre à 100% et ma luminosité pareille à 100% et là j’atteins tant bien que mal 72cd au lieu de 90cd. Je viens de changer d'ordi, pensez vous que cela puisse venir de la carte graphique?
J'ai oublié de préciser quelque chose : avant de procéder à l'étalonnage avec la sonde il faut mettre les réglages de l'écran dans la position "usine" (cad souvent 6400K pour la couleur). C'est dans le logiciel de la sonde qu'il faut sélectionner 5500 K et 90 cd/m2 comme cible (mode avancé).

Est-ce bien ainsi que tu as procédé ?

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #17 le: 26 avril 2012 à 15:30 »
Bonjour Michel, j'ai réinitialisé les réglages écran, maintenant mon contraste est à 75% ma luminosité a 100% ma temperature 5500k et 76 cd au lieu de 90  :(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #18 le: 26 avril 2012 à 15:38 »
Il me semble peu probable que la carte graphique soit en cause. Je penserais plutôt à l'écran.
Est-ce un écran LCD ou CRT (tube cathodique) ? Est-il récent ?

Si ta sonde propose un réglage de point blanc à 5800 K ou à 6000 K, essaye ces valeurs pour voir si cela change quelque chose pour la luminosité (cela peut arriver car les écrans sont souvent plus lumineux dans le bleu que le rouge et le vert).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #19 le: 26 avril 2012 à 15:44 »
Mon écran a 1 an et demie LCD et Dell le mentionne pour la photo, à l'époque j'avais également demandé sur les forums tout le monde sisait qu'il avait bonne presse. Je vais réessayer ce soir, là il faut que j'aille bosser, un gros merci en attendant. ;)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #20 le: 27 avril 2012 à 15:30 »
Bon voila le résultat de mes premiers essais, j'ai calibré mon écran: 5500k, contraste 100%, luminosité 100%, rouge 47%, vert 61%, bleu 91%, résultat atteint pour la température et le cd est a 81 au lieu de 90.
Impression: Profil, SR1900 Premium glossy, Mode de rendu: perception ou relatif cela ne change rien c'est pareil.
Je pars d'un RAW et je passe directement dans le module impression, je ne sais pas dans quel espace couleur l'impression se fait. Pour le développement de mes photos je suis en Adobe RGB98.
Dans le pilote de l'imprimante dans la section couleur je choisi ICM et ensuite je coche la case 'pas de calibrage couleur.
Conclusion: Le rendu sur écran après calibrage a l'air correct et représente bien l'ambiance de la prise de vue les couleurs sont assez fidèles.
L'impression ne correspond pas vraiment à l'image écran, les couleurs sont belles mais plus chaudes ou plus saturées. Dans un premier temps je pense que je vais me contenter de ces résultats parce que je suis à la limite d'un pettage de plomb. De toutes façons je ne pense pas pouvoir faire plus à moins de changer d'écran mais là c'est vraiment pas le moment.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #21 le: 27 avril 2012 à 17:28 »
@Hexar : surtout ne pète pas les plombs ;)

On progresse : 80 cd/m2 c'est un peu faible, mais certains préconisent cette valeur. Il faut simplement que la pièce dans laquelle tu travailles ne soit pas trop éclairée.

La procédure que tu décris pour l'impression me semble parfaite (tu n'as besoin de te préoccuper de l'espace couleur dans lequel l'impression se fait, car LR gère cela automatiquement et le fait très bien).

Un détail peut-être : n'oublie pas de choisir dans le pilote de l'imprimante le support correspondant à ton papier. Dans le cas que tu indiques c'est facile : "Epson Premium Glossy" et pour la qualité d'impression choisis de préférence RPM. Il faut savoir que ces réglages n'ont rien à voir avec le profil couleur; ils influencent la quantité d'encre qui n'est pas la même sur un papier brillant ou velours par exemple et aussi le choix de l'encre noire qui est différente sur les papiers brillants/semi-brillants et les papiers mats. Même lorsqu'on fait gérer les couleurs par Lightroom il faut donc régler correctement ces paramètres. Si tu utilises des papiers non Epson (Hahnemühle par exemple) tu trouveras sur le site des fabricants les bons réglages.

Juste une question : quand tu dis que ton écran est calibré à "contraste 100%, luminosité 100%, rouge 47%, vert 61%, bleu 91%" où lis-tu ces valeurs ? On est bien d'accord que la procédure d'étalonnage c'est :
- mettre l'écran aux réglages usine
- brancher la sonde et lancer le logiciel associé
- sélectionner 5500 K et 90 cd /m2 dans le logiciel
- suivre les directives du logiciel, sans jamais retoucher à l'écran, sauf si c'est le logiciel qui le demande.

Après je te f.. la paix!
Imprime quelques dizaines de photos et si tu le souhaites on pourra reprendre pour peaufiner :)

Un dernier conseil quand même : il faut éviter de comparer le tirage et l'écran côte à côte, car la différence de nature des 2 fait qu'il est impossible que l'oeil voie exactement la même chose. Il faut donc les regarder séparément et plutôt utiliser sa mémoire (pour les fanas de HiFi c'est pareil !).

Ensuite il faut regarder le tirage dans de bonnes conditions d'éclairement : idéalement 5500 K et une luminosité assez élevée. Les professionnels utilisent une boîte à lumière calibrée, mais cela coûte la peau du dos. Une lampe "lumière du jour" comme celles de OttLite (http://www.ottlite.com/p-58-mini-task-lamp-white.aspx) donne des déjà des résultats satisfaisants. A défaut utiliser des tubes fluo 4000 K (ils portent l'indication 840 ou mieux encore 940); surtout pas des lampes à incandescences (2700 K) ni des tubes fluo blanc industrie (6400 K) ou lumière chaude (830 -> 3000 K); à la rigueur une lampe halogène, mais elles sont souvent trop jaunes (2700 à 3000 K). C'est aussi important que tout le reste !

Michel

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #22 le: 28 avril 2012 à 14:50 »
Merci Michel pour ton assistanat, concernant la qualité d'impression je n'ai pas le mode RPM mais bon là je m'en sors. Pour le reglage RVB je suis obligé de le regler sur l'écran selon la volonté du logiciel. De toutes façons j'en ai marre de cette sonde i1, je vais changer pour une Monki, va falloir budgetiser cette dépense.
En attendant je vais faire quelques tirages et on verra, mais pour l'instant je suis quand meme satisfait du resultat, c'est deja mieux que mes premiers tirages. Un gros merci en attendant.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #23 le: 28 avril 2012 à 23:36 »
Prend plaisir à imprimer quelques belles photos; c'est cela qui est important :)
A ta disposition quand tu voudras.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Question couleur impression.
« Réponse #24 le: 06 mai 2012 à 19:20 »
La perfection n'existe pas, mais on s'en rapproche lorsque toute la chaîne est calibrée. ;)
Malheureusement les gamuts ne sont jamais les mêmes: écran-imprimante.
Il faut se contenter de ce que l'on peut faire, mais pas de ce que l'on voudrait faire.
Faites donc des photos pour votre plaisir, c'est ce qui importe. 8)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10