Auteur Sujet: Question couleur impression.  (Lu 16678 fois)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Question couleur impression.
« le: 25 avril 2012 à 15:11 »
Bonjour a tous, je sais il y a beaucoup de fil sur la calibration et la gestion des couleurs, pourriez vous me dire de quelle façon vous procédez pour vos impressions. Je vais vous donner la mienne, mes couleurs écran ne sont pas les mêmes sur le papier, j'ai essayé plusieurs manière mais aucune n'y fait. J'ai calibré mon écran en automatique parce que en manuel le résultat est médiocre (une sonde i1, écran Dell 2209WA). Dans le module impression je laisse le choix à l'imprimante (Epson R1900) et let's go, le résultat est quand même assez satisfaisant, un néophyte n'y voit que du feu, mais s'il existe une manière pour mieux faire je suis preneur. Merci d'avance pour vos commentaires.

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Question couleur impression.
« Réponse #1 le: 25 avril 2012 à 15:22 »
Salut Hexar  ;D

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #2 le: 25 avril 2012 à 15:32 »
Salut Dom  ;) le monde est P'ti.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #3 le: 25 avril 2012 à 16:21 »
1/ Avec LR il faut toujours sélectionner la gestion des couleurs par LR et jamais par l'imprimante. Alors que les 2 choix fonctionnent avec Photoshop, curieusement ce n'est pas le cas avec LR.
J'ai constaté cela avec les imprimantes Epson R1900, 3800 et 4800. On peut donc penser que c'est général avec les imprimantes Epson.
Cela  ne concerne pas l'impression.noir et blanc : le mode "noir et blanc" du driver Epson fonctionne bien.

2/ Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "calibrage de l'écran en mode automatique".Personnellement j'étalonne mon écran en D55 et 90 cd/m2. J'obtiens ainsi une bonne cohérence écran/impression.

3/ je fais moi-même mes profils de papiers et je les refais régulièrement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #4 le: 25 avril 2012 à 16:30 »
Bonjour Michel, ça je ne sais pas faire, les profils d'impression moi meme :(. Ma sonde i1 me propose une calibration automatique ou avancé, en mode avancé mon écran a une dominante verte que je n'arrive pas a supprimer cela vient peut etre de ma carte graphique. Quand je laisse la gestion des couleurs à LR ça devient catastrophique. LR me laisse le choix avec mon imprimante, j'utilise egalement le papier Epson parce qu'avec une autre marque c'est egalement la cata. J'aime bien le papier hanemule mais j'ai abandonné.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #5 le: 25 avril 2012 à 17:29 »
Faire ses profils papier soi-même est mieux (j'utilise Colormunki) mais n'est pas obligatoire. Pour les papiers Hahnemühle (ou Ilford ou Canson ou autres) tu peux utiliser les profils fournis par ces founisseurs sur leur site.

En revanche j'insiste sur le fait qu'il est impératif de faire gérer les couleurs par LR Si tu les fais gérer par l'imprimante, ça ne marche pas (les  couleurs sont complètement fausses). Il ne faut pas.oublier de désactiver la cestion des couleurs dans le driver d'imprimante.

Je te répondrai plus longuement ce soir (là je réponds avec un.mobile)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #6 le: 25 avril 2012 à 17:54 »
OK Michel merci tu es un vrai pere pour moi, dommage que j'habite de l'autre coté de l'Atlantique. :(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #7 le: 25 avril 2012 à 18:00 »
US ? Canada? Amérique du Sud, Antilles ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #8 le: 25 avril 2012 à 18:44 »
Canada - Québec chez moi c'est ici:  www.aubergelessources.com  je suis Alsaco d'origine de Saverne plus exactement, cela fait 15 ans que j'ai quitté ma chere Alsace.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Question couleur impression.
« Réponse #9 le: 25 avril 2012 à 20:22 »
Superbe ton "chez toi" :)
Amusant que tu sois alsacien d'origine. Je ne le suis pas, mais j'ai vécu mes 20 premières années à Strasbourg, c'est dire si mon éducation est alsacienne !

Pour revenir à ta question initiale :

1/ étalonnage de l'écran : ma sonde (Colormunki de X-rite) propose aussi un mode automatique et un mode avancé. Je préfère nettement le mode avancé, car le choix du point blanc et celui de la luminosité sont très importants pour obtenir une bonne cohérence écran / papier (sachant qu'il est quasi impossible d'obtenir l'identité parfaite).
En mode avancé je choisis donc le point blanc D55 (c'est à dire 5500 K) qui donne en pratique les meilleurs résultats. 5800 K serait mieux sans doute, mais ma sonde ne le permet pas. 5000 K (D50) donne un écran vraiment très jaune et 6400 K est vraiment très bleu. Pour la luminosité j'ai choisi 90 cd/m2 après pas mal de tâtonnement; c'est assez peu lumineux, mais c'est assez proche d'un papier correctement éclairé.

Je rappelle, mais tu le sais sans doute, que les écrans bureautiques sont presque toujours beaucoup trop lumineux, trop bleu et trop contrastés, car cela donne une image très flatteuse ... mais fausse.
Ne sois pas surpris avec les réglages que j'indique de trouver ton écran terne et un peu "pisseux". C'est ça les vrais couleurs et c'est comme ça que tu obtiendras des impressions fidèles à l'écran.

Je te conseille un excellent article de Jean Delmas sur le sujet (en PJ)

2/ Dans le module impression de LR, panneau droit, palette "travaux d'impression/gestion des couleurs" en face de "profil" choisir le profil de ton papier. Si ce profil n'est pas visible choisir "Autres" et cocher les profils de papiers qui t'intéressent. Cela suppose bien sûr que ces profils soient présents sur ton ordi. Si ce n'est pas le cas (papiers Hahnemühle par exemple) télécharge ces profils sur le site des fabricants de papier. Une fois le fichier récupéré sur ton PC il suffit de faire un double clic dessus (ou clic droit + installer le profil). Sur Mac je ne sais pas, mais ça doit être proche.
Très important : n'utilise jamais "Géré par l'imprimante" sauf en noir et blanc

Très important aussi : dans le driver de l'imprimante, cherche la gestion des couleurs et sélectionne "pas de gestion des couleurs"; selon les modèles d'imprimante la présentation change un peu, mais ce paramètre existe toujours.

Normalement si tu fais ce que je viens de décrire tu devrais avoir une impression assez proche de l'écran. Après on peut peaufiner, mais l'essentiel est là.

Bes Nächste.
md
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #10 le: 25 avril 2012 à 20:38 »
Merci Michel, j'essayerais ça ce soir, là il faut que je bosse, on a 6H de décalage, je ne suis pas encore a l'apéro du soir. ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question couleur impression.
« Réponse #11 le: 26 avril 2012 à 13:54 »
Objection, votre honneur.

On ne fait pas de noir et blanc maîtrisé en laissant faire le pilote de l'imprimante.

La procédure expliquée ici s'applique aussi au N&B.

Quant à l'Alsace, j'y vis depuis 30 ans, et je suis quasiment voisin de Volker Gilbert depuis 2 ans. J'ai même vécu 4 ans dans sa ville natale (Fribourg-en-Brisgau).
Mon QI est tenace...

Pierre

  • Invité
Re : Question couleur impression.
« Réponse #12 le: 26 avril 2012 à 14:06 »
Je ne suis pas Alsacien et encore moins de France mais je connais un super resto à Niederschaeffolsheim :)
Mais bon, je crois que je suis hs.

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #13 le: 26 avril 2012 à 14:15 »
Eh ben je vois qu'il y a pas mal d'Alsaco sur ce forum. Pierre il y en a pleins des bons restos en Alsace, rien que ici au Québec j'en connais au moins 5 des chefs Alsaciens. Je fais parti de l'association Alsacienne de Montreal masi bon on est hs. Je vous salue du Québec ou il n'y a pas encore de bougeons aux arbres, ce matin 5°.  ;)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Question couleur impression.
« Réponse #14 le: 26 avril 2012 à 14:49 »
Bon revenons aux choses sérieuses, je viens de refaire mon étalonnage écran, selon les critères de Michel, mon 5500k j'y arrive sans probleme mais mon contraste je suis obligé à le mettre à 100% et ma luminosité pareille à 100% et là j’atteins tant bien que mal 72cd au lieu de 90cd. Je viens de changer d'ordi, pensez vous que cela puisse venir de la carte graphique?