Auteur Sujet: Lightroom et photoshop  (Lu 6998 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Lightroom et photoshop
« le: 05 mai 2012 à 00:46 »
Il est possible de traiter une image sous LR4, puis sans passer par la création de Tiff ou Psd volumineux, terminer le travail sous photoshop en exécutant un script automatiquement. Tout depuis L'export de lightroom et sans intervention dans photoshop.....

C'est une manipulation très facile. Je me propose de la donner pour ceux qui ne la connaisse pas.

1 Créer un script dans photoshop dont la dernière commande de ce script se termine par enregistrer sous

2 Depuis photoshop, menu fichier/ Automatisation/ créer un doplet puis renseigner la boite qui s'affiche (image 1)
Ce doplet sera enregistré dans "C:\Users\Votre Session\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Export Actions

3 Exporter une image depuis LR et en bas de la fenêtre exportation renseigner comme sur l'image 2

Puis admirez le travail.

Cela a t-il intéressé quelqu'un?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #1 le: 05 mai 2012 à 08:11 »
Bonjour

J'utilisais cette méthode pour mettre une signature graphique sur mes images par exemple.

Très pratique aussi pour ajouter des bordures aussi, avec la possibilité de faire des arrêts dans le script/droplet
pour affiner les réglages.

Bonne idée d' en parler.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #2 le: 05 mai 2012 à 09:53 »
Bonjour,

merci pour l'idée.
Intéressant, après avoir bien exploré les possibilités de Lightroom et qu'un besoin spécifique n'y est pas satisfait.
Je n'ai pas encore testé sur un lot d'images.

Intéressant aussi pour ne pas avoir à "basculer" dans Photoshop au cours d'un traitement.
Attention, Photoshop reste ouvert et au premier plan, ce qui peut être piégeant.
J'ai voulu ajouter la commande "Quitter" Photoshop, pour rester dans Lightroom et garder le maximum de ressources machine disponible.
Cette commande n'est pas exécutée.


NB : pour Mac OS, jusqu'à Snow Leopard, le chemin du droplet est
~/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Lightroom/Export Actions

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #3 le: 05 mai 2012 à 13:46 »
Oui Lucien si tu exécutes la commande quitter sur un script, ça pose problème....
Tu as eu raison de relever que sur MAC, le chemin est différent. Je n'ai pas de Mac d'où ce vieux réflexe.... ;D ;D ;D

Pour un lot d'image, il est possible d'exporter depuis LR vers un dossier, fermer LR puis glisser déposer les images directement sur le doplet qui est un exécutable. Une autre façon de travailler sans avoir deux logiciel ouvert (concerne ceux qui n'ont pas beaucoup de mémoire)

Comme le dit Alain, c'est très pratique pour finir une image , lui appliquer une bordure, une signature, etc...... On retrouve là, la notion de fusée à deux étages souvent évoqué par Gilles.
Mais, Alain, tu dis "j'utilisais". As tu découvert une autre méthode?

Une chose importante, après avoir exporté ses image avec post traitement , penser à relancer LR ou sélectionner "ne rien faire" dans la boite de dialogue "exporter".
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #4 le: 05 mai 2012 à 14:27 »
Tu as eu raison de relever que sur MAC, le chemin est différent.
Il me semble meme qu'il faut créer le dossier, la première fois.


Mais, Alain, tu dis "j'utilisais". As tu découvert une autre méthode
En fait pour une signature simple, LR à se qui est nécessaire.
Pour les cadres, il existe aussi un plugin plus léger et rapide.
Il est nécessaire de lancer Photoshop seulement si l'on veut avoir
une signature " image".
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #5 le: 05 mai 2012 à 20:47 »
Merci Alain.
C'est un plugin payant?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #6 le: 06 mai 2012 à 00:45 »
Bonsoir

J'ai retrouve le nom, c'est Mogrify en donationware.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et photoshop
« Réponse #7 le: 06 mai 2012 à 00:51 »
Merci Alain.

Je vais regarder.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022